La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le CH TI Secouriste Association des Secouristes et Sauveteurs de La Poste et France Télécom du Nord Dernière nouvelle le Lien Secouriste Devient !!! Le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le CH TI Secouriste Association des Secouristes et Sauveteurs de La Poste et France Télécom du Nord Dernière nouvelle le Lien Secouriste Devient !!! Le."— Transcription de la présentation:

1 Le CH TI Secouriste Association des Secouristes et Sauveteurs de La Poste et France Télécom du Nord Dernière nouvelle le Lien Secouriste Devient !!! Le CH TI Secouriste ils l ont fait Les officiels L équipe organisatrice ASSPFT rue Gustave Delory Loos A vous tous 17° Challenge Bravo !!

2 Formation – Compétence - Solidarité Après ces quelques mois à la tête de l UNASS, je peux témoigner avec satisfaction de la vitalité du mouvement secouriste au sein de La Poste et France Télécom En particulier, les secouristes et sauveteurs qui agissent sous l égide de l UNASS Formation 59 peuvent être fiers du chemin parcouru par leur Association depuis ces décennies. En effet, les équipes dirigeantes, comme les équipes pédagogiques, mais aussi comme les équipes opérationnelles oeuvrant dans des activités de sécurité civile,ont réussi à faire de lassociation du Nord une référence. L inauguration récente de nouveaux locaux et le renouvellement de l équipe dirigeante correspond bien à cette volonté de toujours aller de l avant. Dailleurs nos clients internes (La Poste et France Télécom) comme externes, ne s y sont pas trompé et nous témoignent au quotidien leur confiance en nous commandant des formations et des prestations. En ayant fait de l UNASS leur partenaire privilégié, dans un tel contexte hautement concurrentiel, il nous ont donné avec responsabilité leur confiance. Mais cette confiance doit continuer à se mériter, et il faut au quotidien être performant dans nos activités et dans notre organisation territoriale. Ainsi toutes les énergies des responsables associatifs doivent concourir à satisfaire ceux qui sont notre raison d être. La ligne managérial, les services de formation et de prévention de La Poste et de France Télécom, mais aussi les organismes à caractères social: l ATAS à La Poste et le CCE à France Télécom. Au delà, il s agit bien de satisfaire les salariés qui sont nos clients finaux et leurs ayant droit (les enfant, les conjoints et nos anciens collègues aujourdhui retraités ou éloignés des entreprises). Le Président National Jean-Luc BURGAIN

3 Formation – Compétence - Solidarité Les attentes de nos clients ( puisquils payent ) dépassent aujourdhui la simple satisfaction des besoins standard. Nous devons être réactifs dans nos offres de formation; c est fait avec le dernier catalogue de formation qui compte 17 offres de formation de nature à rivaliser avec les plus grand du secourisme. Nous devons être optimal dans nos organisations territoriales pour arriver à mutualiser nos ressources, nos équipes pédagogiques, nos moyens matériels et pédagogiques. Nous devons être performant dans l administration et la gestion de la formation avec un guichet unique très professionnel, en permanence téléphonique et Internet, en adéquation avec les heures de fonctionnement des services et de nos correspondants. Nos bailleurs de fonds exigerons de la part des associations subventionnées une rigueur budgétaire et financière accrue. Le contrôle de gestion devient une composante de nos activités et la traçabilité de nos actions doit nous permettre de rendre les comptes attendus. Voilà quelques uns des défis auquel nous aurons tous collectivement et avec responsabilité, à répondre pour que notre devise continue de porter notre idéal ( Formation - Compétence - Solidarité ) Longue vie à l Association du Nord.

4 Le 30 Avril 2005 fut une journée fort chargée, Assemblée Extraordinaire suivie de l Assemblée Générale à la quelle plus de 150 personnalités et adhérents ont participés. Des nouveaux statuts une cérémonie pleine de recueillement au cour de la quelle deux parties de nos bâtiments affectés à nos activités le Centre d Intervention et d Urgence prend le nom de centre Julien Laine et le Centre de Formation celui de Raymond Dumoulin les bilans ( Moral - Financier - Activités) démontrent en suite à tous la bonne santé de notre association. Formation – Compétence - Solidarité Qui d entre nous pouvaient dire que la période Septembre 2004 à Janvier 2006 serait des jours qui allaient nous faire vivre des moments dune grande tristesse, cela nous a fait presque oublier les bon résultats de notre association. La disparition de Julien Laine a retiré à beaucoup nos moyens en nous plongeants brutalement dans l émois et l incompréhension. Dans ces durs moments nous devons tous être auprès de sa famille au présent mais aussi dans le futur et de nous rappeler que Julien est toujours parmi nous dans toutes nos activités. Les activités de formation et de secourisme nous ont permis une nouvelle fois de cueillir les fruits de nos efforts. Du nouveau matériel pour nos deux activités principales la formation et les secours avec ce don du club 41 avesnois qui nous à permit avec la participation de l ATAS l achat d un nouveau défibrillateur semi-automatique. Du nouveau pour les locaux, après l épisode de Lezennes qui nous à fait douter, l ATAS nous trouve avec la Direction Immobilière de La Poste la solution de Loos. Après d important travaux de nettoyage et de peinture effectués par un équipe de bénévoles dévoués qu ils en soient tous remercier, ce fut l installation progressive de nos services avec quelques difficultés qui devraient disparaître.

5 Formation – Compétence - Solidarité Enfin le 9 Mai la réunion du Conseil dadministration confirme l équipe en place seul quelques changement de fonction pour certains d entre nous, une équipe qui doit revoir sa copie avec les changements. Dans un premier temps la dénomination ASSPFT Nord pour les activités secouristes et associative, en ce qui concerne la Formation l appellation et UNASS Formation Nord, ce qui a entraîné des modifications des taches administratives des salariés et également une nouvelle numérotation téléphonique. En suite le changement important de financement qui nous oblige à développer nos activités de formations extérieur par l ouverture du centre de formation au public et dans un prochain avenir avoir recours à des contrats aidés pour notre centre d Intervention. Je ne peux que vous dire à vous tous bénévoles votre importance pour notre association en effet sans vous pas de LOSC et de nombreux postes de secours, de formations extérieur,ni de vie associative, votre compétence et solidarité doit resté intacte même dans les moments de fatigue sachez que votre professionnalisme, votre dévouement sont reconnues par tous les quelques lignes de notre Président National et ses encouragements ne peuvent que me faire dire: Continuons avec le même objectif le développement et gardons une bonne santé à notre ASSPFT et encore MERCI à tous pour votre dévouement à cette grande cause qui est le bénévolat.

6 XVII Challenge Inter-Territorial. Lac du Val Joly La Héronnière Les Chalets Plan d eau de 180 ha Paris Lille Londres Samedi 17 Septembre 2005 Préparation Accueil Hébergement Café Accueil des participants Réunion de coordination Épreuve Écrite Santé Frites Moules Vous Dansez ? OUI ! et Je Chante Épreuve de Nuit

7 Merci à tous... Pourvu que ça marche Relax Daniel Nous somme là la vidéo doit être impeccable OK! Le 17° Challenge c est déroulé cette année dans le Nord est en sur un magnifique site de verdure le Val Joly en Avesnois. Il faut bien sur remercier tous nos amis qui ont participés comme secouriste où accompagnant. Un merci tout particulier a notre Président et au Trésorier National d avoir rehaussé de leur présence cet événement. Un challenge avec une innovation, une épreuve de nuit qui je suis sur a plue a la plus part d entre vous. Je parle bien sur des hommes et des femmes en rouge. Il est dans ces conditions indispensable de remercier tout ceux qui au court de l année 2005 et de ces deux jours en particulier ont participés à cette réussite. Vous les avez côtoyés et vous ne pouvez ne pas les voir puisque tous avez revêtus le polo jaune des gens du Nord. Je suis sur que l an prochain nous retrouverons dans l Oise avec la même la passion que tous les secouristes savent développés et ce sens de l amitié. 69 rue Voltaire BP WASQUEHAL CEDEX Tél: Épreuves de nuit et de jour les secouristes en rouges ont démontrés leur dévouement mais aussi leur professionnalisme Le grand moment les récompenses 2005 Nord 2006 Oise Un stand fort apprécié par les visiteurs et les secouristes

8 A lheure ou jécris ces quelques lignes, faisons le point sur le premier semestre à notre actif de nombreuses formations AFPS, une formation CFAPSE ou nous avons présentés 9 candidats 6 ont été reçus.Une formation encadrée par Pascal Bailleux, Georges Lampin, Pascal Delefosse, Fabrice Ramon, pour la partie théorique et pratique et pour la mise en situation d examen Jean lemort et Patrice Laine. On peut dire que ce résultat est encourageant, sachant que certaines associations font moins de 20% de réussite. Dans le second semestre nous organisons un monitorat National. Le site retenu pour accueillir les stagiaires et l Avesnois et en particulier le magnifique Val Joly. Ce stage est dores et déjà complet, 15 participants viendront de toutes la France. L encadrement de ce stage est déjà connu, Jean Paul Delahaye, Patrice Laine et Pascal Delefosse assumerons cette tache. L UNASS a obtenu l agrément ( Formation Instructeur National ) une première a eu lieu à St Germain au mont d or sur les hauteurs de Lyon du 20 au 28 mai Une formation encadrée par l équipe de l UNASS jean-Luc Buccino, Jean Pierre Bernardinie, Francis Delors, Bernard Lherbeil, Patrice Laine, Martine Collange ( de la Croix-Rouge ) et Michel martines pour la partie logistique. 9 candidats dont 6 de l UNASS ont suivi le stage, le résultat est réjouissant pour une première 7 nouveaux instructeurs dont 6 pour notre association. UNASS Formation..., Le Président du Club 41 d Avesnes sur helpe a proposé à notre association de mettre a disposition une somme non négligeable (1500) pour l achat d un défibrillateur semi- automatique. C est le 1 Avril 2005 lors de la 361° réunion statutaire du Club 41 que Georges LAMPIN à faire découvrir aux membres Défibrillateur Semi-Automatique

9 Vie Associative... Le temps du changement Il est des moments dans la vie où l on doit abandonner le confort d une situation connue, d un chemin tout tracé pour plonger dans l inconnu. On sait ce que l on laisse derrière soi mais l on ne sait pas ce que l on va trouver. La surprise est de mise. En ce qui me concerne, cet inconnu était les Secouristes du Nord et je peux dire avec le recul que je fus agréablement surpris. Originaire de Lyon, j ai passé mon AFPS et Mon CFAPSE dans le cadre de l ASSPFT du Rhône. Étudiant à Lille depuis deux ans, je me suis tourné vers l association du Nord où je fus très bien accueilli. J ai progressivement découvert les différentes facettes de cette association, au cours de ces deux années. Elle se caractérise indéniablement par la bonne ambiance régnante lors des postes de secours, le plaisir d y participer de ce fait et la solidarité entre ses adhérents comme valeur pilier. Toutefois, telle une poupée gigogne, cette association savère beaucoup plus complexe que l image qu elle renvoie à l observateur extérieur. On serait tenter de la réduire aux postes du LOSC mais ce serait oublier tous les autres ainsi que le travail effectué en amont et en parallèle. La principale activité de l association en terme de nombres de postes de secours est lié aux math du LOSC. Les postes y sont assurés par 26 secouristes bénévoles. Si l association reçoit une indemnisation pour le matériel utilisé et les frais de fonctionnement, il ne s agit nullement d une rémunération, d une activité lucrative. L esprit de cette activité s enracine ainsi dans l assistance gratuite à autrui. La bonne humeur nous réchauffait lors des matchs en hiver, quant le Stadium Nord se transformait en congélateur, quand l équipe terrain subissait le déluge, stoïque, assise, exposée aux intempéries avec une parka et un pantalon de pluie pour seule protection contre le froid et l humidité. Au-delà de ces moments d abnégation ou de masochisme anonyme, supporters assidus, nous avons pu vibrer tout au long du parcours du LOSC en championnat, en coupe d Europe. Mais il existe aussi d autres postes de secours moins connus mais tous aussi utiles. Ils ont lieu parfois à Lille parfois à deux heures de route. Ils ne suscitent pas de publicité mais répondent au même engagement d aide bénévole. L accueil que l on y reçoit y est souvent extraordinaire, caractéristique des gens du Nord. Je n oublierai jamais la chaleur et la gentillesse des habitants de Dompierre. Si le nombre d intervention, lors de ces postes est très variable, parfois même nul, il n en demeure pas mois qu au-delà de la frustration de n avoir rien fait, notre présence est l essentiel. Être là au cas ou… J ai été aussi frappé par l importance du travail en amont du poste de secours. La préparation du matériel, la formation et le recyclage des secouristes, l aménagement des locaux, la paperasse administrative. Je tiens ici à saluer tous ceux qui consacrent une part importante de leur temps ( au-delà des postes de secours )à l association. La logistique qu ils assurent est parfois ingrate, mais nécessaire. En cette fin d année , je dois effectuer mon année univeritaire de mobilité internationale en Grande-Bretagne. A mon grand regret, cela va m éloigner de l association pour un an. Mes meilleurs vœux vous accompagnent pour l année a venir. J aurais plaisir à vous retrouver en septembre Philippe Léglantier …………………

10 Les Nouveaux Locaux... Le 30 Avril 2005 avait lieu notre l Assemblée Générale, se fut l occasion de faire découvrir à tous nos invités les nouveaux locaux mis à notre disposition par la Poste ( DNAS). Le conseil d administration avait quelques temps au paravent adopter la proposition de rendre un hommage à deux amis disparus, Julien Laine et Raymond Dumoulin. C est en présence des familles et amis que furent dévoilées les plaques. Nos bénévoles ce souviendront tous au long de leurs activités de ceux qui ont œuvrés pour notre association. Centre d Intervention et d Urgence des Locaux de plein pied Centre de Formation Julien Laine Raymond Dumoulin Un partie de nos bénévoles face à la réalisation Nos Moyens en Matériel roulent qui verront de notre Tagueur FOU! Maxime Delefosse bientôt 2 véhicules de secours les rejoindrent Centre d Intervention et d Urgence Julien LAINE tél.: ASSPFT NordUNASS Formation Nord Centre de Formation Raymond DUMOULIN tél.: rue Gustave DELORY Loos Fax Courriel www unassnord.fr

11

12 Association des Secouristes et Sauveteurs de La Poste et France Télécom du Nord Vice Président Pascal DELEFOSSE Direction Opérationnelle Pascal BAILLEUX Anne FISSON rue Gustave DELORY Loos Tel URGENCE et SECOURS P ostes de Secours Installation de l infirmeriePréparation de l équipe TerrainIntervention sur un joueur Entraînements La formation et un recyclage permette aux secouristes de répondrent toute l année aux demandes de postes de secours et d interventions

13 17 rue Léon Blum THUMERIES Courriel: Ouvert tous les midis ( sauf le Samedi) et en soirée le Vendredi et Samedi Vous propose ses menus et sa carte et son service Traiteur Tel: Fax


Télécharger ppt "Le CH TI Secouriste Association des Secouristes et Sauveteurs de La Poste et France Télécom du Nord Dernière nouvelle le Lien Secouriste Devient !!! Le."

Présentations similaires


Annonces Google