La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les ENT, un exemple de la problématique des normes dans léducation Nicolas Chung Chef de projet ENT DT/SDTICE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les ENT, un exemple de la problématique des normes dans léducation Nicolas Chung Chef de projet ENT DT/SDTICE."— Transcription de la présentation:

1 Les ENT, un exemple de la problématique des normes dans léducation Nicolas Chung Chef de projet ENT DT/SDTICE

2 Enjeux La généralisation des usages des TIC dans léducation suppose : Un changement déchelle. Une rationalisation des dispositifs TIC Une simplification de laccès aux usages pour les enseignants et les élèves.

3 Espace numérique de travail « Un dispositif global fournissant à un usager un point daccès à travers les réseaux à lensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son activité » (SDET) Autrement dit : un portail web orchestrant loffre de services numériques aux communautés éducatives (présentielles).

4 Les services ENT Un portail avec des outils de communication, de collaboration, dinformation, daccès aux contenus, de gestion de la vie scolaire. Une grande diversité : synchrone / asynchrone, structuré / non structuré, transactionnel / non transactionnel, sécurisé / non sécurisé.

5 Stratégie ENT Structurer un marché de plates-formes ouvertes et de briques de service ENT, services autour des ENT par des partenariats entre lEtat, les collectivités, et le secteur privé. Une impulsion initiale par des appels à projets (Campus numériques 2002, ENT 2003, UNR). Un schéma directeur des ENT pour assurer la cohérence au niveau national.

6 Schéma directeur des ENT Objectif : cohérence fonctionnelle et interopérabilité technique au niveau national. Principes : Minimalité Progressivité Modularité Ouverture Au-delà du SDET…le SCHENE sur la gestion des contenus.

7 Une architecture modulaire et ouverte Int er fa ce ap pli ca tiv e (5) Annuaire LDAP Moteur de recherche (6) Personnalisation Pr és en tat io n (3) Gestion de scolarité Web mail PDA Navigateur Web Téléphone mobile Bureau numérique LMS Cœur ENT Ressources externes SSO Autorisation Authentification Back Office Gestion documentaire (1) (2) (4) Brique n du SI Exemples de briques du SI

8 Conclusion : ENT, normes et standards Des besoins génériques et métiers sur différentes couches : protocoles de communication, syntaxe, sémantique. Les principes du SDET se transfèrent à nos besoins en normes et standards : Minimalité Progressivité Modularité Ouverture


Télécharger ppt "Les ENT, un exemple de la problématique des normes dans léducation Nicolas Chung Chef de projet ENT DT/SDTICE."

Présentations similaires


Annonces Google