La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etude de léclairage du salon. E4 Série ou dérivation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etude de léclairage du salon. E4 Série ou dérivation."— Transcription de la présentation:

1 Etude de léclairage du salon

2 E4 Série ou dérivation

3 I- Circuit en série et circuit en dérivation : Coller le TP Eclairage du salon

4 Un circuit est en série lorsque les dipôles forment une boucle simple avec le dipôle générateur. Les dipôles sont placés les uns à la suite des autres. Un circuit est en dérivation lorsque les dipôles forment au moins deux boucles avec le dipôle générateur. Les dipôles sont dans des branches différentes.

5 Schéma dun circuit en série Un seul tour = une seule boucle = circuit en série

6 Schéma dun circuit en dérivation : Branche secondaire n°1 Branche principale Branche secondaire n°2 Noeuds

7 II- Caractéristiques des circuits : Coller le TP Caractéristiques des circuits

8 - Un moteur tourne dans un sens différent suivant son branchement. Dans un circuit en s é rie : - Plus on ajoute de lampes, plus la luminosit é diminue. - Si une lampe ne fonctionne plus, les autres lampes ne brilleront plus. - Lordre des dipôles na pas dimportance. Dans un circuit en dérivation : - La luminosité ne varie pas même si lon ajoute des lampes en dérivation. - Si une lampe ne fonctionne plus, les autres lampes continuent de briller. - Lordre des dipôles na pas dimportance.

9 III- Court-circuit : Expérience au bureau :

10 Observations :

11 - Un moteur tourne dans un sens différent suivant son branchement. Un dipôle court-circuité nest plus traversé par le courant. Le courant devient plus fort dans le reste du circuit. Quand les deux bornes dune pile sont reliées par un fil de connexion, la pile est dite en court circuit. Il est dangereux de court-circuiter un générateur car le courant est anormalement fort : la surchauffe peut entraîner un incendie.

12 IV- Installation domestique : Compteur électrique Disjoncteur différentiel Fusibles Mise à la terre Fil de phase Fil neutre

13 - Un moteur tourne dans un sens différent suivant son branchement. Les appareils sont branchés en dérivation car: - le fait den rajouter ne modifie pas leur fonctionnement. - en cas de panne, les autres appareils continuent de fonctionner.

14 V- Bilan: ConnaissancesParagrapheAuto-éval Définition circuit en série, circuit en dérivation et court-circuit. Caractéristiques de chaque circuit Prévoir le sens du courant en cas de court- circuit I II III Capacités Schématiser un circuit en série ou en dérivation Indiquer le sens du courant Interpréter des résultats pour conclure I et II I, II et III I et II

15 VI- Applications :


Télécharger ppt "Etude de léclairage du salon. E4 Série ou dérivation."

Présentations similaires


Annonces Google