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Les LEDs dans léclairage et la signalisation automobile Patrick GRAAS Directeur R&D Valeo Lighting Systems Ath, Belgique

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Présentation au sujet: "Les LEDs dans léclairage et la signalisation automobile Patrick GRAAS Directeur R&D Valeo Lighting Systems Ath, Belgique"— Transcription de la présentation:

1 Les LEDs dans léclairage et la signalisation automobile Patrick GRAAS Directeur R&D Valeo Lighting Systems Ath, Belgique

2 Property of Valeo – Duplication prohibited 2 Agenda Fonctions principales et de contraintes liées à léclairage et à la signalisation automobile Avantages des LEDs dans les applications automobiles Applications et Marchés: Signalisation Arrière et Avant Eclairage Avant Perspectives

3 Property of Valeo – Duplication prohibited 3 Fonctions principales et de contraintes liées à léclairage et à la signalisation automobile Eclairage (Voir) Permettre au conducteur davoir une vision optimale, de nuit ou en conditions dégradées, sans éblouir les autres usagers Signalisation (Etre vu) Rendre le véhicule visible par les autres usagers, sans ambiguïté quant à sa direction et aux intentions du conducteur Identification (Style) Participer activement au style et à la signature, nocturne et diurne, du véhicule Fiabilité Assurer les fonctions dans le temps, malgré lenvironnement (thermique, vibrations, humidité) Coûts Assurer des coûts de production et dutilisation (consommation électrique) compatibles avec les exigences du marché

4 Property of Valeo – Duplication prohibited 4 Avantages des LEDs pour l automobile Consommation électrique réduite Exemple du Feux Diurne (DRL) Allumage instantané (fonction Stop) Gain de 5 m. sur la distance de freinage à 120 km/h –16 ou 21 W avec lampe incandescente –5 W avec LEDs Durée de vie supérieure à la durée de vie véhicule Sécurité accrue, coûts de maintenance réduits Réduction de profondeur 50% en moyenne Flexibilité de style et dintégration Aspect de jour et signature diurne

5 Property of Valeo – Duplication prohibited 5 Challenges techniques: Homogénéité daspect (éteint / allumé) Faible hauteur Profondeur limitée Applications et marchés: Feux Stops Surélevés Premières applications des leds (1990): Formes simples et bien adaptées Source sans filament Fiabilité Flux lumineux nécessaire relativement faible Rapidité dallumage

6 Property of Valeo – Duplication prohibited 6 Applications et marchés: Feux de signalisation arrière Applications: Fin 1990s : véhicules haut de gamme (Maserati, Jaguar, Cadillac, …) essentiellement pour signature style Descente progressive en gamme avec applications maintenant sur segments C & M (compactes) Technologie: Principalement architecture « 3D » pour créer un effet de relief LEDs rouges ou ambres de moyenne puissance (50…100 lm total) Intégration Lanterne et Stop avec les mêmes LEDs et variation de puissance Grandes libertés de style par le choix du système optique (réflecteurs, lentilles, MicroOptics, …) Nouvelles fonctionnalités: Possibilité davoir des feux adaptatifs (ARS) pour une sécurité active

7 Property of Valeo – Duplication prohibited 7 Signalisation arrière à LEDs Taux déquipement 1ière monte Croissance continue et régulière Marché Japonais largement en tête Croissance continue et régulière Marché Japonais largement en tête Lampes Incandescentes LEDs

8 Property of Valeo – Duplication prohibited 8 Premières applications automobiles des LEDs blanches: Véhicules haut de gamme dans un premier temps Pénétration marché plus importante lorsque la fonction sera obligatoire (2012) Indicateurs de direction: Contraintes plus élevées, mais possibilité daspect éteint cristal Application également en aftermarket Applications et marchés: Signalisation avant Technologie particulièrement bien adaptée pour les feux diurnes (DRL) : Profil de mission > heures Consommation électrique réduite Signature diurne du véhicule

9 Property of Valeo – Duplication prohibited 9 Applications et marchés: Eclairage avant Prochaine étape de lintroduction des LEDs Demande générale des constructeurs pour proposer un niveau de performances équivalent au Xénon (1000 lm sur la route) Contraintes spécifiques: Maturité de la technologie des LEDs blanches Niveau de performances requis Gestion de la thermique Intérêts majeurs: Style Température de couleur du faisceau Consommation électrique Durée de vie, cout de maintenance

10 Property of Valeo – Duplication prohibited 10 Eclairage à LEDs Taux déquipement 1ière monte Lhalogène reste fortement majoritaire Part notable des LEDs à partir de 2013 Marché Japonais largement en tête, essentiellement aux dépends de lhalogène Lhalogène reste fortement majoritaire Part notable des LEDs à partir de 2013 Marché Japonais largement en tête, essentiellement aux dépends de lhalogène Lampes Halogène LEDs Xenon

11 Property of Valeo – Duplication prohibited 11 Perspectives Style: Différenciation croissante demandée par les constructeurs Nouvelles solutions optiques permettant de répondre à ces spécifications Performances: Au minimum égales à celles des systèmes Xenon Apparition de nouvelles fonctions: Feux arrières adaptatifs : ARS Modulation des projecteurs (portée, largeur, lumière proche) vs les éléments extérieurs (vitesse, angle volant, clignotant, pluie, …) : AFS Consommation électrique: Tendance générale à la diminution de consommation (véhicules « propres »)

12 Property of Valeo – Duplication prohibited 12


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