La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DEPENDANCE ET ASSOCIATIONS ALZHEIMER MEDITERRANEENNES Monaco – Fairmont Hotel, 20-21 Janvier, 2011 Role de lAssociation Alzheimer Liban dans la prévention.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DEPENDANCE ET ASSOCIATIONS ALZHEIMER MEDITERRANEENNES Monaco – Fairmont Hotel, 20-21 Janvier, 2011 Role de lAssociation Alzheimer Liban dans la prévention."— Transcription de la présentation:

1 DEPENDANCE ET ASSOCIATIONS ALZHEIMER MEDITERRANEENNES Monaco – Fairmont Hotel, Janvier, 2011 Role de lAssociation Alzheimer Liban dans la prévention de la dépendance Diane Mansour President Association Alzheimer Liban

2

3 Les Phéniciens fondèrent des comptoirs sur le pourtour méditerranéen, assurant ainsi le ravitaillement des bateaux.le pourtour méditerranéen Chaque saison, ils essayèrent de pousser l'aventure encore plus loin jusqu'à dépasser les colonnes d'Hercule (l'actuelle détroit de Gibraltar). A part la ville de Carthage, ils n'ont jamais cherché à "coloniser". Leurs établissements servirent d'intermédiaires avec les cités mères (Byblos, Tyr et Sidon) et les échanges représentaient le pilier de leurs activités.les cités

4 Liban… Ce pays, qui représente le Liban actuel avec quelques kilomètres en plus au nord et au sud, était habité dès le paléolithique, l'évolution fut nettement observée et constatée au cours du néolithique. Des vestiges en silex comme des flèches, des poignards, des lames denticulées pour les moissons, des haches et des grattoirs, confirmèrent la fondation de Byblos,Byblos vers 7000 av.J.C., par des populations néolithiques.

5 Liban …quelques statistiques Surface 10,452 KM2 Population 4M. Estimation du nombre de personnes âgées 60 = 400,000 = 11.25% Estimation du nombre de personnes atteintes de démences 30,000

6 Association Alzheimer Liban A été fondée en Janvier Pour répondre à une cause longtemps négligée dans la societé Libanaise. Pendant très longtemps, la maladie était un sujet tabou, les familles stigmatisées et les personnes atteintes de la maladie privées de dignité et de soin moderne. Depuis sa fondation, lAssociation Alzheimer-Liban (AAL) apporte de lespoir aux familles et aux personnes qui en prennent soin. Travaillant étroitement avec des spécialistes et médecins de grande renommée, lAssociation Alzheimer-Liban œuvre sans relâche pour changer lenvironnement des personnes touchées par la maladie, à savoir les familles, les institutions qui en prennent soin, et la société dans sa globalité.

7 Rôle dAlzheimer Liban Assurer une meilleure connaissance sur la démence et éliminer la stigmatisation. Assurer diagnostic précoce, de soutien et de traitement pour personnes atteintes de démence et de leur famille et leurs aidants. Development des services pour mieux répondre aux besoins changeants. Alerter le gouvernement, les intervenants médicaux et sociaux ainsi que les autorités et le grand public sur la maladie d'Alzheimer et les affections apparentées diverses afin daméliorer létat actuel des soins et de lassistance. LAAL joue également un rôle pionnier dans le monde arabe ; elle a accueilli la première conférence panarabe au Liban et reste régulièrement informée des différentes initiatives menées dans la région. AAL a été invité par le Ministère des Affaires Sociales à joindre le Comité National pour les personnes du troisieme âge.

8 Sensibilise lopinion publique: Réunions publiques Fournir des informations au grand public; lutter contre la stigmatisation et la discrimination. Participation internationale Les réunions dAlzheimers International nous donne un accès direct à un réseau de soutien, dinformations et de recherches. Programmes et Projets Application dun nombre de programmes et dateliers pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence.

9 Sensibilise lopinion publique Fournit des services directs Agit comme centre dinformations

10 Fournit des services directs: Ligne téléphonique dassistance Apporte conseils, réconfort et écoute professionnelle, et aussi fournit des informations et des avis actualisés sur les nouvelles méthodes et techniques utilisées dans la solution des problèmes. Réunions régulières (mensuelles) pour le personnel soignant Conférences données par des médecins et autres spécialistes, suivies de séances de Q&R. Fourniture de lits, matelas et fauteuils roulants Permet aux patients atteints dAlzheimer de bénéficier du meilleur équipement disponible, sur la base dun prêt à court terme renouvelable.

11 Fournit des services directs (Contd) Consultations personnalisées Apporter un soutien affectif et pratique personnel ainsi que des informations directement aux membres des familles. Réunions de groupes de soutien (hebdomadaires) Prendre soin dune personne atteinte de démence peut être épuisant et isolant. Partager des expériences aide à améliorer le soin apporté au patient, le bien-être général, à encourager de nouvelles expériences, en même temps quà réduire la stigmatisation.

12 Agit comme centre dinformations Site web Accès à linformation sur la maladie; Enumération et description des activités de lAssociation avec des nouvelles et des présentations actualisées. Bibliothèque Location de livres, en français, anglais et arabe. Orientation des patients vers des maisons de santé Enquête sur les pratiques actuelles dans les espaces de logement daide : formation de personnel dans les maisons médicales.

13 Plus on conserve lautonomie plus en conserve la qualité de vie Dépendance… État d'une personne qui est, ou se place sous l'autorité, sous la protection d'une autre par manque d'autonomie.

14 AAL vis à vis de la Dépendance AAL organise des ateliers de formation, des programmes et services de sensibilisation visant: 1.Les parents des malades. 2.Les personnels – infirmiers, travailleurs sociaux etc. Ateliers de Formation pour le personnel des maisons de repos. Breaking Barriers Ateliers de formation dans les hopitaux libanais. Renforcement des capacités dans les Centres de Développement Communautaires.

15 Points dimportance Dignité. Faire parvenir: ils ne sont pas agressifs – autodefense Ortophonie – Communication sensoriel Ergothérapie. (rural…vs. ville) Encourager Use it or lose Ne pas faire à sa place.

16 Vis à vis des familles Objectif Faire parvenir limportance de la prévention de la dépendance aux membres des familles dans le but daboutir à une meilleur qualité de vie, à travers les: Conférences régulières (mensuelles) pour les membres des familles - Conférences données par des médecins et autres spécialistes, suivies de séances de Q&R. Consultations personnalisées - Apporter un soutien affectif et pratique personnel ainsi que des informations directement aux membres des familles. Réunions de groupes de soutien (hebdomadaires) - Prendre soin dune personne atteinte de démence peut être épuisant et isolant. Partager des expériences aide à améliorer le soin apporté au patient.

17 Formation de Personnel Infirmier dans les Maisons de Repos Objectif Global Introduire lergotherapie et lorthophonie pour une meilleur prise des soins,dans le but dameliorer la qualité de soins dans les maisons de repos, En Mars 2005, AAL a entamé des ateliers de formation, qui a abouti à des excellents résultats: Etude dévaluation sur 35 maisons de santé. Prendre en charge 50 aides-soignants. Introduction de lergothérapie – Atelier intitulé « Use it or lose it ». Amélioration de la qualité des soins dans 22 maisons de santé. Encouragement de létablissement de services de de jour dans les locaux des maisons de santé.

18

19 Maisons des Repos - Quelques notes Residents 60 = 3610 personnes 22% (estimation) AD 0.52% des personnes âgées sont dans des maisons de repos. Physical restraints and calming drugs No occupational therapy Lack of awareness Negligence of PWD Sites not dementia oriented Staff Shortage Little help from Government

20 Vis à vis des Personnels dans les Hôpitaux Objectif Global Dans le but dameliorer la qualité de soins et de services, aux patients Alzheimer pendant leurs hospitalisations. AAL a entamé un programme de formation Breaking Barriers dans les hôpitaux libanais, en Organisé des ateliers dans 10 hôpitaux. Abouti a 234 staff. Distribué des materiel et des diplomas. Through the program, awareness-raising and educational materials related to Alzheimers disease will be distributed in all the hospitals.

21 Success story I am not afraid anymore Je nai plus peur Nursing Home staff

22 Renforcement des Capacites des Centres de Développement Communautaires Objectif Global Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence et de leurs familles à travers le renforcement des capacités du corps infirmier et du corps soignant dans 130 centres communautaires – dans les region Libanaises les plus depourvu… Couvrir 130 Centres communautaires, atteindre un taux élevé de coopération des corps infirmier/soignant Organiser des ateliers dans toutes les régions Libanaises en vue daméliorer la qualité du service apporté par le corps soignant Diriger 5 ateliers de formation, assurer un taux eleve de participation.

23 Laughing together…


Télécharger ppt "DEPENDANCE ET ASSOCIATIONS ALZHEIMER MEDITERRANEENNES Monaco – Fairmont Hotel, 20-21 Janvier, 2011 Role de lAssociation Alzheimer Liban dans la prévention."

Présentations similaires


Annonces Google