La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La fin de la Préhistoire. Linvention de lécriture.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La fin de la Préhistoire. Linvention de lécriture."— Transcription de la présentation:

1 La fin de la Préhistoire. Linvention de lécriture.

2

3 Linvention de lécriture marque le passage de la Préhistoire à lHistoire. Elle est née du besoin de lhomme davoir des traces de ses activités.

4 Question: Quelles différences y a-t-il entre la tablette Sumérienne et la tablette Egyptienne?

5 Tablette en écriture cunéiforme.

6 Les réponses. des pictogrammes O Les premières écritures se font sur des tablettes dargile, on peut y voir de petits dessins représentants de petits objets qui, associés à plusieurs forment une idée, des pictogrammes. O Le document 3: retrouvé à Sumer en Mésopotamie O en avant J.C. On peut voir des pictogrammes. Les hiéroglyphes O Document 4: Les hiéroglyphes égyptiens sont des signes qui représentent des sons ou des mots. lécriture cunéiforme. O Il existe aussi une autre forme décriture, très compliquée faite de signes en forme de petits clous, lécriture cunéiforme. Ces formes décriture ont permis à la fois de compter et de raconter des histoires. Ces formes décriture ont permis à la fois de compter et de raconter des histoires.

7 Des hiéroglyphes. Ecriture égyptienne. Ceci est un cartouche: il désigne le nom dun homme ou dune femme.

8 Résumons nos découvertes! O Après la Préhistoire commence lHistoire. O LHistoire commence par linvention de lécriture par lhomme. O Lécriture lui sert à: *se souvenir, compter, transmettre des connaissances, puis plus tard transmettre des messages. O La première écriture a été le pictogramme (dessin simplifié qui représente un objet, une action; retrouvé dans le pays de Sumer, en Mésopotamie), O La seconde a été les hiéroglyphes (en Egypte seulement; signes représentant des sons ou des mots.)

9 Une frise chronologique pour mieux comprendre.

10 Utilisons nous toujours ces systèmes décriture?

11

12 Après celles que nous venons de voir, dautres écritures apparaîtrons. O En Grèce, avec le premier alphabet (lancêtre de lalphabet que nous connaissons!)

13 la Pierre de Rosette. Voici la Pierre de Rosette. Elle a été déchiffrée par Champollion lors de la campagne dEgypte de Napoléon Bonaparte en 1822.

14 Jouons avec les mots! Retrouve la bonne définition. Cunéiforme Pictogramme Hiéroglyphes O Signe décriture égyptien. O signe en forme de clous. Nés en Mésopotamie. O Dessin simplifié qui représente un objet, une action.

15 Voici notre leçon. Lécriture est née entre 3 300/ et avant J.C dans le pays de Sumer en Mésopotamie. On a dabord utilisé des dessins pour écrire des mots, des objets et des idées. Lalphabet est né quand on a écrit des sons sous forme de lettres. Notre alphabet latin provient de lalphabet phénicien transformé au cours des siècles.

16 Linvention de lécriture marque le passage de la Préhistoire à lHistoire. Elle est née du besoin de lhomme davoir des traces de ses activités.


Télécharger ppt "La fin de la Préhistoire. Linvention de lécriture."

Présentations similaires


Annonces Google