La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN"— Transcription de la présentation:

1 PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
ORAL DNB 2017 PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN

2 PLAN Je vais commencer par me présenter et dire pourquoi j’ai choisi ce parcours. Ensuite je vais parler de la structure de Corneille et ce que cela m’a apporté, en tant que sportive, en tant qu’élève et en tant que future citoyenne. Puis je vais faire une analyse personnelle de tout ce que j’aurais pu dire auparavent. Et pour finir, je vais faire une conclusion.

3 Présentation: XXXXX xxxx, 15 ans, née le jour mois année.
Je pratique le basket-ball depuis que j’ai 4 ans et je suis à XXXX depuis ma rentrée 4e. Je suis demi-pensionnaire car j’habite Tours.

4 Photo prise pas loin de chez moi.

5 Cambrai Basket (59) Sur la photo ci-contre, on peut voir mon équipe quand je jouais dans le Nord. On venait de remporter le championnat U15 départemental (en 2013), à savoir que le niveau est beaucoup plus élevé là-bas. J’ai commencé donc le basket-ball à 4 ans dans ce club, jusqu’en Ensuite pour mutation professionnelle, nous avons déménager à Tours. Je suis actuellement au CES Tours Basket, surclassée en cadette (U17) région.

6 POURQUOI J’AI CHOISI CE PARCOURS?
Pour moi, être citoyen c’est avoir des droits et des devoirs. Le collège Corneille m’a fait découvrir un peu plus largement, ces droits et ces devoirs; exemple: on a le droit et la chance de pratiquer notre passion même au collège, alors on a le devoir de se donner les moyens pour progresser.

7 I/ CE QUE JE VIS EN STRUCTURE EST EN LIEN AVEC CE QUE J’APPRENDS EN COURS
Effectivement, dans un sport collectif les règles de bases sont : respect, solidarité, entraide. On se doit d’être soudé pour rapporter une victoire, on doit aussi se surpasser chaque fois que l’on est sur le terrain, pour soi, pour l’équipe. Au collège c’est presque pareil, on doit se respecter et être solidaire entre amis. On nous apprend aussi le vivre ensemble, à côtoyer des personnes qui ne pensent pas comme nous et qui n’ont pas forcément la même vision du monde.

8 AU FINAL, L’APPORT POUR MOI
Corneille m’a apporté beaucoup, en tant que sportive, comme en tant que collégienne ou même simple adolescente. Cela m’a faite garder ces valeurs qui me tiennent à cœur, comme le respect et le surpassement de soi. Cela m’a aussi permis de grandir, de murir et de vivre en société.

9 I/ ÊTRE EN STRUCTURE BASKETBALL À CORNEILLE M’A PERMIS DE MIEUX ME PREPARER À VIVRE EN SOCIÉTÉ
On apprend à vivre en groupe, on crée une vraie équipe, des amitiés. On essaie le plus que possible de rester en ensemble pour garder cette solidarité et cette complicité, qui peut se remarquer sur le terrain. 7: xxxxx; 14: xxxx; 13: xxxxxx; 9: xxxx; 15: xxx; 8: moi.

10 La vie en groupe: comment on construit une culture spécifique basket-ball dans la société (croiser parcours culturel) Notre groupe est vraiment à part, notre complicité se ressens sur le terrain et on passe beaucoup de temps ensemble. On se retrouve dès que l’on peut pour jouer. Mais surtout c’est une compétition entre nous, qui est plus fort que qui, c’est une source de motivation aussi. On garde cette complicité dans la cour, mais aussi cette solidarité. Une d’entre nous se fait embêter, on est toute là pour la défendre.

11 Apprendre à vivre en société, c’est participer à son évolution sans être une contrainte.
En effet être en section sportive m’a aidé à connaître mes limites et à les repousser. Grâce à ça, je sais aussi quand est-ce que je dois m’arrêter, quand est-ce que je suis en danger physiquement. Je sais aussi ce que je dois faire en cas de blessure, ou quand j’ai mal quelque part. Je sais aussi quoi manger avant un match ou un entrainement, ce qui n’est pas évident pour tout le monde.

12 I/ CE QUE JE VIS EN STRUCTURE EST EN LIEN AVEC CE QUE J’APPRENDS EN COURS
FONCTIONNEMENT DANS LA CLASSE QUELQUES FOIS JE SUIS TUTEUR, J’AIDE OU JE ME FAIS AIDER JE SAIS ENTENDRE LORSQUE ÇA NE VA PAS J’ESSAIE DE FAIRE AVANCER LE GROUPE

13 AU FINAL, L’APPORT POUR MOI
RÉALISER UNE SYNTHÈSE SUR CE POINT EN LIEN LE CONTEXTE SPÉCIFIQUE (LA STRUCTURE SPORTIVE) ET LES AUTRES EXEMPLES PRIS À CORNEILLE ET VU DANS DIFFÉRENTES DISCIPLINES.

14 ANALYSE PERSONNELLE J’AI APPRÉCIÉ ÊTRE EN STRCTURE… MALGRÉ DES MOMENTS DIFFICILES (BLESSURES, MANQUE DE RÉUSSITE…) J’AI PASSÉ X ANNÉES À XXXXX, CE QUI M’A PLUS… CE QUE JE N’AI PAS AIMÉ… AU FINAL CE QUE J’EN RETIRE

15 AU FINAL, QUEL CITOYEN JE VEUX ÊTRE DEMAIN

16 CONCLUSION


Télécharger ppt "PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN"

Présentations similaires


Annonces Google