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Topographie Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 Sgt DIOLOGENT Th. 01/52.

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1 Topographie Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 Sgt DIOLOGENT Th. 01/52

2 1) La carte Cest la représentation plane et conventionnelle des mouvements du sol et des détails de sa superstructure suivant un rapport de réduction appelé échelle. On a utilisé pour cela des photos aériennes puis, on a répertorié des points formant un canevas densemble. Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 02/52

3 1.1 Les points géodésiques : lieux élevés, visibles de tous cotés, matérialisés par des bornes (un point géodésique permanent pour 10 km2). Point géodésique à Paris sur le Parvis de Notre Dame Borne géodésique courante Autres bornes géodésiques Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 03/52

4 1.2 Les points topométriques : points auxiliaires déterminés sur le terrain à laide dinstruments de mesure portatif. Point topométrique Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 04/52

5 2) La planimétrie Cest lensemble des détails naturels et artificiels. 2.1 Les détails naturels : végétation, forêts, lac, cours deau, etc… Bruyères ou lande: parcelles de plantes herbacées- non entretenues. Prairies permanentes. Feuillus: chênes, hêtres, érables, châtaigniers, mais pas les arbres dont les fruits sont des cônes (conifères). Conifères. Attention : le mélèze perd ses aiguilles en hiver... Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 05/52

6 2.2 Les détails artificiels : routes, voies ferrées, habitations, lignes électriques, tout ce qui a été créé par la main de lhomme. Autoroute route dont le revêtement est dur (différentes largeurs) Chemin de fer. A 2 voies ou plus Chapelle (le cercle correspond à son emplacement sur le terrain). Usine Serre Hangar Château d'eau Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 06/52

7 Ces détails sont représentés par des dessins dont les formes, dimensions et couleurs obéissent à des conventions, ce sont les signes conventionnels. Ces signes conventionnels sont indiqués dans le cartouche (ou marge) de la carte. Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 07/52

8 3) Le nivellement Cest la représentation sur la carte, du relief du terrain (cuvette, montagne, etc…). 3.1 Les courbes de niveaux : le procédé des courbes de niveau consiste à effectuer des coupes imaginaires, horizontales et équidistantes, puis à projeter point par point les contours ainsi obtenus, sur la carte après réduction à léchelle. Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 08/52

9 On distingue trois sortes de courbes de niveau : Les courbes secondaires : traits marrons équidistant de 10 m, 40 m ou plus suivant léchelle de la carte. Les courbes maîtresses : pour facilité la lecture de la carte, on a renforcé le trait dune courbe sur cinq. Cette courbe renforcée et cotée, sappelle courbe maîtresse. Les courbes intercalaires : lorsque le terrain présente un détail important qui ne serait pas visualisé entre deux courbes, le topographe a fait passer un plan imaginaire à mi-équidistance réelle. La projection du contour obtenu donne une courbe que lon appelle courbe intercalaire (pointillés marrons). Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 09/52

10 Courbe secondaire Courbe maîtresse Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 10/52

11 Carte IGN au 1/ Équidistance entre les courbes de niveau = 5 mètres Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 11/52

12 Préformation cynotechnique - Mod C MAJ 01/07/08 12/ Laltitude : marqué par un point spécifique, sommet, fond de cuvette, agglomération, etc… sommet agglomération

13 3.3 Les points cotés : outre laltitude indiquée sur certaines courbes de niveau, la carte porte de-ci de-là un chiffre accolé à un point. Ces ensembles de points chiffrés sont appelés points cotés. Ils indiquent laltitude du lieu précis considéré, mais ne sont pas matérialisés sur le terrain. Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 13/52

14 4) Léchelle Elle est toujours indiquée sur la carte sous deux formes. 4.1 Léchelle numérique : représentée par une fraction. Plus léchelle est grande moins il y a de détails. Exemple : 1/1OO OOO moins de détails que 1/ Lorsque léchelle est inférieur à 1/10 000, on ne parle plus de carte mais de plan. Exemple : 1/500 plan de maison. Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 14/52

15 4.2 Léchelle graphique : dessin figurant dans le cartouche de la carte. Cest une droite divisée en segments représentant les distances réduites à léchelle de la carte. Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 15/52

16 5) Les lignes caractéristiques Elles ne figurent pas expressément sur la carte. Elles sont cependant suggérées par laspect particulier des courbes de niveau. Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 16/52

17 5.1 Le talweg : (origine germanique : chemin de vallée) ligne de rassemblement des eaux. Nous dirons que nous avons un talweg, lorsque la pointe du « V », décrite par les courbes de niveau, est orientée vers le point coté le plus haut. Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 17/52

18 5.2 La ligne de crête ou de faîte : ligne de partage des eaux. Nous dirons que nous avons une ligne de crête lorsque la pointe du « V », décrite par les courbes de niveau, est orientée vers le point coté le plus bas. Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 18/52

19 Les talus et fossés 6) Les principales formes du terrain Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 19/52

20 Un mamelon Une cuvette Un col Une croupe Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 20/52

21 Exercice : - que distinguez-vous sur le schéma ? - quel est le point le plus haut, A ou B ? - comment sappelle lendroit du point C ? Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 21/52

22 Exercice : dessinez le chevelu sur le schéma En rouge les lignes de crête En bleu les talwegs Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 22/52

23 7) Les axes de références 7.1 Le Nord Géographique : cest le point de convergence des méridiens. Il est parallèle au bord de la carte. Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 23/52

24 7.2 Le Nord Magnétique : cest la direction donnée par laiguille aimantée de la boussole. Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 24/52

25 7.3 Le Nord Quadrillage : cest la direction donnée par le quadrillage lui-même, quil soit DFCI, Lambert, etc… Quadrillage Lambert Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 25/52

26 7.4 La Déclinaison Magnétique : La variation séculaire est due au déplacement très lent du Nord Magnétique vers le Nord Géographique. On lappelle la déclinaison magnétique « D ». Chaque année lécart angulaire se réduit de 8 sexagésimale. En 1998, D = 3 Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 26/52

27 En France, il est actuellement compris entre 3° W en Bretagne et 1° E en Corse, pratiquement nul dans les Alpes, il est souvent négligé pour lorientation courante en randonnée. Par contre, il faut en tenir compte dans des régions comme la Laponie (10° E) ou le Groenland (35° W). D = Déclinaison Magnétique Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 27/52

28 7.5 Les points cardinaux : sont représentés sur les cartes géographiques par une rose des vents ; le nord est généralement mis en évidence, par exemple en allongeant ou en colorant différemment la pointe de la rose qui l'indique. Le plus couramment, le haut d'une carte indique le nord, le bas le sud, la droite l'est et la gauche l'ouest. La rose des vents Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 28/52

29 AbréviationpointAzimuth Nnord0° NNEnord-nord-est22,5° NEnord-est45° ENEest-nord-est67,5° Eest90° ESEest-sud-est112,5° SEsud-est135° SSEsud-sud-est157,5° Ssud180° SSOsud-sud-ouest202,5° SOsud-ouest225° OSOouest-sud-ouest247,5° Oouest270° ONOouest-nord-ouest292,5° NOnord-ouest315° NNOnord-nord-ouest337,5° Nnord360° En plus des quatre points cardinaux, il est possible de construire des points intermédiaires (ou points inter cardinaux) : Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 29/52

30 Matériel nécessaire pour travailler en topographie Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 30/52

31 8) Sorienter à la boussole 8.1 Description dune boussole : Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 31/52

32 8.2 Précautions à prendre : - Avant dutiliser une boussole, il faut tenir lensemble « carte-boussole » bien horizontalement. - Eviter de travailler proche de masses métalliques (capot de véhicule, lignes électriques). Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 32/52

33 8.3 Orienter la carte : on dit quune carte est orientée lorsquune direction sur le terrain est parallèle à sa représentation sur la carte. 1) On place le bord de la boussole sur le bord de la carte Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 33/52

34 2) On fait pivoter lensemble « carte-boussole », jusquà ce que laiguille aimantée soit en face 0° et donc parallèle au Nord Magnétique. Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 34/52

35 3) Notre carte est orientée. Elle ne devra plus bouger, sans quoi il faudrait la réorienter. Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 35/52

36 8.4 Définir un azimuth et une distance entre deux points : 1) Orienter la carte. 2) Tracer au crayon une droite entre les deux points. 3) placer le bord de la boussole sur le trait. 4) Tourner le limbe jusquà ce que le nord soit en face laiguille aimantée. 5) Regarder langle qui se forme entre le Nord Magnétique et la flèche de direction. Azimuth 16° Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 36/52

37 6) Mesurer la distance entre les deux points. 9 cm 7) Convertir le résultat en fonction de léchelle. Carte au 1/ : 9 cm = 2250 m 8) Pour rejoindre mes deux points, je vais me diriger sur lazimuth 16° sur 2250 m (à vol doiseau !) Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 37/52

38 Lazimut est l'angle horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence. Cette référence peut être le nord géographique ou le nord magnétique. ATTENTION de prendre en compte la déclinaison magnétique (date de parution de la carte)!!! L'azimut est mesuré depuis le nord en degré de 000° à 359° dans le sens rétrograde (sens des aiguilles d'une montre) : ainsi lest est au 90°, le sud au 180° et louest au 270°.est sudouest Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 38/52

39 1) Prendre la boussole en main avec la flèche de visée devant soi. 2) Pointer la flèche de visée en direction de la maison. 3) Attention à ce que l'aiguille puisse se mouvoir librement dans le cadran. 8.5 Faire une visée : Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 39/52

40 4) La maison bien visée faites tourner le limbe de la boussole pour superposer l'aiguille aimantée et le nord de la boussole. 5) La visée est fini, la flèche de direction vous donne lazimuth entre le point où vous vous trouvez et le point à atteindre Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 40/52

41 Point intermédiaire : 1)Mettre l'aiguille aimantée de la boussole sur le nord. 2) prendre un point caractéristique (un arbre, un rocher...) se situant sur la direction de la flèche de visée et avancer jusquà ce point intermédiaire. Ce point atteint : Refaire la même manipulation que précédemment et cela ainsi de suite jusqu'à atteindre la maison. Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 41/52

42 Cette opération est indispensable si votre destination est éloignée ou si des obstacles se trouvent sur votre route. Sur une longue distance une déviation est vite arrivée et quelques degrés décart au départ peuvent se traduire, à larrivée, par plusieurs centaines de mètres de déviation. Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 42/52

43 Si un obstacle important nécessite une déviation, vous devrez procéder comme suit : Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 43/52

44 9) Les coordonnées 9.1 D.F.C.I. : coordonnées utilisées généralement en intervention de lutte contre les feux de forêts. Les limites des carrés de 100 km de coté sont tracés en violet, ex. KD Les limites des carrés de 20 km de coté sont tracés en violet, ex. KD42 Ce carroyage porte, en abscisse des lettres (A.B.C.D.E.F.G.H.K.L.) et en ordonnée des chiffres ( ). Les limites de carré de 2 km de coté, ex. KD42 C3 La division en 5 zones, ex. KD42 C3. 2 Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 44/52

45 9.2 Lambert : les coordonnées dun point sont données par labscisse et lordonné de ce point par rapport à deux axes rectangulaires et sont toujours exprimés dans lordre : abscisse – ordonnée. Le quadrillage employé est un quadrillage kilométrique formé par des parallèles avec un méridien pris comme origine (celui qui passe par Paris) et la tangente à un parallèle origine, tracée au point dintersection de ce parallèle et du méridien origine. Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 45/52

46 Afin déviter une numérotation négative, le méridien origine est affecté du nombre 600 et le parallèle origine du nombre 200. Le parallèle origine est différent suivant la latitude, il a été choisi trois parallèles de référence situés respectivement à 55 ; 52 et 49 grades de latitude Nord. Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 46/52

47 9.2.1 Définir les coordonnées Lambert dun point pris sur la carte : il faut choisir deux axes rectangulaires de référence, permettant de déterminer labscisse et lordonnée de ce point. On prend comme axe des abscisses le méridien qui se trouve immédiatement à louest du point considéré et comme axe des ordonnées, le parallèle qui se trouve immédiatement au sud du point. Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 47/52

48 9.2.2 Exprimer les coordonnées du point : les coordonnées dun point sont définies par, labscisse : qui donne la distance du point par rapport au méridien origine. lordonnée : qui donne la distance du point par rapport au parallèle origine. Ces distances se mesurent, selon le degrés de précision recherché, en mètres, décamètres, hectomètres ou kilomètres. Les coordonnées Lambert sont inscrites par des chiffres noir vers lintérieur de la carte. Des petites croix représentent le croisement des méridiens et des parallèles sur la carte. Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 48/52

49 Croisement des méridiens et parallèles Lambert Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 49/52

50 Coordonnées Lambert du point M : – Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 50/52

51 9.3 Les coordonnées polaires : Elles sont basées sur aucun système de référence, il faut : Un point origine choisi et une direction origine choisie (NM). Un angle formé par la direction du point avec la direction origine. Une distance de ce point par rapport au point origine. Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 51/52

52 FIN DU COURS Préformation cynotechnique - Module C MAJ 01/07/08 52/52


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