La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LABEL REVE LYCÉE ANDRÉ MALRAUX

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LABEL REVE LYCÉE ANDRÉ MALRAUX"— Transcription de la présentation:

1 LABEL REVE LYCÉE ANDRÉ MALRAUX
AUDIT DU 27 FÉVRIER 2017

2 1. La pratique des langues comme vecteur de réussite et de progrès
Lycée labellisé « Site d’excellence pour l’ouverture internationale » École associée au réseau UNESCO Accueil régulier d’assistants de langue en anglais et en espagnol : : Fernanda (Equateur) / Ozana (USA) / Elena (Allemagne) : Alma (Colombie) / Adam (USA) / Julia (Allemagne) : Elena (Espagne) / Adetola (Nigéria) Accueil d’étudiants allemands en 2014

3 1. La pratique des langues comme vecteur de réussite et de progrès (suite)
Une section européenne anglais au LGT (M. Luneau en Histoire-géo, M. Barbier et Mme Vasquez-Para). Effectif en : 41 élèves en 2nde, 22 en 1ère et 20 en Tale  42 mentions depuis 2015 (2 sessions) Une section européenne anglais au LP (Mme Villain et Mme Deraye) Effectif en : 29 élèves répartis sur 3 niveaux (41 en et 36 en )  20 mentions depuis 2015 (2 sessions) Une section européenne espagnol créée en septembre 2015 au LGT (M. Lacasa Ahijado en EPS et Mme Quinot et Mme Cividino). Effectif en : 9 en 2nde et 13 en 1ère Une section européenne en anglais à destination des élèves de la filière STMG Management (en projet)

4 2. Un travail en réseau Interventions en primaire des étudiants allemands accueillis dans l’établissement dans le cadre du programme Léonardo en 2014 Travail par groupes de compétences depuis septembre 2016 au collège Anatole France de Montataire Présentation des sections européennes lors de la semaine d’orientation, du panorama des formations et des journées portes ouvertes : Présentation des sections européennes lors d’une FIL à destination des professeurs principaux des collèges du bassin

5 3.1. Equipement du département « Langues vivantes »
De nombreuses salles équipées de vidéoprojecteurs et d’enceintes Une salle équipée du TBI Une salle de visioconférence (écran de projection, vidéoprojecteur, caméra et écran plasma) Du matériel nomade (vidéoprojecteurs, TBI portables, etc.) 41 casques enregistreurs Aménagement des salles 307 et 309 en îlots afin de créer un pôle Langues (en projet)

6 3.2. Des pratiques innovantes
Classe inversée : padlet collaboratif en section euro anglais au LGT Utilisation d’un padlet par l’équipe d’espagnol au LGT Création de sites internet (enseignants d’anglais et section euro au LGT) Au LP : Mise en situation professionnelle en anglais

7 4. Les groupes de compétences
Groupes de compétences en Seconde au LGT en anglais et en espagnol depuis septembre 2010  Une réflexion pédagogique en équipe renforcée grâce aux groupes de compétences Des effectifs réduits pour répondre au mieux aux besoins des élèves : 3 professeurs pour 2 classes – effectifs entre 15 et 22 élèves  en : 12 groupes pour 7 classes au LGT

8 6. Des partenariats avec l’étranger
Trois expériences passées de partenariats: Durham (Angleterre) Alcorcón (Madrid, Espagne) Altemburg (Allemagne) Appariement homologué avec le lycée de Figueiro Dos Vinhos au Portugal. Partenariat à réactiver à l’avenir Des partenariats issus des projets européens actuels (séminaires de contact Etwinning…) à venir : Aménagement de 5 chambres afin de facilité l’accueil de partenaires, d’étudiants et d’assistants étrangers

9 7. Des programmes de mobilité
Assistants de langues (anglais, allemand et espagnol) sur les LGT et LP Stages linguistiques en été (CIEP) dont une demande formulée et validée pour l'été 2014 En projet, ERASMUS+ au LP : demande de 21 bourses (17 pour le Royaume-Uni en et 4 pour Malte en ) et au LGT en suite à projet Etwinning en (à définir) Projet MOPAAM : Mobilité de 2 enseignants dans un pays européen autour de la thématique du décrochage scolaire (à venir) 2017 : Projets de dossiers de mobilité et de bourse à destination des élèves désireux d’intégrer un lycée français à l’étranger

10 7. Des programmes de mobilité (suite)
Au lycée général : Des séjours en Espagne pour les BTS avec des visites d’entreprises en et : Accueil d’une élève argentine et d’un élève japonais (Rotary) COMENIUS « Stay at school for your future » (6 établissements de France, Norvège, Espagne, Danemark et Lituanie) Au lycée professionnel : ERASMUS+ au LP en et : stages en entreprises Validation d’Europass mobilité : 20 validations depuis 2015 17 élèves ayant réussi l’option « Mobilité internationale » depuis 2015

11 8. Des stages de langues pendant les vacances
Mis en place depuis 2011 en anglais et espagnol Vacances d’hiver et de printemps en général Renforcement, soutien, entraînement aux épreuves orales, cuisine hispanique, ouverture culturelle, etc.

12 9. Participation aux débats citoyens
Participation pluriannuelle aux débats citoyens Équipe d’élèves gagnante en espagnol aux débats citoyens aux printemps et 2016 Pour cette édition 2017, une équipe en espagnol ! Une équipe en portugais pour les débats citoyens de 2018 à venir

13 10. Des projets et des actions au service
de l’ouverture à l’international Actions récurrentes : De nombreux voyages à l’étranger chaque année au LGT et au LP (Angleterre, Espagne et Italie en 2017) Participation au concours d’expression orale en anglais du Rotary Club Concours de traduction « Juvenes Translatores » de la Commission européenne Intégration d’élèves de la classe d’accueil en classes de littérature en espagnol et en anglais. Intégration d’1 élève à la classe euro en espagnol Semaine Franco-Hispanique en 2014 (AFPE) Ateliers Sciences Po sur la presse anglophone et hispanophone

14 10. Des projets et des actions au service
de l’ouverture à l’international (suite) Cette année en particulier : Échange épistolaire avec un lycée de l’Oklahoma en (1ère L) Club de conversation en anglais en collaboration avec l’assistante d’anglais en Participation à « Ze Dictée » en espagnol (2 élèves gagnants) Interventions d’étudiants européens au LP et au LGT début 2017 et visite du Parlement Européen à Bruxelles grâce à Europe Direct Mise en place de journées « langue étrangère » au CDI (à venir)

15 11. Des actions partenariales autour de problématiques pédagogiques
Le COMENIUS « Stay at school for your future » achevé en 2014 et sa problématique autour de la lutte contre le décrochage scolaire impliquant des élèves du LGT et du LP : au cœur du projet, réunir les parents, les élèves, l'école et le monde de l’entreprise, pour remotiver les élèves Formation dispensée par L’ESPE en anglais concernant l’ouverture internationale à destination des personnels de direction Mobilité future de 2 enseignants dans un pays européen autour de la problématique du décrochage scolaire et des pédagogies innovantes permettant de « raccrocher » les élèves

16 L’ouverture internationale fait partie de l’ADN du lycée MALRAUX
12. Les liens avec le projet d’établissement Troisième axe du projet d’établissement : « s’ouvrir à l’autre, à la culture, un lycée porteur de valeurs humanistes » Un impact indéniable sur les projets de poursuite d’études et les projets professionnels, notamment au LP L’ouverture internationale fait partie de l’ADN du lycée MALRAUX


Télécharger ppt "LABEL REVE LYCÉE ANDRÉ MALRAUX"

Présentations similaires


Annonces Google