La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les structures avancées

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les structures avancées"— Transcription de la présentation:

1 Les structures avancées

2 UN PARTICIPE PRESENT J’ai fini mes devoirs en regardant la télé.
Pour former le participe présent, laissez tomber le ONS de la forme NOUS au présent et ajoutez ANT » A. Emploi du participe présent ou adjectif verbal Le participe présent fonctionne comme un adverbe invariable sauf s'il est employé comme un adjectif, et s'accorde alors en genre et en nombre avec son sujet. » B. Construction du participe présent ou adjectif verbal 1 - Le participe présent a toujours pour suffixe ant et est invariable. Exemples :  - Ils allaient à l'école en chantant.  - Elle allait à l'école en chantant.

3 UN PARTICIPE PRESENT 2 - L'adjectif verbal est dérivé du participe présent, mais il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie. L'adjectif verbal a pour suffixes "-ant", "-ants", "-ante" et "-antes".  Exemples : Un jeune homme charmant ; des enfants charmants ; une fillette charmante ; des jeunes femmes charmantes. 3 - Par ailleurs, bien que dérivé du participe présent, l'adjectif verbal peut avoir une écriture différente. Pour la plupart des verbes finissant par guer ou quer, le u est supprimé. Exemple : Naviguant (participe présent) devient navigant (adjectif verbal).

4 Écris correctement l'adjectif verbal ou le participe présent du verbe obéir dans la phrase.
Les enfants _____________________ sont toujours récompensés. Écris correctement l'adjectif verbal ou le participe présent du amuser  dans la phrase. Cet enfant a des propos _______________. Écris correctement l'adjectif verbal ou le participe présent du provoquer  dans la phrase. Votre attitude semble _______________.

5 Écris correctement l'adjectif verbal ou le participe présent du verbe travailler dans la phrase.
Ils se sont blessés en ____________________. Écris correctement l'adjectif verbal ou le participe présent du verbe précéder   dans la phrase. _______________ le défilé, la fanfare dirige la marche. Sélectionne la bonne réponse ci-dessous : Les ruisseaux traversent la prairie en A) murmurant B) murmurants C) murmurent

6 AVANT DE + INFINITIF Avant de partir en France, il faut obtenir un passeport. « before + -ing » avant-de-infinitive

7 APRES AVOIR/ETRE + PARTICIPE PASSE (infinitif passé)
Il a rangé la vaisselle après être arrivé. Après avoir entendu la nouvelle, il a appelé son frère. » A. Emploi de l'infinitif passé L'infinitif passé est une forme conjuguée indiquant une notion d'antériorité. » B. Construction de l'infinitif passé C'est une forme composée : on utilise l'auxiliaire être ou avoir à l'infinitif présent et on lui rajoute le participe passé du verbe à conjuguer qui s'accorde selon les règles d'accord du participe passé. Exemples :  - Après être arrivés, nous avons téléphoné à nos amis.  - Nous regrettons d'avoir vendu notre voiture.

8 APRES AVOIR/ETRE + PARTICIPE PASSE (infinitif passé)

9 UNE FORME DE LEQUEL C’est la raison pour laquelle + SV (nous voulons y aller) MEMORISEZ CETTE PHRASE!!!

10 UNE PHRASE AVEC QUAND (ou LORSQUE, AUSSITOT QUE, ETC.)
Lorsque vous aurez 18 ans, vous pourrez voter. Aussitôt que l’avion décollera, l’hôtesse nous servira à boire. L’essentiel ici c’est que Lorsque, quand, aussitôt, etc UTILISENT LE FUTUR aux deux cotés de la phrase! NOTE: “Quand” and “lorsque” are synonyms for ‘when’.  “Lorsque” is considered more formal; many native French speakers will use “quand” when speaking, but “lorsque” when writing.  Moreover, “lorsque” can never be used to frame a question – only “quand” can be used for that.

11 UN SUBJONCTIF Il faut que + subjonctif
Je ne pense pas que + subjonctif Il est important que + subjonctif Il semble que + subjonctif Je préfère que + subjonctif Je veux que + subjonctif Bien que + subjonctif Pour que + subjonctif

12 UNE PHRASE AVEC « SI »  Si je travaille dur à l’école, je trouverai un bon boulot plus tard. Si mon ami trouvait un sac dans la rue, je lui conseillerais de le rendre à la police. Si j’avais su qu’il allait rentrer tôt, j’aurais nettoyé la maison !

13 UNE PHRASE AVEC CE QUI / CE QUE / CE DONT
Ce que j’aime est + infinitif (sortir avec mes amis) Ce que je voudrais est + de/d’ + infinitif (voyager à Paris) Ce dont je rêve est + de/d’ + infinitif (être acteur) Ce dont j’ai besoin est + de/d’ +infinitif (avoir beaucoup d’amis)

14 Ce que is also often followed by c’est

15

16 D’AUTRES ELEMENTS DE GRAMMAIRE UTILES
COD et COI (y, en, le/la/les, lui/leur) Devoir (au conditionnel) + infinitif (« should ») : Tu devrais finir tes devoirs ! PC v imparfait v plus-que-parfait** ** Ne l’utilisez pas si on n’est pas à l’aise avec les autres temps!


Télécharger ppt "Les structures avancées"

Présentations similaires


Annonces Google