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CHAMBRES DE METIERS ET DE LARTISANAT Chambres Départementales RÔLESRÔLES MISSIONSMISSIONS e t.

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1 CHAMBRES DE METIERS ET DE LARTISANAT Chambres Départementales RÔLESRÔLES MISSIONSMISSIONS e t

2 LARTISANAT 3 niveaux de représentation 1 APCMA 22 Chambres Régionales 107 Chambres Départementales

3 LAssemblée Permanente des Chambres de Métiers et de lArtisanat La représentation de lartisanat aux niveaux national, européen, et international LAPCMA est létablissement public national fédérateur des chambres de métiers et de lartisanat. Par le travail de ses commissions et de lassemblée générale, lAPCMA assure la synthèse des propositions émanant des chambres. Ses délibérations sont communiquées au ministère des PME, du commerce, de lartisanat et des professions libérales, et aux autres ministères, dont laction concerne lartisanat. Lieu dexpression, de débats, détudes et de synthèses, lAPCMA est le partenaire des organisations professionnelles du secteur et linterlocuteur des pouvoirs publics nationaux et européens. LAPCMA participe à la représentation de lartisanat français auprès de lUnion européenne. Elle est Euro Info Centre, tête de réseau depuis Membre de lUnion européenne de lartisanat et des PME, elle est en relation avec ses homologues des pays membres de lUnion. Par son action, elle contribue à lintégration de lartisanat dans les programmes européens qui sont mis en œuvre dans les régions par les chambres. LAPCMA est membre de lUnion internationale de lartisanat et des PME (UIPME). APCMA : 12, avenue Marceau – Paris Tél : site :

4 Les Chambres Régionales de métiers et de lartisanat Dans chacune des 22 régions, la représentation de lartisanat est assurée par la chambre régionale des métiers et de lartisanat. Lassemblée générale de chaque chambre régionale est composée de représentants des chambres de métiers et de lartisanat départementales. Elle coordonne dans la région lexercice des missions des chambres de métiers et de lartisanat et assure la cohérence de leurs action. Elle est linterlocuteur des institutions régionales dans le domaine de la formation professionnelle et du développement économique de lartisanat. Elle se met au service des chambres départementales pour impulser des actions régionales dans les domaines de la qualité, de lenvironnement, de lexport, des métiers dart etc.. CRMC (Centre) : 30, faubourg de bourgogne – Orléans Tél : site : centre.frhttp://www.crm- centre.fr

5 Les Chambres Départementales des métiers et de lartisanat LEUR ROLE Instituées en 1925, les chambres de métiers et de lartisanat sont, auprès des pouvoirs publics, les organes représentatifs des intérêts généraux de lartisanat. Les 107 Chambres de Métiers de France et dOutre-mer sont administrées par des artisans élus, tous les 5 ans, au suffrage universel des personnes immatriculées au répertoire des métiers. Etablissements publics administratifs de lEtat, les chambres de métiers et de lartisanat sont composées de 36 membres élus pour un mandat de 5 ans. Ils représentent les différents métiers du secteur : alimentation, bâtiment, fabrication et services ainsi que les organisations professionnelles représentatives.

6 QUATRE MISSIONS ESSENTIELLES 1/ACCUEILLIR ET ENREGISTRER

7 ACCUEILLIR ET ENREGISTRER Elles assurent, dans une relation de proximité, des missions de service public essentielles à la structuration de lartisanat et au développement des entreprises. Le répertoire des métiers La loi du 5 juillet 1996 définit les conditions de tenue du répertoire et les conditions dattribution de la qualité dartisan et du titre de maître artisan. Le centre de formalités des entreprises Ce service permet aux créateurs et repreneurs dentreprise daccomplir en un seul lieu, et sur un seul document les formalités obligatoires de déclaration, de modification et de radiation de leur entreprise auprès des différents organismes. Enregistrement des contrats dapprentissage Depuis 2006, la loi confère aux chambres de métiers et de lartisanat la responsabilité denregistrer tous les contrats dapprentissage signés par les entreprises inscrites au répertoire des métiers.

8 2/ACCOMPAGNER

9 ACCOMPAGNER Création – Transmission Les conseillers de chaque chambre de métiers et de lartisanat interviennent dans des domaines diversifiés en fournissant, une réponse personnalisée aux demandes individuelles ou en mettant en place des actions collectives : accompagnement des créateurs et des repreneurs dentreprise,, conseil en gestion de la qualité et organisation etc.. Développement Par des actions collectives les Chambres de métiers et de l'artisanat mettent les entreprises artisanales au contact de nouveaux marchés, de nouveaux clients en France et à l'étranger. Les Chambres organisent également des actions de promotion et des campagnes de communication, de notoriété, par l'intermédiaire du Fonds National de Promotion et de Communication de l'Artisanat, destinées à faire connaître et à valoriser lArtisanat "1ère entreprise de France". Participer à la prévention et au traitement des difficultés des entreprises artisanales Les CMA ont pour mission, en liaison avec les services financiers de lEtat et les organismes de recouvrement des cotisations sociales, de participer à la prévention et au traitement des difficultés des entreprises artisanales. Les chambres de métiers, placées au cœur du tissu économique local et proches des entrepreneurs connaissent bien les entreprises. Elles peuvent donc détecter rapidement les difficultés éventuelles et conseiller le chef dentreprise afin quil mette en œuvre les mesures lui permettant de poursuivre son activité. Orientation Le Centre dAide à la Décision, au service des jeunes, des adultes et des entreprises, est une interface entre loffre et la demande demploi dans les entreprises artisanales. Il accueille, informe et oriente des publics en formation initiale et continue, analyse les besoins des entreprises en terme demplois et de formation, et fait la promotion des métiers.

10 3/PROMOUVOIR

11 PROMOUVOIR Défendre et promouvoir lArtisanat dans son ensemble en partenariat avec les acteurs locaux : communes, collectivités, Pays, Conseils Généraux et Régionaux, etc……. Il sagit de lune des priorités des chambres de métiers et de lartisanat. La promotion des savoir-faire artisanaux est soutenue par des actions collectives telles que foires, salons et manifestations diverses. Elle passe également par des missions export ordonnées par les Chambres Régionales et les Conseils Régionaux : -Métiers du bâtiment, -Services, -Métiers de Bouche, -Métiers dArt. Les chambres de métiers se fixent pour objectif de faire découvrir à un large public des savoir-faire nombreux, variés et parfois rares qui constituent sa richesse. Secteur économique à part entière, lartisanat est un conservatoire vivant des techniques et des savoir-faire. Cest également un important foyer de créativité et dinnovation. Il revient aux chambres de métiers et de lartisanat de le faire savoir.

12 3/FORMER

13 FORMER Apprentissage Les chambres de métiers, avec leurs formateurs et collaborateurs, œuvrent quotidiennement au développement quantitatif et qualitatif de lapprentissage : action dinformation des jeunes et de leur entourage, mobilisation des artisans, amélioration de la qualité des formations dispensées (407 formations), formation des maîtres dapprentissage et qualification des formateurs. Formation continue La filière de formation mise en place permet dobtenir des titres spécifiques du niveau V au niveau III. La rénovation du brevet de maîtrise, la création dun brevet de maîtrise supérieur, la mise en place de la validation des acquis de lexpérience (VAE) sont les récentes étapes de la pérennisation de cette filière. Elle est en voie dêtre étendue et complétée dans le cadre du projet de création dune « université des métiers et de lartisanat » par région.

14 CHAMBRE DE METIERS ET DE LARTISANAT DU CHER Correspondance : Monsieur le Président 40, rue Moyenne Bourges cédex Tél : Fax : Courriel : Site :http://www.cm-18.fr Le Secrétaire Général Philippe Girard Le Président Jean-Pierre Besset


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