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Session 2 3 juin 2009 Formation des agents de développement du réseau des Pays Touristiques Languedoc- Roussillon Destination touristique rurale et développement.

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1 Session 2 3 juin 2009 Formation des agents de développement du réseau des Pays Touristiques Languedoc- Roussillon Destination touristique rurale et développement durable

2 Léquipe Marlène SCHMITT Julia LIGNERES & Isabelle de Montrichard

3 Les objectifs de la formation Faire un bilan sur les modes de développement des destinations touristiques de la région au regard des ambitions de durabilité Établir ensemble les marges de progrès et trouver collectivement des solutions adaptées pour répondre aux enjeux du développement dun tourisme durable dans les destinations

4 Le programme de la formation Module 1 (18 mai) Comment évaluer la performance dune destination touristique rurale au crible du développement durable ? Module 2 (3 juin) Pilotage et évaluation de projets de tourisme durable

5 Le programme de la journée MATIN : Le tourisme durable au concret : connaître et sinspirer dinitiatives remarquables Retour sur les grilles dévaluation Exemples dinitiatives engagées dans les PNR Focus sur des initiatives exemplaires - Agritourisme : les Maisons de Produits de Pays des Alpes- de-Haute-Provence - Hébergement : le château de Libarrenx - APN/ mobilités douces : le Luberon à vélo - Réseaux professionnels : Fugues en Cévennes et Costières Camargue authentique

6 Le programme de la journée APRES-MIDI : Evaluer un projet de tourisme durable Atelier collectif sur la démarche Café de Pays à travers la grille RST02 Synthèse et échanges

7 Retour sur les grilles dévaluation Appropriation et Difficultés identifiées

8 Retour sur les grilles dévaluation Cette grille vous paraît-elle pertinente pour évaluer la durabilité de votre destination? A-t-elle permis de mettre en lumières des faiblesses, des forces, des priorités dactions ? Cette auto-évaluation vous a-t-elle permis de faire le point et/ou vous sera-t-elle utile dans vos missions à venir ? Quels sont les projets ou actions listées qui relèvent de vos missions ? Quels projets ou actions sont en accord avec les choix politiques locaux ? Quels projets aimeriez-vous réaliser ?

9 Retour sur les grilles dévaluation De létat des lieux au diagnostic : forces, faiblesses, opportunités, menaces Du diagnostic à la stratégie : définir ses objectifs De la stratégie à laction : choix et organisation des actions déclenchantes et à long terme

10 Exemples dinitiatives engagées dans les PNR Des idées...

11 Travail sur la filière châtaigne des Monts dArdèche : Opération collective délagage de châtaigniers Formation agriculteur/transformateur au confisage pour vente directe Formation de restaurateurs sur perfectionnement cuisine à la châtaigne et autres produits du Parc Etude prospective et expérimentation pour de nouveaux débouchés valorisant de petites sections Recueil de recettes issu du concours inter-Parcs Concours gastronomiques autour de la châtaigne Exemples dinitiatives engagées dans les PNR

12 Valoriser les ressources et les savoir-faire : Réseau dagriculteurs proposant des prestations daccueil et découverte de lexploitation et du territoire (Massif des Bauges, Grands Causses, Monts dArdèche) Rendez-vous terroir : réseau de professionnels (hébergeurs, agriculteurs, transformateurs) dans une offre payante de découverte et visites de leur exploitation, sites (Monts dArdèche) Opération "Saveurs en Seine" mêlant restaurateurs et producteurs locaux en circuits courts (Boucles de la Seine normande) Exemples dinitiatives engagées dans les PNR

13 Aider les acteurs à prendre en compte lenvironnement : Action du Parc avec une CCI (recrutement dun technicien) dans la sensibilisation et lappui au management environnemental des entreprises (Livradois-Forez, Forêt dOrient) Opération expérimentale relative à des enseignes exemplaires sur un village pilote (Monts dArdèche) Concours ECO-TROPHEE du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine : ce concours permet didentifier et de promouvoir des réalisations innovantes dans les entreprises. Exemples dinitiatives engagées dans les PNR

14 Aider au développement du tissu économique Association dentreprises agro-alimentaires et touristiques « Vivre dans le Parc des Marais du Cotentin et du Bessin » Création dune activité dentretien de lespace par une structure dinsertion par léconomique (STEVE dans les Marais du Cotentin) Création par une association dune activité de location de scooters et de voitures pour publics en difficulté sur 3 EPCI (Causses du Quercy) Exemples dinitiatives engagées dans les PNR

15 Contribuer à un environnement socio-économique favorable Opérations « coeur de village » du Parc du Luberon traitant simultanément les questions de services publics, privés, lhabitat, lécole Mise en place dune opération de revitalisation rurale (Habitat et Commerce/Artisanat sur 3 EPCI) sur le Parc des Marais du Cotentin et du Bessin Opération « façade » en Forêt Orient en partenariat avec les Communes et la Région (Financement de travaux sur bâti, visibles du domaine public) Exemples dinitiatives engagées dans les PNR

16 Focus sur des initiatives exemplaires Agritourisme

17 Les Maisons de Produits de Pays des Alpes-de-Haute-Provence Le concept de Maison de Pays Un lieu de promotion des produits du terroir Un lieu de vente Un outil du développement local Le fonctionnement des Maisons de Produits de Pays Une entreprise à la gestion collective Un projet partenarial avec la collectivité et un soutien technique des chambres consulaires Un bénéfice pour lemploi (création demplois directs et maintien demplois indirect) Des produits locaux/ artisanaux uniquement Une rentabilité obtenue au bout de 3 à 4 ans de fonctionnement Des frais de fonctionnement financés par un pourcentage sur les produits de la vente

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19 Focus sur des initiatives exemplaires Hébergement

20 Le château de Libarrenx Un centre dhébergement de groupe en Vallée de Saoule : Mode de gestion Le projet dagrandissement Les services Un projet de territoire : Stratégie ComCom Exemplarité Structuration dune offre décotourisme Des partenariats avec des associations déducation à lenvironnement : Une association à demeure Une médiathèque comme ciment de ces partenariat Une mise en réseau et suivi dautres associations

21 Le château de Libarrenx Une politique de développement durable Volonté de labellisation : écolabel européen + tourisme et handicap Des bâtiments construits en démarche HQE Politique dachat éco-responsable Des compétences nouvelles et des métiers repensés : Un nouvel animateur nature Plan de formation pour tous les métiers (hébergement, restauration…) Une veille constante « les bonnes pratiques » Des services et équipements spécifiques : Les exigences de lécolabel Une médiathèque Des projets : potager bio, jeux deau par filtration naturelle, douches et WC biologiques….

22 Focus sur des initiatives exemplaires APN / mobilités douces

23 Le Luberon à vélo Les étapes principales : Étude itinéraire et premiers travaux 96 : Le développement du réseau Vélo Loisir en Luberon : Enquête de fréquentation sur litinéraire « Cavaillon-Apt-Forcalquier » 05 : Réalisation de 24 fiches de parcours découvertes à vélo non fléchés par VLL et Forum : présentation déquipements connexes aux itinéraires : Pré-étude pour le prolongement de la véloroute par les Alpes-de-Haute-Provence. 06 : Étude sur la pérennisation et le développement des itinéraires 07 : Évaluation des retombées économiques du tourisme à vélo : mise en place dun Plan Vélo en 2008 Les chiffres clés Un coût global daménagements (1995 à 2006) : 1,5 million Des retombées directes et indirectes estimées à environ 9 millions

24 CONDITIONS GENERALES POUR TOUS LES TYPES DETABLISSEMENTS Équipements - Disposer dun garage à vélo sur place ou à moins de 300 m Période douverture - Établissement ouvert au moins 8 mois dans lannée (sauf campings) - Horaires et jours douverture adaptés à la clientèle touristique davril à octobre Promotion - Disposer dinformations (papier) sur les circuits et les proposer à la clientèle - Faire un lien sur son site Internet vers le site de lOT (lien réciproque) - Mettre en avant les informations proposées aux cyclistes sur ses dépliants et son site Internet Organisation et participation au réseau - Connaissance du réseau des professionnels qualifiés dans laccueil des vélos - Renvoi de la clientèle chez les confrères - Participer au moins à une journée de sensibilisation et/ou un éductour par an : connaissance du réseau et de la clientèle « Touristes à vélo », échange autour de nouveaux projets, outils de promotion… - Utiliser les objets de promotion proposés par le réseau Le Luberon à vélo (extrait charte VLL)

25 CONDITIONS PARTICULIERES DES DIFFERENTES ENTREPRISES Hôtels et chambres dhôtes - Hébergement / restauration : petit déjeuner servi tôt et adapté, fournir un panier pique-nique en cas de demande, pour les hôtels restaurants : pratique des horaires décalés (service jusquà 15h) - Local technique : local sécurisé, lavage vélos, lieu de séchage du linge, lavage du linge si demandé - Location : chez un loueur ou directe chez lhébergeur : fournir matériel réparation, organiser le rapatriement des vélos ou le changement de vélo si grosse faille mécanique (hors crevaison), faire réviser ses vélos chaque année chez un loueur - Séjour itinérant : proposer le transfert des bagages en cas de demande (par lhébergeur ou via un transporteur), travailler à la nuitée, proposer des séjours vélo (facultatif) - Services à proposer (tous types dhébergement) -information sur les conditions climatiques, les activités de loisirs, culturelles et sportives -stationnement des véhicules pendant plusieurs jours sur le site de son établissement ou à proximité -mettre à disposition sur demande, les horaires des transports en commun -Campings : mise à disposition de mobilier de pique nique, et dune salle hors sac ou dun préau Le Luberon à vélo (extrait charte VLL)

26 CONDITIONS PARTICULIERES DES DIFFERENTES ENTREPRISES Loueurs - Matériel : location de vélo de bonne qualité et en bon état de fonctionnement et casques homologués, location de vélo de type Vélo Tout Chemin ( VTC) - Accessoires : chambre à air, démonte-pneus, jeu de clés, pompe, casque, antivol, tendeur, sacoche avant avec lecteur de carte intégré, porte bouteilles… - Services : transport des vélos, des personnes et des bagages, assistance, location à la journée, à la demi- journée, possibilité de rendre le vélo ailleurs que sur le lieu de location Transporteurs - Véhicules adaptés au transport des vélos, des personnes et des bagages - Livraison des bagages avant 17h Agences - Proposer des séjours à dominante locale incluant les membres du réseau - Élaborer un carnet de route renvoyant sur les sites à visiter et les membres du réseau Le Luberon à vélo (extrait charte VLL)

27 CONDITIONS PARTICULIERES DES DIFFERENTES ENTREPRISES Structures daccueil touristique : OTSI / Point Info - Connaissance approfondie des circuits - Informations sur les conditions climatiques - Mise à disposition des horaires des transports en commun - Parking à vélo devant les établissements - Proposer de leau potable sil ny a pas dans le village - Proposer une consigne à bagage Restaurants, musées, bars, caves, producteurs, artisans Musées : parking à vélo, proposer de leau potable sil ny a pas dans le village, consigne à bagage Restaurants : pratique des horaires décalés (service jusquà 15h), menus adaptés : formule rapide Bar : servir des verres deau sur demande Caves / Producteurs/ Artisans - Disposer dun lieu daccueil du public - Horaires adaptés - Possibilité de livraison des achats à lhôtel ou au domicile - Proposer de leau potable - Parking à vélo Le Luberon à vélo (extrait charte VLL)

28 Focus sur des initiatives exemplaires Réseaux de professionnels

29 Le réseau Fugues en Cévennes Le produit dune démarche expérimentale de tourisme durable ( ) Mission Initier une démarche interprofessionnelle pilotée par Semelles au vent : commercialiser en hors saison des produits touristiques durables, favorisant la découverte du territoire à travers la pratique dactivités de pleine nature (produits tout compris = hébergement + APN) Objectifs Définir des indicateurs de durabilité permettant de qualifier les hébergements souhaitant intégrer la démarche collective initiée par Semelles au Vent Élaborer un document (type charte) permettant de formaliser les engagements de chacun, à partir dun contrat dobjectifs pluriannuel… Promouvoir la démarche en mobilisant plusieurs outils de communication : plaquettes, salons spécialisés, Internet, cédérom…

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33 Costières Camargue Authentique Un réseau de prestataires touristiques Multi-sectorielle Basée sur des engagements et des valeurs communes (Charte) Un fonctionnement associatif Des actions communes Promotion Animation Montage de produits touristiques…

34 LES ENGAGEMENTS DES PRESTATAIRES LES SERVICES AU CLIENT C OMPETENCE Savoir-faire et expérience de professionnels qualifiés, formations… C ONSEIL PERSONNALISE Activités culturelles et touristiques, animations, producteurs, sites à visiter… A CCUEIL DE QUALITE Personnalisé, chaleureux, langues étrangères, adaptation des services aux clientèles… O RGANISATION DE SEJOURS Produits tout compris et séjours sur mesure/ à la demande M ISE EN VALEUR DU TERROIR Produits du terroir, culture locale… S EJOUR ORIGINAL & DE QUALITE Prestations originales et de qualité A IDE ET CONSEIL AU CLIENT Information sur activités touristiques et culturelles / aide en cas de problème… T ARIFS PREFERENTIELS Bon rapport qualité/ prix, actions promotionnelles (fidélisation)… R APPORT QUALITE / PRIX Conformité, loyauté des prix et transparence I DENTITE VALORISEE Produits locaux, mise à disposition douvrages sur la culture locale… G ARANTIE de prestations de qualité Confort, équipements/ aménagements, cadre de qualité, animation, services… E NVIRONNEMENT DE QUALITE Cadre et abords de la structure aménagés, gestion environnementale, tranquillité… U NION DES PRESTATAIRES Engagement dans la vie du réseau, participation aux réunions, promotion réseau.. R ANDONNEE Services adaptés à lactivité de randonnée sous toutes ses formes E VALUATION PERMANENTE de la qualité des prestations Amélioration constante des prestations et du cadre, prise en compte des lacunes et des remarques des clients… E VASION Découverte dune Camargue secrète, confidentielle et originale S ATISFACTION Réclamation des clients, mesure de satisfaction (questionnaire)…

35 Évaluer la durabilité dun projet Présentation de la grille RST02

36 Produite par le Réseau Scientifique et Technique (RST) associant la Direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction (DGUHC/MAD), les Centres d'études techniques de l'équipement (Cete) et le Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (Certu) Un outil de questionnement et d'analyse, destiné à mettre en lumière les points faibles et les points forts d'un projet en regard de critères du développement durable. Qualifier un projet via une analyse multicritère Apporte un éclairage sur le potentiel d'amélioration du projet Mettre en évidence les éléments faibles de votre projet.. La grille RST02 du CERTU

37 Le tableau de performance et profil de DD Susciter le questionnement Passer le projet au crible de la durabilité Identifier ses faiblesses

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39 Lescalier de bonne gouvernance Visualiser sur une échelle en forme descalier le degré de participation. La ligne en pointillé symbolise un seuil de plus ou moins bonne ou mauvaise gouvernance.

40 Piloter un projet de tourisme durable Atelier : la démarche café de Pays et la grille RST02

41 Synthèse et bilan Évaluation de la formation


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