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Réduire la violence et le stress relationnel Robert Béliveau, m.d.

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1 Réduire la violence et le stress relationnel Robert Béliveau, m.d.

2 Occasions de stress en entreprise 1-Les relations conflictuelles 2-Labsence de soutien social au travail 3-La surcharge de travail 4-La lourdeur des responsabilités 5-La modification des tâches 6-Labsence de contrôle 7-Lévaluation négative 9-La non reconnaissance.

3 Le Stress Relationnel Vivre ensemble, cest pas facile !!!

4 Impact sur la santé du « stress relationnel »

5 Chirurgie cardiaque mortalité à 6 mois Participation àouinonouinon activité de groupe Foi, pratique religieuseouiouinonnon ou spirituelle % mortalité Oxman, T.E., Freeman DH, Manheimer ED: Lack of social participation or religious strength and comfort as risk factors for death after cardiac surgery in the elderly. Psychosomatic Medicine, 1995, 57:5-15

6 - Cercle de contrôle : - Responsabilité totale - Cercle dinfluence : - Responsabilité partielle - Cercle dintérêt-préoccup. ( impuissance ) - reconnaître limportance - lâcher prise ( accepter ) - ou viser linfluence Voir les choses comme elles sont Les 3 cercles du pouvoir Impuissance LE TOUT Influence Contrôle A-C(h)-O-Rc A-C(h)-O (et Rc) Rs- S -T RS- S -T Génét. Politique Économie ADO ??ADO ??

7 Comprendre : cadre de réflexion 4 lieux pour intervenir, harmoniser AGIR VOIR RÉSULTATS conséquences Moi Autres Environnement HABITUDES Pilote automatique

8 Cadre de réflexion 4 lieux pour harmoniser ( C C C C ) AGIR VOIR RÉSULTATS conséquences Moi Autres Environn. Histoire personnelle Culture Habitudes Pilote automatique Devenir + Conscient

9 Violence et société Comment résoudre nos « différends » ? Moyen-Orient 2001 New York 2001

10 Comprendre: Cadre de réflexion 4 lieux pour harmoniser, changer ( CCCC ) Attitudes Estime de soi ( Se voir ) Préjugés – jugements Conditionnements Idées – croyances Valeurs Objectifs ( projets ) AGIR VOIR RÉSULTATS conséquences Moi Autres Nature Habitudes Pilote automatique Devenir + Conscient

11 Les Quatre Clés Perspective bio - psycho - sociale Bio Social Bio - PsychoBio - Psycho - Social Expériences de vie -Besoins -Projets -Désirs Maturité Attitudes & Compétences RÉPONSE ACTION -Agressions -Pertes -Changements -Conflits Occasions de Stress SIGNES & SYMPTÔMES SADSAD

12 Poids du Stress Équilibre - Vitalité Présence attentive et patiente Surcharge Irritabilité, impatience Chute Non disponibilité Sécuritose Résistance au changement Ennui Accro ? Maladie Malaise Bien-Être Joie de vivre, énergie (C.P.) 1 ière Clé : Être énergique et calme quand on entre en relation

13 Assez ou trop ? Harmoniser Va falloir arrêter vos vitamines pour quelques jours…

14 Attitude juste: Influence ou Contrôle ? 1. Pas un rapport de force, une divergence - accueil, invitation V 2. Humilité ( renoncement à la prétention de la V érité ) - Ouverture au point de vue de l'autre 3. Synergie - l'enrichissement de mon point de vue - créativité Stress Relationnel : Les Conflits Lattitude juste

15 Stress Relationnel Compétences : D R D R D R… et N - DONNER : offrir (I), endetter (C) - RECEVOIR : accueillir (I), réclamer (C) - DEMANDER : proposer (I), exiger (C) - REFUSER : dire non (I), accuser (C) - DÉMISSIONNER: partir (I), détruire (C) - RECOMMENCER : sagement, avidement

16 Cinq Clés pour lÉquilibre Perspective bio - psycho - sociale Bio Social Bio - PsychoBio - Psycho - Social Expériences de vie -Besoins -Projets -Désirs Maturité Attitudes & Compétences RÉPONSE ACTION -Agressions -Pertes -Changements -Conflits Occasions de Stress SIGNES & SYMPTÔMES SADSAD PC

17 Expériences de vie Besoins -Projets -Désirs Maturité Attitudes & Compétences RÉPONSE ACTION -Pertes -Changements -Conflits Occasions de Stress SADSAD SIGNES & SYMPTÔMES LATTENTION 5 Clés : Ëtre Stable La Pratique de lAttention ( PC )

18 Occasions de Stress La Personne en croissance… La stabilité dans le chaos Simpl exité

19 Renoncements multiples et ruptures De la dépendance à la liberté La Voie du Développement D A S Sécurité extérieure Langage « Tu » Avoir Sécurité intérieure Langage « Je » Être Victime ( pas de liberté ) Impuissance Toute puissance manipulation, contrôle Responsable -Liberté Pouvoir limité affirmation, influence, maîtrise Amour - Joie - Santé Nous Créer et aimer Plénitude et connexion Engagement, don, non peur collaboration, création, lâcher prise Indicateur = Peur

20 Occasions de Stress : Conflits De laffrontement au conflit créatif D 1/2 Peur Pas de liberté-Engagement (Co-dépendance) A SS Sécurité Pas d'engagement - Liberté Liberté et Engagement Joie Santé « Tu » Être aimé « Je » Saimer « Nous » Aimer Confiance D 1/2 Affrontement Absence de conflit Confrontation créative A

21 1. Être digne de confiance : honnête, capable de se positionner et intègre (autonome) = JE 2. Courtoisie, marques daffection (gratuites) 3. Respect : présence, disponibilité, ouverture 4. Éviter le dénigrement des absents 5. Accepter les erreurs et imperfections Réduire le Stress Relationnel Créer un contexte de confiance ( 1 )

22 6. Sengager et respecter ses engagements - dans quel contexte la relation sentreprend-elle ? - connaître ses zones dintolérance, apports et attentes (se connaître, savoir ce quon veut) 7. Compétence à régler ensemble les conflits 8. Sexcuser sincèrement quand retrait relationnel Réduire le Stress Relationnel Créer un contexte de confiance ( 2 )

23 Aller plus loin… la pratique de la C.N.V. Thomas dAnsembourg : « Cessez dêtre gentil, soyez vrai ! » Marshall Rosenberg : « Les mots sont des fenêtres » (ou bien ce sont des murs)

24 Être stable : BE SMART 4 lieux pour changer ( C C C C ) ÉTHIQUE SAGESSE P.C. Habitudes M NA

25 CONCLUSION La pratique des SSSSSSSS STOP (pratique de larrêt régulier) SLOW DOWN (pratique de la lenteur) SILENCE (solitude, nature) SOURIRE (accueil et humour) STABILITÉ (pratique de la montagne) SIMPLICITÉ (résister à la technique) SOBRIÉTÉ (et non impulsivité) SANTÉ ( et bonheur: paix et présence )

26 « Avoir beaucoup et souvent ri ; avoir gagné le respect de gens intelligents et l'affection des enfants... laisser le monde en meilleur état ; savoir qu'une vie a mieux respiré parce que vous avez vécu... c'est à tout cela que se mesure le succès. » Ralph Waldo Emerson CONCLUSION Une vraie réussite

27 En Guise de Conclusion Être réaliste… et AGIR ! Je veux que vous preniez une marche dune demi-heure chaque jour, 10 minutes avant le dîner! Merci pour votre intérêt… et votre attention Pour tout commentaire, adressez un courriel à Robert Béliveau, m.d. à ladresse suivante :

28 Cadre de réflexion 4 lieux pour harmoniser ( C C C C ) AGIR VOIR RÉSULTATS conséquences Moi Autres Environn. Histoire personnelle Culture Habitudes Pilote automatique Devenir + Conscient

29 Cinq Clés pour lÉquilibre Perspective bio - psycho - sociale Bio Social Bio - PsychoBio - Psycho - Social Expériences de vie -Besoins -Projets -Désirs Maturité Attitudes & Compétences RÉPONSE ACTION -Agressions -Pertes -Changements -Conflits Occasions de Stress SIGNES & SYMPTÔMES SADSAD PC

30 Responsabilités personnelles Des habitudes saines : les 5 R 1. Ressentir ( voie de la clairvoyance ) Sarrêter, régulièrement : voie du Repos Respecter ses limites et les faire respecter : voie de lIntégrité 2. Réfléchir ( voie de lOuverture ) Connaître son contexte de vie : Temps Partiel ? Des attitudes saines : réalisme ( et optimisme ) éviter de dissiper son énergie inutilement ( les 3 cercles ) lâcher prise : du contrôle, de linfluence ou ni lun, ni lautre ? perfectionnisme ou se parfaire : viser lexcellence, pas la perfection

31 3. Répondre ( Voie de laction ) Se vitaliser : exercice, sport Connaître nos habitudes et pouvoir changer Simplifier sa vie : besoins ou désirs ?? Résoudre les conflits, renégocier… 4. Ralentir (le bonheur est dans la lenteur) Revenir au moment présent : la plénitude de lordinaire 5. Se Reposer et Remercier : voie de la gratitude Responsabilités personnelles Des habitudes saines : les 5 R


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