La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Objectif 3. Lénergie Circuit électrique Interrupteur Courant électrique Source de courant Circuit ouvert Circuit fermé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Objectif 3. Lénergie Circuit électrique Interrupteur Courant électrique Source de courant Circuit ouvert Circuit fermé"— Transcription de la présentation:

1 Objectif 3. Lénergie Circuit électrique Interrupteur Courant électrique Source de courant Circuit ouvert Circuit fermé

2 Ce que jai appris … (apprendre pour lexamen de science) La combustion est un phénomène chimique. Cest-à-dire que le combustible a subit une transformation qui la rendue complètement différent de manière définitive. bois bois qui brûlecendres et gaz Il y a combustion vive quand il y a présence de flammes et de lumière. Pour avoir une combustion vive, vous devez obligatoirement réunir les 3 conditions suivantes: Comburant (oxygène) Combustible (quelque chose qui brûle: papier, bois, essence, charbon…) Température dignition (la chaleur nécessaire pour brûler le combustible. Une allumette réussit a allumer du papier mais pas du métal! Alors, le métal a une température dignition beaucoup plus élevée que le bois ou le papier.) Le triangle du feu

3 Objectif 4. Lénergie électrique Circuit en série TensionsVoltsÉlectrocution Circuit en parallèle Court-circuit C'est par un soir d'automne 1878 que la lueur d'une « bougie électrique » la lampe à arc de l'inventeur russe Paul Jablochkoff jaillit pour la première fois dans les rues de Montréal. L'événement organisé par l'ingénieur francophone J.A.I. Craig, se déroule au collège Notre-Dame, un établissement d'enseignement des jésuites, sur la rue Bleury.

4 Ce que jai appris … (apprendre pour lexamen de science) Avant 1880, les Québécois navait pas délectricité. Ils utilisaient: chandelles lampes à lhuilefoyersjouets de bois (pas de Nintendo!) De 1880 à 1890, le Québec a commencé à utiliser lélectricité dans les usines, les places publiques, les rues des grandes villes et le tramway. De 1900 à 1930, débute lutilisation de l électricité dans les maisons. On construit alors de centrales hydroélectriques. Par exemple: la centrale de la Gabelle en Mauricie. De nouveaux appareils rendent la vie plus facile: fer à lampes machine à laver téléphone Repassergrille-pain Finalement en 1962, le gouvernement du Québec de Jean Lesage Jean Lesage fait la nationalisation des compagnies délectricité et fait la création de la société détat Hydro-Québec. Cela permettra la construction de gigantesques centrales électriques dans le nord du Québec comme La Manic et La Grande.

5 Ce que jai appris … (apprendre pour lexamen de science) Un peu dhistoire… Alessandro Volta Le célèbre physicien Alessandro Volta est linventeur de la pile électrique. (1796) Luigi Galvani Il sest inspiré des travaux de Luigi Galvani sur les décharges électriques. Par la suite, plusieurs sources dénergie ont été développées: -Certaines sont très polluantes : charbon, pétrole, bois. -Dautres sont excellentes: solaire, éolienne, marée motrice. -Le nucléaire est très efficace mais peu sécuritaire car il produit de nombreux déchets radioactifs difficiles à éliminer et on craint les retombées radioactives. -Enfin, lénergie hydro-électrique est très bien mais perturbe quand même un peu lenvironnement à cause des barrages. Ces derniers doivent retenir leau afin de la diriger vers des turbines qui font tourner des génératrices pour produire de lénergie mécanique. Puis lénergie mécanique (mouvement) est transformée en énergie électrique. Lélectricité est transportée dans les maisons aux moyens de fils à haute tension. Lénergie électrique peut lumineuse = lumière se transformer en énergie thermique = chaleur mécanique = mouvement

6 Objectif 5. Lélectricité Énergie hydroélectrique Hydroélectricité Énergie mécanique L'énergie energia L'énergie, c'est la possibilité pour une substance, un objet ou un ensemble d'objets, de fournir de la chaleur, de la lumière, ou un mouvement. Ce mot provient du grec energia qui signifie « force en action ». L'énergie se trouve sous différentes formes, et on peut la convertir d'une forme à l'autre, quoique cela puisse être difficile ou se faire avec des pertes. Il y a l'énergie mécanique, qui elle-même peut être une énergie cinétique, une énergie potentielle mécanique ou un travail. L'énergie cinétique, est celle qu'un objet a pris lorsqu'il a de la vitesse, l'énergie potentielle mécanique est par exemple celle d'un arc tendu, et le travail est une force sur une certaine distance. En lâchant la corde d'un arc, l'énergie potentielle devient une énergie mécanique puis cette énergie devient cinétique puisque celle-ci a pris de la vitesse.

7 Ce que jai appris … (apprendre pour lexamen de science) Je peux faire 2 sortes de circuits électriques: en série ou en parallèle. Les circuits en série sont placés en file. Chaque composante fait passer le courant électrique vers la suivante. Alors, si une composante ne fonctionne pas, toutes les composantes ne fonctionneront pas. sérieparallèle Les circuits en parallèle sont placés en façon indépendante. Chaque composante fait passer le courant électrique. Alors, si une composante ne fonctionne pas, les autres composantes continueront de fonctionner. Un peu dhistoire Thomas Edison Michael Faraday Plusieurs chercheurs ont étudié les aimants et lélectricité. Thomas Edison ( ) a créé lampoule électrique. Michael Faraday ( ) est linventeur de lélectroaimant.

8 Objectif 6. Les aimants MagnétiteBoussoleÉlectroaimant Champ magnétique AttractionRépulsion

9 Ce que jai appris … (apprendre pour lexamen de science) Un peu dhistoire… Dans des livres anciens chinois de plus de 2700 ans, nous savons que les Chinois utilisaient déjà la boussole. Ensuite les Grecs, il y a plus de 2000 ans, ont découvert quune certaine roche avait la propriété dattirer des objets de fer. Ils lont appelé magnétite. Les aimants attirent seulement les objets de fer et dacier. Un aimant possède toujours 2 pôles: le nord et le sud. Si un aimant se brise en 2, chacune des parties devient un aimant complet avec son nord et son sud. Les aimants peuvent sattirer ou se repousser. Attention ! Quand 2 aimants sont près lun de lautre… le nord sera attiré par le sud mais sera repoussé par le nord! Il est possible de fabriquer un aimant temporaire appelé électroaimant avec de lélectricité. On fait passer un courant électrique sur un objet en fer à laide de fils électriques. champ magnétique Il y aura alors un champ magnétique tant et aussi longtemps que le courant passe.


Télécharger ppt "Objectif 3. Lénergie Circuit électrique Interrupteur Courant électrique Source de courant Circuit ouvert Circuit fermé"

Présentations similaires


Annonces Google