La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dessin technique 1. Généralité. 1.1 Principaux types de dessins industriels. 1.2 Échelles 1.3 Formats normalisés. 1.4 Cartouche. 1.5 Principaux traits.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dessin technique 1. Généralité. 1.1 Principaux types de dessins industriels. 1.2 Échelles 1.3 Formats normalisés. 1.4 Cartouche. 1.5 Principaux traits."— Transcription de la présentation:

1 Dessin technique 1. Généralité. 1.1 Principaux types de dessins industriels. 1.2 Échelles 1.3 Formats normalisés. 1.4 Cartouche. 1.5 Principaux traits. 1.6 Conventions de placement 1.7 Projections 2. Logiciels (DAO) et (CAO) 2.1 Principaux applications 2.2 SolidWoks

2 1 Généralité. Le dessin technique, ou dessin industriel, est loutil graphique le plus utilisé parles techniciens et les ingénieurs pour passer de lidée à la réalisation dun objet ou produit. Il est utilisé principalement en génie mécanique (bureau d'étude, bureau des méthodes) et en génie civil (architecture).

3 1.1 Principaux types de dessins industriels. Les schémas. Les dessins densemble. Les dessins de définition. Les dessins de détail dexécution. Les dessins davant-projet. Les dessins de projet.

4 Les schémas : Ils sont traces à partir de familles de symboles normalisés.

5 Les dessins densemble: ils permettent la représentation non schématique, plus ou moins détaillée, à une certaine échelle, dinstallations, dimmeubles, de machines de systèmes techniques variés constitués de divers éléments de base. Par exemple: une pièce dune machine.

6 Les dessins de définition: ils définissent complètement et totalement chacun des éléments de base dun produit. Par exemple un cahier de charges. Les dessins de détail dexécution: ils donnent les indications nécessaires´`a la réalisation dun produit ou dun de ses éléments. Par exemple le dessin de fabrication, dopération, dimplantation.

7 Les dessins davant-projet et les dessins de projet: Les premiers permettent de proposer et délaborer des solutions possibles au moment de la conception dun produit, les seconds servent à décrire et préciser tous les détails de la solutions finalement choisie pour réaliser le produit.

8 1.2 Échelles. Échelles usuelles En vraie grandeur1:1 En réduction1:2 1:5 1:10 1:20 1:30 En agrandissement.2:1 5:1 10:1 20:1 30:1

9 1.3 Formats normalisés.

10 1.4 Cartouche. Le cartouche est la carte didentité du dessin.

11

12

13 1.5 Principaux traits. Le dessin industriel utilise de nombreux traits, Chaque trait a sa nature. On utilise globalement deux épaisseurs de trait : fort ( ou épais, ou gras) et fin. Le trait peut être plein (ou continu), interrompu (ou discontinu: petit traits de même longueur) ou mixte (en alternance trait long et trait court).

14 Par exemple :

15 1.6 Conventions de placement On peut utiliser deux conventions pour placer les vues en correspondance, toutes deux ayant la vue de face comme référence : La convention européenne ou projection européenne : la vue de dessus est placée sous la vue de face, la vue de droite, à gauche de la vue de face.

16 La convention états-unienne ou projection américaine : on place la vue de dessus au dessus de la vue de face, la vue de gauche à sa gauche… Ce qui revient à faire rouler la pièce en dessous du plan.

17 1.7 Projections Dans ce système de représentation, lobservateur se place perpendiculairement à lune des faces de lobjet, appelée vue de face. À partir de cette vue, sorte de vue principale, il est possible de définir cinq vues orthogonales. Par exemple: orthogonales.

18 Face. gauche droit dessous dessus arrière

19 - LA PERSPECTIVE CAVALIERE Cest la projection oblique sur un plan (P) dun objet dont la face principale est placée parallèlement au plan de projection.

20 LA PERSPECTIVE AXONOMETRIQUE Cest la projection oblique sur un plan (P) dun objet dont les faces principales sont disposées obliquement au plan de projection.

21 LES COUPES Les différentes vues d'un objet technique montrent en trait fort, les formes extérieures et en trait interrompu fin, les formes cachées. Ces formes cachées n'apparaissent pas toujours clairement. Les vues en coupe ont pour but de montrer en traits forts les formes intérieures de l'objet Une coupe consiste à enlever par la pensée une partie de la pièce, et à projeter la partie restante avec les conventions usuelles. Le passage fictif de la scie est matérialisé par des hachures.

22

23 FILETAGE : Un filetage est une gorge hélicoïdale, de profil généralement triangulaire, réalisée sur une tige cylindrique. Exemple de représentation dune vis : On représente la pièce telle quelle était avant la réalisation du filetage, puis on matérialise le fond du filet par deux traits fins et, éventuellement, la limite dutilisation du filet par un trait fort

24 2. Logiciels (DAO) et (CAO) Il existe de nombreux logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) orientés construction mécanique, métallique où architecture, comme par exemple Autocad, Cad Key etc. Les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) ont ouvert une porte vers la conception intégrée : Catia, SolidWorks, Solidedge, Pro-Engineer etc. Aussi orientés « métier », ils permettent la création d'objets par assemblage virtuel de 'fonctions' volumiques élémentaires (cylindre, parallélépipède…) ou technologiques (perçages, nervures, plis de tôle…)

25 Les étapes pour travailler sur SolidWorks. 1. Mode esquisse 2. arbre de création. 3. Modeleur volumique ou modèle volumique. 4. Modèle surfacique 5. Assemblage.

26

27

28

29

30


Télécharger ppt "Dessin technique 1. Généralité. 1.1 Principaux types de dessins industriels. 1.2 Échelles 1.3 Formats normalisés. 1.4 Cartouche. 1.5 Principaux traits."

Présentations similaires


Annonces Google