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Fédération Européenne des syndicats des secteurs de lAlimentation, de lAgriculture et du Tourisme (EFFAT) LE COMITE EUROPEEN DE DIALOGUE SOCIAL AU CLUB.

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1 Fédération Européenne des syndicats des secteurs de lAlimentation, de lAgriculture et du Tourisme (EFFAT) LE COMITE EUROPEEN DE DIALOGUE SOCIAL AU CLUB MEDITERRANEE Christian JUYAUX Secrétaire du CEDS Octobre

2 LE CLUB MEDITERRANEE Leader mondial des villages de vacances Le Club Med exploite des villages, villas et bateaux dans 40 pays à travers le monde, dont 51 en Europe-Afrique, 11 en Amériques et 9 en Asie Une gestion diversifiée 49% en location 39% en propriété 12% en contrat de management Gentils Membres dont : - 70 % deuropéens - 16 % daméricains - 14 % dasiatiques 2

3 LE CLUB MEDITERRANEE Une activité qui stagne en Europe et se développe dans les Amériques et en Asie Chiffre daffaires : millions deuros (+ 2,6 %) dont 72 % en Europe -Afrique, 14% aux Amériques et 13% en Asie Les Gentils Membres (Clients) 63% dEuropéens, 19% dAméricains et 18% dAsiatiques 3

4 LE CLUB MEDITERRANEE Un personnel structuré en 3 catégories Gentils Organisateurs permanents : Gentils Organisateurs saisonniers : Gentils Employés (personnel de service) :

5 Le Comité Européen de Dialogue Social du Club Med Le CEDS est constitué depuis le 18 septembre 1996, par un accord danticipation (article 13) de la Directive européenne concernant linstitution dun comité dentreprise européen dans les entreprises de dimension communautaire en vue dinformer et de consulter les travailleurs Il est composé de : - 15 représentants du personnel (7F, 3I, 2E, 2G,1P) - 1 représentant de lEFFAT 5

6 Le Comité Européen de Dialogue Social du Club Med Le CEDS intervient sur: La structure et lorganisation du Groupe La situation économique et financière Lemploi, la formation et légalité H/F Les nouvelles méthodes de travail La réduction ou fermeture détablissements et les licenciements collectifs 6

7 Le Comité Européen de Dialogue Social du Club Med Fonctionnement : Un bureau (4 membres dont EFFAT) qui élit le secrétaire et se réunit à chaque intersaison Une réunion plénière en mai de chaque année Particularités : Une formation annuelle de tous les membres, financée par lentreprise Prise en charge du temps passé par le représentant de lEFFAT 7

8 La déclaration commune sur la sous-traitance du 19/06/01 Le recours à la sous-traitance dans le respect des lois sociales et accords collectifs Le Club Méditerranée sassure que les entreprises sous-traitantes respectent les accords dentreprise, les conventions collectives et en particulier les droits fondamentaux du travail de lOIT 8

9 La déclaration commune sur la sous-traitance du 19/06/01 Les représentants du personnel des villages peuvent interpeller la direction sur les conditions sociales existantes dans les activités externalisées Le recours à la sous-traitance doit sinscrire dans une éthique du respect des personnes et des lois, ainsi que des coutumes des pays daccueil 9

10 Interventions du Comité Européen de Dialogue Social 1998 : Lors de la fermeture des plates-formes téléphoniques en Belgique et dans les principales grandes villes dEurope 1999 : Pour obtenir des garanties sociales négociées dans la revente des villages en Grèce 10

11 Interventions du Comité Européen de Dialogue Social 2000 : Permettre une réelle négociation à Marbella en Espagne entre les délégués du Club Méditerranée et le nouveau repreneur 2001 : A Porto Petro aux Baléares dans le conflit social, suite aux difficultés de renégociation du bail avec les propriétaires Et à chaque fois que lemploi des salariés du Club Méditerranée est menacé 11

12 Accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail e à la mobilité des GE En 2003 : Le PDG propose au CEDS de faire venir lhiver dans les villages alpins les GE travaillant lété dans les villages de Turquie En 2004 : Un accord sur les droits fondamentaux au travail et la mobilité des GE est signé avec lEFFAT-UITA En 2009 : Cet accord est étendu aux GE de la zone Europe Afrique ( Suisse, Maroc, Tunisie, Egypte, Côte dIvoire, Sénégal et Ile Maurice) 12

13 La Responsabilité Sociale de lEntreprise Le CEDS sest engagé avec la direction du Club Méditerranée pour : Lapprentissage dune langue étrangère(Français/Anglais) à tout le personnel Mobiliser les délégués dans la lutte contre les déchets et le gaspillage Limplication du Club Méditerranée dans la labellisation sociale des établissements touristiques alpins 53% des villages exploités en 2012 sont éco-certifiés GREEN GLOBE sur une démarche intégrant léconomique, le social et lenvironnemental 13

14 Le projet dOffre Publique dAchat OPA En juin 2013, HGE informe le CEDS dune OPA amicale des 2 principaux actionnaires du Club Méditerranée (AXA PE et le conglomérat chinois FOSUN) Du fait du recours en justice des actionnaires minoritaires, le Tribunal de Paris doit rendre son jugement en mars – avril

15 Pour une instance transnationale Pour impliquer les salariés (GE et GO) dans la construction de lavenir du Club Méditerranée, lEFFAT- UITA proposent dorganiser une instance transnationale dengagement regroupant 2 fois par an les délégués et les syndicats de tous les pays concernés par cette multinationale pour : –Informer sur les aspects économiques et financiers de lévolution du Groupe Club Méditerranée –Débattre des questions demploi-formation-mobilités et des conditions de travail –Intervenir pour le respect des droits fondamentaux au travail et dinnover conjointement sur la Responsabilité Sociale de lEntreprise 15

16 Pour plus dinformations Le site web du Comité Européen de Dialogue Social du Club Méditerranée: Les coordonnées du Secrétaire du CEDS: Christian JUYAUX Tel: EFFAT: Rue du Fossé aux Loups 38 B-1000 Bruxelles Tel:


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