La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Vie des Pionniers au Canada Nom détudiant: ___________________________________________.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Vie des Pionniers au Canada Nom détudiant: ___________________________________________."— Transcription de la présentation:

1 La Vie des Pionniers au Canada Nom détudiant: ___________________________________________

2 ORIGINS des PIONNIERS : Doù viennent-ils et Pourquoi Remplir le tableau… (utiliser la page dOrigines)

3 Peuple dorigine Africain _________________ _________________ _________________ ; esclaves et dautres pionniers (lesclavage était aboli au Canada en 1793) Les années 1700 et 1800; réfugiés de lesclavage et de loppression ; esclaves fugitifs (en 1830, il y avait une groupe de personnes appelée « Chemin Clandestin » -"Underground Railroad » qui les aider à échapper au Canada.) AméricainsLes États- Unis ; en tant que ____________________ - beaucoup dorigines, religions et occupations différents – Premières Nations sont aussi dans ce groupe ; pour _____________ libre et les chances économiques. AmishPennsylvanie Amérique Les années 1820; pour la terre et pour éviter le conflit religieuse et politique (arrivé en Amérique dans les années 1720 de ______________, _____________ et ________________________) AnglaisAngleterre (Grande Brittan) Avant 1830; officiaux militaires où gouvernementales s; quittant les problèmes économiques 1842; 40,684 Anglais en Haut Canada 1851; 82,699 Anglais en Haut Canada Allemande Tard dans les années 1700; en tant que "______________________" Les années 1800; villes et industries sagrandissent et lagriculture est moins important Europe et Amérique ; des __________________ en tant que "Loyalistes" ; de la Russie et la Pennsylvanie; pour la bonne terre agricole moins chère. ÉcossaisÉcosseAvant 1815; arrivent à ______________ ; arrivent en Haut Canada; quittant les problèmes économiques et « malaise » général.

4 Sur la carte suivante, étiqueter ces pays: Angleterre France Amérique (États-Unis) Écosse AllemandeIrlande Haut Canada Bas Canada Les Pays-Bas (la Holland) Dessiner les routes pris par les pionniers pour venir au Haut Canada.

5 Les Colonies des Pionniers Colorier et étiqueter les colonies des premiers pionniers dans le Haut Canada sur la carte suivante. Utiliser la carte sur les colonies pour une référence. Ottawa Kingston York Lake Huron Lake Ontario Lake Erie

6 , , , , , , , , , , , ,000 Sur la prochaine page utiliser le tableau de créer une graphe montrant la population du Haut Canada (Ontario) de 1783 à Créer une titre et étiqueter votre Axe X et Y. Combien dannées a-t-il pris pour la population du Haut Canada de changer de 4,000 à presque un million (1,000,000) personnes? Sil vous plait montrer tout votre travail. Population of Upper Canada - Ontario genealogy.com/globalgazette/List001/list43.htm

7

8 PREMIERES NATIONS Sur la carte suivante, trouver et montrer les Premières Nations suivantes: HuronAlgonquin Neutre Iroquois Kingston Ottawa York Lake Erie Lake Huron Lake Ontario

9 Remplir les trous: Les Pionniers et les Amérindiens avait des _________ différentes à propos de comment utiliser la terre. Les Pionniers croyaient quils avaient la droite de: _______________________________________________________________________ _______________________________________________________________________ _______________________________________________________________________ _______________________________________________________________________ _______________________________________________________________________ Les peuples des premières nations croyaient que la terre étaient: _____________________________________________________________________ _____________________________________________________________________ _____________________________________________________________________ _____________________________________________________________________ ____________________________________________________________________

10 Agriculture Quest-ce que la jachère? ___________________________________ __________________________________ __________________________________ __________________________________ __________________________________

11 Cliquer sur Importance of corn et finir les phrases avec linformation correcte. 1) Les Amérindiens étaient les ___________________ excellent. 2 Les femmes Iroquois avaient la responsabilité de ______________________________________ et montrer aux pionniers ________________________________________________________ 3) Les plantes poussaient hautes et en bonne santé parce que la terre _______________________________________ ________________ ________________________________________________________ ________________________________________________________

12 4) Dessiner, étiqueter et colorier le dessin des Trois Sœurs, maïs, fèves et courgettes, montrant comment ils étaient planté par le peuple des Premières Nations.

13 5) Quest-ce que la semoule de maïs? _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ 6) Comment est-ce que les pionniers utilisaient la semoule de maïs? _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ 7) Quest-ce que le pain bannock? _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________

14 MÉDICAMENTS Beaucoup de pionniers étaient malade avec __________________ __________ and ________________________________________ Comment est-ce quon pouvait éviter le SCURBUT? ________________________________________________________ Nommer 4 autres produits naturels utilisaient par les Premières Nations pour rester en bonne santé: __________________________

15 Nourriture et vêtements Les Amérindiens montraient aux pionniers comment…. a) attrapper_______________________________________________ b) trouver_________________________________________________ c) manger bon ____________________________________________ d) trouver_________________________________________________ e) trouver________________________________________________ f) conserver_______________________________________________ g) utiliser___________________________________________________

16 SUCRE DES ÉRABLES Citer les étapes pour faire le sirop dérable 1. ______________________________________________________ ______________________________________________________ 2. ______________________________________________________ ______________________________________________________ 3. ______________________________________________________ ______________________________________________________ 4. ______________________________________________________ ______________________________________________________

17 COMPARER ET CONTRASTER Faire le sirop dérable TravailUtile des Premières Nations Utile des pionniers Pour faire le trou Faire couler le sève Faire bouillir le sève

18 Quest-ce quun SPILE? Dessiner-le. _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________

19 TROUVER UN ARBRE DE MIEL Les Premières Nations montrer aux pionniers dutiliser le miel pour: a. ____________________________________________________ b. ____________________________________________________ c. ____________________________________________________ d. ____________________________________________________

20 CONSERVER LA VIANDE Les peuples des Premières Nations montrer aux pionniers comment conserver la viande. Ils coupaient _____________________________________ et la viande. Ils la séchaient (comment)_______________________________________ La viande pouvait être garder _____________________________________ Le bœuf séché était utile quand ________________________________ ou quand ___________________________________________________ Pemmican était un ________________________________ dans lequel Ils roulaient _____________________________ et parfois ajoutaient _________________________________________ Pemmican durer pendant __________________________________. Il était _________________________, facile ______________________, et Devenait un _____________________ pour les pionniers.

21 VÊTEMENTS 1) Pourquoi les pionniers ont-ils commencer à porter la peau danimaux?___________________________________________________ ____________________________________________________________ ____________________________________________________________ 2) Quest-ce que les femmes ont fait avec les peaux? ____________________________________________________________ ______________________________________________________ appelé ___________________________________________________ 3) ______________________________ étaient cousu sur la cuire pour faire le _______________________________________________

22 Dessiner comment les peaux étaient préparé avant de faire les vêtements.

23 EXPLORATION Cliquer sur SNOWSHOES Dessiner les 2 sortes de raquettes montrées dans limage.

24 Remplir les trous. Les Premières Nations savaient mieux comment ____________________ les conditions _____________________________________________. Beaucoup de pionniers venaient des régions où il ne faisait pas si _____________________________ pendant les mois dhiver. Ces grands souliers, appelés les _______________________, aidaient les personnes qui les portaient de distribuaient _________________________ _________________________________, qui voulait dire quils ne ________________________________________________________ Les Amérindiens montraient aux pionniers comment __________________ ______________________________ qui sont maintenant les jouets populaires. Les toboggans étaient nécessaires pour ______________________________________________________

25 A) Où est-ce que les pionniers sétablaient dans une nouvelle pays? _______________________________________________________________ __________________________________________________________ B) Pourquoi ils ont choisit ces endroits? _______________________________________________________________ __________________________________________________________ __________________________________________________________ C) Dans le tableau suivant, nommer un méthode de transportation trouver sur la site. Dessiner-le and écrire un ou deux phrases pour expliquer quest-ce que cest. Pourquoi leau était-il important?

26 TransportationDessinDescription

27 Pourquoi est-ce que les pionniers vivaient près des rivières et des lacs? _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ Quel canoë était le plus commun? Comment était-il fabriqué? _______________________________________________________________ ____________________________________________________________ ____________________________________________________________ ____________________________________________________________ ____________________________________________________________ Pourquoi est-ce que des radeaux étaient utilisé? _______________________________________________________________ ____________________________________________________________ ____________________________________________________________ Qui utilisait les canoë de bouleau? _______________________________________________________________ ____________________________________________________________ ____________________________________________________________

28 Pourquoi utilisaient-ils les canoë de bouleau? _______________________________________________________________________ _______________________________________________________________________ _______________________________________________________________________ Quels bateaux étaient les plus gros? Pourquoi utilisait-on ces bateaux? _______________________________________________________________ ____________________________________________________________ ____________________________________________________________ ____________________________________________________________ ____________________________________________________________ Autre que la transportation, donner deux autres exemples de choses que les pionniers utilisaient le pouvoir de leau pour faire. _______________________________________________________________ ____________________________________________________________ ____________________________________________________________ ____________________________________________________________ ____________________________________________________________

29 LA VIE DES PIONNIERS EN VILLE: lÉcole A. Remplir les trous. Lécole était dans un ________________, le petit magasin ou __________________ avant que lécole était bâtit. Les premières écoles étaient de simples cabanes de rondins avec un gros ______________ au milieu. Le plancher était fait de terre battue et les fenêtres étaient couvertes de ___________________ au lieu de vitre. Les ___________ bouchées les trous dans les murs pour ne pas laisser le froid entrer. Les ____________ bâtissaient lécole, payaient le professeur et achetaient les matériaux. Les élèves sétaient assis sur 2 ou 3 rangées de __________________ et travaillaient autour dune grande table. Ils étudiaient __________________, __________________ et __________________. Ils apportaient leurs propres ardoises, _______________, et _______________. Ils navaient pas beaucoup de livres, donc les étudiants ont souvent partager des ___________________ ou _____________________________.

30 B. Vrai ou faux ? Si faux, barrer la faute et écrire les mots corrects au-dessus. ________1. Les professeurs remplissaient les lampes et nettoyaient les cheminées chaque jour. ________2. Les professeurs apportaient les ardoises, le papier, lencre et les plumes. ________3. Les professeurs apportaient un sceau deau et du charbon chaque jour. ________4. Les professeurs pouvaient lire la Bible ou autres bons livres après 10 heurs à lécole. ________5. Les professeurs des fois préparaient un chaudron de ragoût ou de soupe pour les élèves à manger à lécole pour le diner. ________6. Les élèves apportaient leurs diner à lécole dans un sac de tissue. ________7. Les 3 sujets principaux que les élèves pionniers étudiaient était Réduire, Réutiliser, et Recycler.

31 C. Trier les aliments du diner. Cliquer sur limage de la fille. Trouver les aliments quun élève pionnier pouvait apporter à lécole pour son diner. Trier chaque aliment dans le tableau suivant. grainesViandes et substituts Produits laitières Fruits et légumes

32 D. Comparer et Contraster les Règles de lÉcole : Diagramme Venn Cliquer sur limage du garçon. Lire les 10 règles et trier-les par numéro dans le Diagramme Venn. Vous navez pas besoin de copier le règle, trier par numéro seulement. aujourdhui les jours de pionniers

33 LA VIE DES PIONNIERS EN VILLE: le magasin général A Réponse courte 1. Citer 2 choses que les pionniers utilisaient pour échanger pour les provisions dont ils avaient besoin. 2. Décrire un échange que vous ou quelquun que vous connaissez avait fait. ( Qui? Quoi? ) ________________________________________________________ 3. Citer 3 activités que les pionniers aimaient faire au magasin général. ________________________________________________________

34 B. Utiliser la dictionnaire. Écrire une définition pour a) Le troc____________________________________________________ b) localement_________________________________________________ c) importé ___________________________________________________ C Étiqueter les 5 images suivants. Utiliser limage « General Store » pour trouver et dessiner 2 autres choses quon pouvait trouver dans le petit magasin. Noublier pas de les étiqueter

35 D. Dans vos propres mots, expliquer: Pourquoi les pionniers voyageaient les grands distances pour chercher le café, les médicaments ou sucre au petit magasin. ___________________________________ __________________________________ __________________________________ __________________________________ __________________________________ __________________________________ __________________________________ __________________________________ __________________________________

36 LA VIE DES PIONNIERS EN VILLE: le cabinet du médecin A Pour chacun des mots suivants, écrire une phrase utilisant les mots: « et », « mais », « donc », ou « si ». a) médecin _________________________________________________ ________________________________________________________ b) maladies _______________________________________________ ________________________________________________________ c) maréchal ferrant _____________________________________________ ________________________________________________________ d) saignée _____________________________________________ ________________________________________________________

37 LA VIE DES PIONNIERS EN VILLE: léglise A. Chercher les mots cachés. X I L P R I E R V N O X F I K Q L Y R Z Y R X L W I A DW E Y W F Ê V D H J G Q WQ R S S G W P T G WM J S Z A F A Y X T B V R F Y G J N N G H D V E E W R E É U K C H A F O V Z Q S E R L O D K E M S V P N B Q W B U I É Y I B Z Y É N S S O N L T G J G U C M S C I A D C L E J I K L L Q A L O C Y A N S W G O A X F I I T L K T M S É V A N G É L I S T E O L C C C G T T Y L T U O E T U L S K M P M N C G E O N QQ G R A K E J T J G L U XC Y K S U Q J AMBULANT ÉCOLE ÉGLISE MAISON PRÉDICATEUR PRIER PRÊTRE RELIGION ÉVANGÉLISTE

38 LA VIE DES PIONNIERS: la Scierie Écrire des phrases complètes et détaillées. Noublier pas les majuscules et la ponctuation. 1. Quand était la scierie bâtit? Quest-ce quelle donnait à la communauté? _____________________________________________________________ __________________________________________________________ __________________________________________________________ 2. Qui était la personne qui travaillait à la scierie? _____________________________________________________________ 3. Comment est-ce que les pionniers coupaient le bois avant que la scierie était bâtit? _____________________________________________________________ __________________________________________________________ 4. Quel est le nom de la hache pour 2 personnes? _____________________________________________________________ 5. Pourquoi est-ce que les pionniers utilisaient la plus grande hache? _____________________________________________________________ __________________________________________________________

39 LA VIE DES PIONNIERS: le Moulin à céréales Écrire des phrases complètes et détaillées. Noublier pas les majuscules et la ponctuation. 1. Quelle nourriture est-ce que les pionniers mangeaient tous les jours? ______________________________________________________________ ____________________________________________________________ ____________________________________________________________ 2. Expliquer comment la farine est faite. ______________________________________________________________ ____________________________________________________________ ____________________________________________________________ 3. Pourquoi est-ce quil prenait si longtemps à faire la farine à la main? ______________________________________________________________ ____________________________________________________________ ____________________________________________________________

40 4. Expliquer comment le moulin fonctionnait. _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ 5. Dessiner un moulin. Étiqueter toutes les parties.

41 LA VIE DES PIONNIERS: le Forgeron Écrire des phrases complètes et détaillées. Noublier pas les majuscules et la ponctuation. 1. Expliquer dans vos propres mots comment le forgeron était appelé ainsi. ________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________ ___________________________________________________________________ 2. Quels sont les utiles du forgeron? Expliquer comment il utilisait chacun. ___________________________________________________________________ ___________________________________________________________________ ___________________________________________________________________ ___________________________________________________________________ ___________________________________________________________________ ___________________________________________________________________ ___________________________________________________________________

42 3. Quelles choses faisait le forgeron? _______________________________________________________________ ____________________________________________________________ ____________________________________________________________ ____________________________________________________________ ____________________________________________________________ 4. Pourquoi est-ce quon utilisait les crochets dans une maison des pionniers? _______________________________________________________________ ____________________________________________________________ ____________________________________________________________ ____________________________________________________________ 5. Qui faisait des fer à cheval et les clouer aux sabots des chevaux et des bœufs? _______________________________________________________________ ____________________________________________________________ ____________________________________________________________

43 LA VIE DES PIONNIERS: les Maisons des Pionniers Écrire des phrases complètes et détaillées. Noublier pas les majuscules et la ponctuation. 1. Quel matériel était utiliser pour construire les premières maisons des pionniers? _______________________________________________________________ __________________________________________________________ __________________________________________________________ 2. Écrire 3 points importants à propos des maisons pionniers. _______________________________________________________________ __________________________________________________________ __________________________________________________________ __________________________________________________________ __________________________________________________________ __________________________________________________________ __________________________________________________________ __________________________________________________________

44 3. Cliquer sur le mot « Here ». Remplir le tableau suivant avec linformation que vous trouvez sur la page « Pioneer Homes: A Comparison ». 4. Cliquer sur les murs et portes de chaque maisons pour apprendre plus dinformation. Quand vous avez fini chaque maison cliquer sur Back to Pioneer Homes. Utiliser linformation pour remplir le tableau sur la page suivante. 5. Cliquer sur la phrase Return to the Pioneer Home page.

45 Cabanes de rondinsMaisons en bois A B C D E F

46 LA VIE DES PIONNIERS: les tâches dans une famille pionnière Remplir le tableau suivant. Citer 3 ou 4 tâches par colonne. Petits garçonsGrands garçonsHommes

47 LA VIE DES PIONNIERS: les tâches dans une famille pionnière Remplir le tableau suivant. Citer 3 ou 4 tâches par colonne. Petites fillesGrandes fillesFemmes

48 LA VIE DES PIONNIERS: Quest- ce quils mangeaient? 1. Quest-ce que les pionniers devraient fournir eux-mêmes? _____________________________________________________________ _____________________________________________________________ _____________________________________________________________ 2. Doù venait leur nourriture? _____________________________________________________________ _____________________________________________________________ _____________________________________________________________ 3. Utilisant le tableau, écrire 2 ou 3 choses que les pionniers mangeraient Au printemps/en été, en automne/hiver, et toute lannée. Printemps/étéAutomne/hiverToute lannée 1 2 3


Télécharger ppt "La Vie des Pionniers au Canada Nom détudiant: ___________________________________________."

Présentations similaires


Annonces Google