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Le E-commerce en agro-alimentaire Soutenance de Projet 19/01/04 Nolwenn Beauverger Souhir Cherkaoui Céline Dussol Emeline Lapôtre Isabelle Majchrzak Nadine.

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1 Le E-commerce en agro-alimentaire Soutenance de Projet 19/01/04 Nolwenn Beauverger Souhir Cherkaoui Céline Dussol Emeline Lapôtre Isabelle Majchrzak Nadine Njo Isabel Palacio Dora Zekri

2 Plan de la présentation : I.Projet général 1.Bilan de 3 mois de recherches 2.la problématique 3.Plan du rapport 4.Ressources II.Présentation des sous –projets 5 axes de travail

3 De nombreuses prises de contacts: Des partenaires potentiels Des entretiens « conseils » Une première analyse de ces différents éléments Une réorientation complète de notre problématique générale Bilan de 3 mois de recherches

4 Bilan sur les tentatives de partenariat FilièreContactProblématique proposéeRésultats Agriculture biologique NorabioEnquête client sur potentiel de commande en ligne Démission du responsable du projet Brasserie Moulins dAscq Création dun site vitrine dans le cadre dune activité BtoB Responsable intéressé mais pas prêt à sinvestir GMSAuchanPromotion de lachat des MDD sur Internet MDD sur Internet non rentables Participation à mise en place de la place forme Auchan direct En cours GéantComparaison retour / retour tract Formation à la politique clientèle de Géant trop longue

5 Bilan sur les tentatives de partenariat FilièreContactProblématique proposéeRésultats Produits dépicerie fine Palais des thés Limpact du site commercial sur lachat en magasin Manque de disponibilité Fromagerie Philippe Olivier Etude de marché pour nouvelle tentative dimplantation de site commercial Pas en phase avec leur calendrier (mai) CAMIFInfluence de la notion de « mutualisme » sur lachat des produits alimentaires En cours PêcheCTPPEvolution dun site vitrine en site commercial / Risque perçu sur produits alimentaires En cours

6 Bilan sur les tentatives de partenariat FilièreContactProblématique proposéeRésultats RestaurationToucouleurSatisfaction clients via questionnaire sur Internet / Réservation en ligne Projet non abouti car peu intéressant Piccolo Mondo IdemResponsable intéressé mais pas prêt à sinvestir Bec à plumes Création dun site vitrine dans le cadre dune activité BtoC Projet non abouti car peu intéressant SpeedwichEvolution dun site vitrine en site commercial En cours ServicesCuisine AZEtude clientèle sur lévolution plate-forme dun site / Nouvelles attentes OK

7 Dualité E-commerce/commerce traditionnel : limpact du « e » sur lentreprise agro-alimentaire

8 Une nouvelle problématique générale: Le e-commerce agro-alimentaire: réalité tangible ou réalité virtuelle

9 Le e-commerce agro-alimentaire: réalité tangible ou réalité virtuelle Une nouvelle problématique générale: Activité qui consiste en lachat, la vente, léchange de marchandise de denrées, de valeurs, ou de la vente de services, sappuyant totalement sur les moyens des réseaux informatiques, notamment Internet

10 Le e-commerce agro-alimentaire: réalité tangible ou réalité virtuelle Une nouvelle problématique générale: Relatif à lélaboration, la transformation et au conditionnement des produits dorigine principalement agricole destinés à la consommation humaine et animale.

11 Le e-commerce agro-alimentaire: réalité tangible ou réalité virtuelle Une nouvelle problématique générale: Caractéristique de ce qui existe dans les faits, par opposition à ce qui est imagé, rêvé, fictif

12 Le e-commerce agro-alimentaire: réalité tangible ou réalité virtuelle Une nouvelle problématique générale: Caractéristique de ce qui est sensible, réel

13 Le e-commerce agro-alimentaire: réalité tangible ou réalité virtuelle Une nouvelle problématique générale: Se dit de ce qui, sans être actuellement réalisé, possède assez de perfection pour pouvoir advenir.

14 Le e-commerce agro-alimentaire: réalité tangible ou réalité virtuelle Une nouvelle problématique générale:

15 Plan du rapport général Partie A Étude bibliographique 1.Un « nouveau » média 1.1 Historique de lInternet 1.2 Historique du e-commerce 2.Les freins et motivations qui gouvernent notre alimentation 2.1 Les peurs alimentaires 2.2 Les facteurs de choix de lachat alimentaire 3.Au croisement de lalimentation et de lInternet : le e- commerce agro-alimentaire 3.1 Loffre agro-alimentaire sur Internet 3.2 La vente des produits alimentaires en ligne 3.3 Les limites apparentes du e-commerce alimentaire

16 Partie B : Retour dexpérience. 1.Le e-commerce alimentaire : des échecs 2.Mais aussi, des réussites 3.Et des projets Partie C : Analyse, discussion et préconisation. Plan du rapport général

17 Pour létude : Le e-commerce alimentaire Mémoire de recherche de Mme A. Trinquier : Les freins et les motivations au comportement dachat sur Internet Sociologie de lalimentation : Ouvrages de M. J-P. Poulain Pour les partenariats: Création dune plaquette de communication Nos ressources

18 Groupe de projet N°1 I. Majchrzak I. Palacio

19 Partenariats envisagés N°1 Livraison ultra-rapide de sandwich (1 à 2 jours après commande) Clients: GMS, RHF, distribution automatique, restauration commerciale Quantité de commande minimale (42 sandwichs) Capacité de production pièces/jour Site vitrine présentant les 15 familles de produits

20 N°2 Coopérative de Traitement des Produits de la Pêche, créée en Valorisation des sous-produits de la pêche : Extraction de molécules marines, hydrolysats, farines de poisson, huiles de poisson. Ces produits sont destinés à : la diététique, lalimentation animale et la cosmétique. Site vitrine présentant les produits transformés.

21 Lintérêt dun site commercial pour une entreprise agro- alimentaire Articulation : Réalité tangible Réalité virtuelle ? Le succès de la vente en ligne des produits spécialisés (Fromages.com) Quelles catégories de produits alimentaires se vendent en ligne? Créer une valeur ajoutée pour le site : Augmenter la rentabilité, trouver de nouveaux prospects Connaître le taux dutilisation dinternet des clients habituels Savoir si la clientèle habituelle a lexpérience dacheter en ligne (risque perçu). Sous-problématique:

22 Partenariat envisagé: Restaurants de Lille possédant déjà un site internet Restaurants adhérant à des regroupements comme lassociation GAEL (association faisant de la publicité pour les commerçants adhérant) ou commande gourmande (livraison à domicile) Restaurants « indépendants »

23 La commande en ligne de matières premières dans le secteur de la restauration Articulation : Réalité tangible Réalité virtuelle ? Estimer lactivité internet des restaurants Etudier les circuits dapprovisionnements des matières premières Evaluer la possibilité de fonctionnement en réseau pour les commandes Appréhender les investissements économiques supposés par la commande en ligne Evaluer la volonté dinvestissements des acteurs (temps et apprentissage dun nouvel outil) Sous-problématique:

24 Méthodologie: Elaboration dun questionnaire Administration du questionnaire Exploitation des résultats par le logiciel SPSS Discussion des résultats

25 Groupe de projet N°2 N. Beauverger E. Lapôtre S. Cherkaoui

26 Entreprise : Chronodrive Filiale commerciale dAuchan direct Projet lancé en 2000 Créée sur Paris en mars 2001 puis étendue sur la région parisienne (sur 12 mois) Entre 2001 et 2003, des essais sur des villes de province Lancement de la plate forme Lilloise en février 2004

27 Les motivations des consommateurs pour lachat en cybermarché Articulation : Proposer un service qui permet déviter les achats "corvées" Accrocher et fidéliser les consommateurs Pratiquer une politique dassortiment et de prix différente et attractive Lachat des produits "impliquants, en raison de leur caractère symbolique et du besoin de "rassurance, pose problème Le consommateur a besoin dévaluer facilement le produit quil achète. La nécessité de faire du volume pour rentabiliser les MDD Réalité tangible Réalité virtuelle ? Sous-problématique:

28 Méthodologie: Elaboration dun questionnaire de satisfaction Administration du questionnaire auprès de la clientèle de lentreprise Exploitation des résultats par le logiciel SPSS Discussion des résultats avec le partenaire

29 Entreprise : CAMIF N°3 de la vente à distance en France Site Internet de vente lancé en 1997,pour ses mutualistes, et en 1999 pour le grand public En 2002, 20% du CA réalisé en ligne représente 2,7% des ventes. 47% des internautes de la CAMIF sont des enseignants

30 La CAMIF « alimentation » Un site spécialisé dans la vente de vins Un site pour les produits gastronomiques régionaux et de la région lyonnaise Un site dédié aux produits du Sud Ouest

31 Lappartenance à un groupe mutualiste peut elle rassurer le e-consommateur pour lachat de produits alimentaires sur Internet Articulation : Transposer au secteur alimentaire la relation de confiance et de militantisme déjà constatée pour les autres secteurs de la CAMIF Le besoin individuel est plus fort que celui du groupe Réalité tangible Réalité virtuelle ? Sous-problématique:

32 Méthodologie: Elaboration dun questionnaire autour de la notion de risque perçu Administration du questionnaire auprès de la clientèle habituelle (ayant déjà acheté ou non des produits alimentaire en ligne) du partenaire potentiel. Exploitation des résultats par le logiciel SPSS Discussion des résultats avec le partenaire

33 Groupe de projet N°3 C. Dussol N. Njo D. Zekri

34 Entreprise partenaire : CUISINE AZ Date de création : 1999 Activités : 1- Site de fiches recettes 2- Gestion denvois hebdomadaires de fiches recettes aux abonnés 3- Gestion de Newsletters pour grandes enseignes de lagroalimentaire 4- Location de bases de données dadresses Position concurrentielle : Le plus grand site français de recettes Concurrent direct : Marmiton.org (Activité 1- uniquement)

35 Sous-problématique : Les attentes des consommateurs en matière de service culinaire sur Internet Articulation : Réalité tangible Réalité virtuelle Quelles attentes en : Spécialisation Tertiarisation Personnalisation ? Exemples : Suggestion de menus festifs Suggestion de menus adaptés à des régimes spéciaux Cuisine étrangère, cuisine exotique Commercialisation de produits rares (épicerie) Suggestion de produits nécessaires à la recette Suivi par diététicien Apport du Web comparé aux revues traditionnelles de cuisine

36 Méthodologie : Réalisation dun questionnaire (questions ouvertes) Définition de groupes détude : - abonnés aux recettes hebdomadaires - clients nayant pas renouvelé leur abonnement - destinataires des newsletters Administration du questionnaire Analyse des réponses : - AFC pour détermination de descripteurs pertinents - ACP pour analyse quantitative de lintérêt perçu des descripteurs retenus - Détermination de profils consommateurs / attentes Préconisations quant à lévolution du site

37 Fin

38 Fin


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