La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Guillaume Lacreuse, 2013 Formation Gestion de Projet Les Temps Modernes FG 65.0109 E COM.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Guillaume Lacreuse, 2013 Formation Gestion de Projet Les Temps Modernes FG 65.0109 E COM."— Transcription de la présentation:

1 Guillaume Lacreuse, 2013 Formation Gestion de Projet Les Temps Modernes FG E COM

2 Gestion de Projet | | Page 2 IT PC MO| G.L. 1. Gestion de Projet « Classique » Chemin critique + Optimisation + Jalon Cdc Spec PQP Réunion de Lancement Réunion de Lancement To Do List Réunion de Suivi Réunion de Suivi Test Document Livraison & Retours Livraison & Retours Inclus au Cdc ? Recette Finale Recette Finale Livraison & Retours Livraison & Retours Inclus au Cdc ? Respect : consignes Disponibilité problèmes priorités problèmes priorités Clé : Relations Humaines

3 Gestion de Projet | | Page 3 IT PC MO| G.L. Planning =((Phases [(Etapes ( tâches * Durée Estimée)] ) + Congés ou Indisponibilités) / Ressources affectées au projet To do List MOA MOE (CP) MOE Cdc Découpage précis & Estimations Délai Souhaité Chemin critique + Optimisation + Jalon Départ Valide Délai Planning Détaillé Chemin critique + Optimisation + Jalon To do List 1. Gestion de Projet « Classique »

4 Gestion de Projet | | Page 4 IT PC MO| G.L. 2. Les Cycles de Gestion de Projet Spécification Conception Réalisation Intégration & validation interne Recette client Mise en exploitation Lancement Clôture Livraison du produit

5 Gestion de Projet | | Page 5 IT PC MO| G.L. 2. Gestion de Projet « Classique »

6 Gestion de Projet | | Page 6 IT PC MO| G.L. 3.1 MAIS… Les maux persistent Ce que lutilisateur souhaite Ce que son responsable a compris Comment le process expert la analysé Comment le développeur lécrit Comment le consultant la décrit Comment le projet est documenté Ce qui a été mis en placeCe que cela a coutéComment le support technique est effectué Ce dont lutilisateur avait besoin

7 Gestion de Projet | | Page 7 IT PC MO| G.L. 3.2 Les Temps Nouveaux : Théorie des Contraintes (90) Planning =((Phases [(Etapes ( tâches * Durée Estimée)] ) + Congés ou Indisponibilités) / Ressources affectées au projet tâche 1.1 tâche 1.2 tâche 2.1 CONGES Risque EstimationSécurité

8 Gestion de Projet | | Page 8 IT PC MO| G.L. 3.2 Les Temps Nouveaux : Théorie des Contraintes (90) Planning =((Phases [(Etapes ( tâches * Durée Estimée)] ) + Congés ou Indisponibilités) / Ressources affectées au projet CONGES RisqueEstimationSécurité Risque EstimationSécurité Ris EstSéc La loi de Murphy impose des sécurités, Si globalement les sécurité sont justifiées elles seront réparties sur certaines tâches Si on termine plus tôt, on a tendance à occuper le temps. Prendre de lavance est plutôt rare, on commence souvent à la dernière minute. Il est fastidieux de mettre à jour le statut de toutes les tâches…

9 Gestion de Projet | | Page 9 IT PC MO| G.L. 3.2 Les Temps Nouveaux : Théorie des Contraintes (90) Planning =((Phases [(Etapes ( tâches * Durée Estimée)] ) + Congés ou Indisponibilités) / Ressources affectées au projet CONGES RisqueEstimationSécurité Risque EstimationSécurité Ris EstSéc Si la tâche 1.1 se termine 1 jour plus tôt que prévu ( facteur de risque non utilisé) Est il possible de démarrer dans de bonnes condition la tâche 1.2 ? La notion davance nest pas utilisée. Justifiées ou non, les sécurité vont être consommées tout au long du projet On gère lavancement tâche après tâches. Inconvénients de la planification classique :

10 Gestion de Projet | | Page 10 IT PC MO| G.L. 3.2 Les Temps Nouveaux : Théorie des Contraintes (90) Planning =((Phases [(Etapes ( tâches * Durée Estimée)] ) + Congés ou Indisponibilités) / Ressources affectées au projet CONGES Risque EstimationSéc Risque Estimation Séc EstSéc tâche Tampon On va regrouper les estimations des risques et sécurité

11 Gestion de Projet | | Page 11 IT PC MO| G.L. 3.2 Les Temps Nouveaux : Théorie des Contraintes (90) Planning =((Phases [(Etapes ( tâches * Durée Estimée)] ) + Congés ou Indisponibilités) / Ressources affectées au projet CONGES Tampon 1 tâche 1.1 Tampon2 tâche 2.1 tâche 1.2 La durée du projet est la même. On va démarrer les taches au plus tôt Chaque tâche sera prête (moyens, disponibilité…) à lavance Les tests seront également prévus. On va gérer lavancement du projet à la consommation des tampons On va essayer de crée une dynamique projet

12 Gestion de Projet | | Page 12 IT PC MO| G.L. 3.2 Les Temps Nouveaux : Théorie des Contraintes (90) Planning =((Phases [(Etapes ( tâches * Durée Estimée)] ) + Congés ou Indisponibilités) / Ressources affectées au projet CONGES tâche 1.3 tâche 1.1 tâche2.2 tâche 2.1 tâche 1.2 On va suivre en interne le projet par ce planning En intégrant les tampons comme tâches à part entière, Tout comme le sont les congés. On va dégager un tampon important avec le macro planning.

13 Gestion de Projet | | Page 13 IT PC MO| G.L. 3.2 Les Temps Nouveaux : Théorie des Contraintes (90) Planning =((Phases [(Etapes ( tâches * Durée Estimée)] ) + Congés ou Indisponibilités) / Ressources affectées au projet CONGES tâche 1.3 tâche 1.1 tâche2.2 tâche 2.1 tâche 1.2 La théorie des contraintes ne sappliquera Que sur le chemin critique. Aussi pour les tâches « non prioritaires » on pourra faire de la planification Au plus tard… tâche 3.1

14 Gestion de Projet | | Page 14 IT PC MO| G.L. 3.3 Les Temps Nouveaux : Vive le WEB!

15 Gestion de Projet | | Page 15 IT PC MO| G.L. 3.3 Les Temps Nouveaux : Vive le WEB!

16 Gestion de Projet | | Page 16 IT PC MO| G.L. 3.3 Les Temps Nouveaux : Tendances Tendances : + Complexité Technique (In Memory Computering, SOA, Web) = Abstraction logicielle + Informations ( tout le temps, à jour, partout ) + Utilisateur au centre du projet + Modifications ( tout le temps, à jour, partout ) + Petites Equipes Développement (agiles et internationales) + Dispersions de toute sorte (réunions, chat, …)

17 Gestion de Projet | | Page 17 IT PC MO| G.L. 3.3 Les Temps Nouveaux : Agilité …Années 2000 Modèle en Cascade MERISE, SADT (BTP) Cycle en V Cycle Itératif RAD, RUP (IBM), XP, Scrum, Méthodes Agiles Pour les modèles à « Cycle Itératif » on parle de méthode Agile ou de Processus Unifié

18 Gestion de Projet | | Page 18 IT PC MO| G.L. 3.3 Les Temps Nouveaux : Agilité … Cest Manifeste! Cycle Itératif RAD, RUP (IBM), XP, Scrum, Méthodes Agiles -Eviter leffet Tunnel => Découpage du projet en X phases Chaque phase est une itération On multiplie les cycles Elaboration par prototypes Livrer le plus tot possible

19 Gestion de Projet | | Page 19 IT PC MO| G.L. 3.3 Les Temps Nouveaux : Agilité … Cycle Itératif RAD, RUP (IBM), XP, Scrum, Méthodes Agiles - Mettre le client et son besoin au centre du projet ( rencontres fréquentes – Planning Game) - Collaboration du client contre négociation de contrat - Diminuer la documentation inutile - Le changement est bienvenu, même tardivement dans le développement. Les processus agiles exploitent le changement comme avantage compétitif pour le client. - programmation en binôme (Pair programming), l'appropriation collective du code - motivation déquipe, conduite du changement - Simplicité, efficacité et qualité - Amélioration continue du fonctionnement de léquipe projet

20 Gestion de Projet | | Page 20 IT PC MO| G.L. 3.3 Les Temps Nouveaux : Agilité …Jitère Cycle Itératif RAD, RUP (IBM), XP, Scrum, Méthodes Agiles

21 Gestion de Projet | | Page 21 IT PC MO| G.L. -Just in Time : Produire ce dont on a besoin dans la quantité juste nécessaire exactement au bon moment. - 5S : Seiri Chasse à linutile Seiton Rangement Seiso Qualité par la propreté Seiketsu Gain de temps Shitsuke Respect des règles - 3M : Muri (Surchages) Muda (gaspis) Mura (conflits internes) 3.3 Les Temps Nouveaux : Agilité …Lean IT Toyota Productive System (TPS) Lean Manufacturing

22 Gestion de Projet | | Page 22 IT PC MO| G.L. 3.3 Les Temps Nouveaux : Agilité …Lean IT Toyoto Productive System (TPS) Charge Capacité -KANBAN - Théorie des Contraintes

23 Gestion de Projet | | Page 23 IT PC MO| G.L. 3.3 Les Temps Nouveaux : Agilité …Lean IT -Kanban Software System -Scrum

24 Gestion de Projet | | Page 24 IT PC MO| G.L. Lean Principles 1.Eliminate waste 2.Amplify learning 3.Decide as late as possible 4.Deliver as fast as possible 5.Empower the team 3.Build integrity in 4.See the whole Others : Seeing waste Value stream mapping Set-based development Pull systems Queuing theory Motivation Measurements 3.3 Les Temps Nouveaux : Agilité …Lean IT

25 Gestion de Projet | | Page 25 IT PC MO| G.L. 3.3 Les Temps Nouveaux : Agilité …Lean IT 1.Notre première priorité est de satisfaire le client en livrant tôt et régulièrement des logiciels utiles. 2.Le changement est accepté, même tardivement dans le développement. Les processus agiles exploitent le changement comme avantage compétitif pour le client. 3.Livrer fréquemment une application fonctionnelle, toutes les deux semaines à deux mois, avec une tendance pour la période la plus courte. 4.Les experts métier et les développeurs doivent collaborer quotidiennement au projet. 5.Bâtissez le projet autour de personnes motivées. Donnez leur l'environnement et le soutien dont elles ont besoin, et croyez en leur capacité à faire le travail. 3.La méthode la plus efficace pour transmettre l'information est une conversation en face à face.

26 Gestion de Projet | | Page 26 IT PC MO| G.L. 3.3 Les Temps Nouveaux : Agilité …Lean IT 4.Un logiciel fonctionnel est la meilleure unité de mesure de la progression du projet. 8.Les processus agiles promeuvent un rythme de développement durable. Commanditaires, développeurs et utilisateurs devraient pouvoir maintenir le rythme indéfiniment. 9.Une attention continue à l'excellence technique et à la qualité de la conception améliore l'agilité. 10.La simplicité - l'art de maximiser la quantité de travail à ne pas faire - est essentielle. 11.Les meilleures architectures, spécifications et conceptions sont issues d'équipes qui s'auto- organisent. 12.À intervalle régulier, l'équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis accorde et ajuste son comportement dans ce sens.

27 Gestion de Projet | | Page 27 IT PC MO| G.L. 3.3 Les Temps Nouveaux : Agilité … Critique ? Cycle Itératif RAD, RUP (IBM), XP, Scrum, Méthodes Agiles - « Bordel Organisé » - Pas applicable aux projets de grande ampleur -Augmente la complexité technique -Devenir Agile prend du temps -Argument commercial des SSII

28 Gestion de Projet | | Page 28 IT PC MO| G.L. Techniques Analyse de déroulement, réseau de pétri, story board … 3.4 Méthodes danalyse

29 Gestion de Projet | | Page 29 IT PC MO| G.L. Principe Eviter les textes ( pb dinterprétation, de traduction …) Préférer les représentations graphiques Se rapprocher du langage machine ( logique non ?) Penser IHM (web ?) ZoningMaquette Méthodes danalyse

30 Gestion de Projet | | Page 30 IT PC MO| G.L. 3.4 Les Temps Nouveaux : Outils de conception… Outils de Modélisation : UML : Diagramme dactivité & cas dutilisation Outils CASE Génèrent du code source à partir dUML Reverse Engineering

31 Gestion de Projet | | Page 31 IT PC MO| G.L. Cas dUtilisation

32 Gestion de Projet | | Page 32 IT PC MO| G.L. Diagramme dactivité

33 Gestion de Projet | | Page 33 IT PC MO| G.L. 3.4 Les Temps Nouveaux : Outils de Gestion Projet … Orientés Collaboratif ! Et aussi : zoho.com Manymoon TeamLab gyra Base Camp et Redmine

34 Gestion de Projet | | Page 34 IT PC MO| G.L. 3.3 Les Temps Nouveaux : Nouvelle Langue …

35 Gestion de Projet | | Page 35 IT PC MO| G.L Gestion du Temps et des priorités Chef de Projet = Machine à Prioriser = Savoir dire Non (souvent et politiquement …) Apprendre à réellement travailler en équipe Penser aux Objectifs, aux Utilisateurs, aux Objectifs, aux Objectifs, aux Utilisateurs, aux Objectifs, aux Objectifs, aux Utilisateurs, aux Objectifs, aux Objectifs, aux Utilisateurs, aux Objectifs, aux Objectifs, aux Utilisateurs, aux Objectifs, aux Objectifs, aux Utilisateurs, aux Objectifs, aux Objectifs, aux Utilisateurs, aux Objectifs, aux Objectifs, aux Utilisateurs, aux Objectifs, aux Objectifs, aux Utilisateurs, aux Objectifs, aux Objectifs, aux Utilisateurs, aux Objectifs, aux Objectifs, aux Utilisateurs, aux Objectifs, aux Objectifs, aux Utilisateurs, aux Objectifs, aux Objectifs, aux Utilisateurs, aux Objectifs, aux Objectifs, aux Utilisateurs, aux Objectifs, aux Objectifs, aux Utilisateurs, aux Objectifs, aux Objectifs, aux Utilisateurs, aux Objectifs, aux Objectifs, aux Utilisateurs, aux Objectifs, aux Objectifs, aux Utilisateurs, aux Objectifs, aux Objectifs, aux Utilisateurs, aux Objectifs, aux Objectifs, aux Utilisateurs, aux Objectifs, aux Objectifs, aux Utilisateurs, aux Objectifs

36 Gestion de Projet | | Page 36 IT PC MO| G.L. Comment faire avancer les choses : Les priorités font avancer les choses Faire avancer les choses en disant non Gardez les pieds sur terre Identifiez le chemin critique Soyez déterminé(e) Soyez futé(e) 4. 1 Gestion du Temps et des priorités

37 Gestion de Projet | | Page 37 IT PC MO| G.L. Comment faire avancer les choses Les priorités font avancer les choses Une gestion projet est fondée sur la visibilité du travail à faire et quand il doit être fait. Maintenez en permanence une liste –des objectifs à atteindre –des tâches à faire Sachez distinguer : –Les tâches prioritaires non délègables –Les tâches prioritaires délègables –Les tâches non prioritaires non délègables –Les tâches non prioritaires délègables 4. 1 Gestion du Temps et des priorités

38 Gestion de Projet | | Page 38 IT PC MO| G.L. Comment faire avancer les choses –Les priorités font avancer les choses Soyez une machine à prioriser ! De votre capacité à gérer vos priorités va dépendre votre capacité à gérer votre temps Les priorités sont des outils de pouvoir 4. 1 Gestion du Temps et des priorités

39 Gestion de Projet | | Page 39 IT PC MO| G.L. –Faire avancer les choses en disant non Sachez refuser des tâches que lon souhaiterait vous confier Cela va de paire avec votre gestion de vos priorités Si une demande nest pas accord avec vos priorités donc vos objectifs : il faut la refuser tout en motivant ce refus Vérifiez que les conditions à son exécution sont satisfaites En cas de modifications de spécifications, essayez de dire non et remettre les changements dans les prochaines versions Sachez dire un non définitif pour certaines requêtes « Non, Jamais, même pas en rêve » 4. 1 Gestion du Temps et des priorités

40 Gestion de Projet | | Page 40 IT PC MO| G.L. Comment faire avancer les choses –Identifiez le chemin critique Ce chemin déterminé par la planification est le plus sensible Tout problème émanant de lui pourra avoir des conséquences sur lobjectif final de votre projet Il influence de facto vos décisions Attention : »Se focaliser trop fortement sur le chemin critique peut le faire « disparaître » et en faire apparaître un autre dont vous ne soupçonnez pas lexistence »« Ne déshabillez pas Paul pour rhabiller Pierre » 4. 1 Gestion du Temps et des priorités

41 Gestion de Projet | | Page 41 IT PC MO| G.L Quelques Techniques Méthode GTD

42 Gestion de Projet | | Page 42 IT PC MO| G.L Quelques Techniques Evitez la dispersion : Chat, mail, téléphone … Tirez la sonnette dalarme en cas de problème. La hiérarchie, ca sert à ca ! Favorisez les échanges courts, par téléphone ou sur place : FACE TO FACE Utilisez la Méthode Patata Caliente Faire de la veille Technologique => Prévoir et ne pas subir => Avoir un coup davance Aménager son temps de travail Utiliser un outil pour ne rien oublier : POST IT, ou mieux BLOC NOTE

43 Gestion de Projet | | Page 43 IT PC MO| G.L Quelques Techniques Si une tâche prend moins de 10 minutes, la faire tout de suite, sinon prioriser Ranger ses mails ( la boite de message nest pas une Base de Données) Faire ce qui est le plus facile et qui apporte le « plus » en premier Loi de Pareto : 80/20 ou ABC Bonnes pratiques de gestion de réunion : –Agenda / ordre du jour –Compte rendu avec date de prochaine réunion –Tenir les délais de la réunion


Télécharger ppt "Guillaume Lacreuse, 2013 Formation Gestion de Projet Les Temps Modernes FG 65.0109 E COM."

Présentations similaires


Annonces Google