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Thomas Li-Ping Tang, Ph.D. Middle Tennessee State University

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1 La signification de l’argent, La “ Money Ethic Scale” (MES), et la Recherche utilisant la MES
Thomas Li-Ping Tang, Ph.D. Middle Tennessee State University Université de Nantes 1er décembre 2000

2 Plan La signification de l’argent
Les Mesures des attitudes à l’égard de l’argent L’échelle “ Money Ethic Scale” L’utilisation de la Money Ethic Scale dans le domaine de la Recherche Conclusions

3 La Couleur de l’Argent Couleur Taille Forme
Les Différences interculturelles : Histoire, Culture, Peuple, Fierté Nationale, Vision du Monde

4 La Signification de l’Argent
La signification de l’argent réside “dans l’oeil du visionnaire” (McClelland, 1967, p. 10). L’argent est un incitateur (Gupta & Shaw, 1998; Lawler, 1981). L’argent est un facteur d’hygiène (Herzberg, Mausner & Snyderman, 1959; Kohn, 1998; Pfeffer, 1998).

5 La Signification de l’Argent
Attirer, Retenir, et Motiver les salariés (Chiu, Luk, & Tang, 1998; Milkovich & Newman, 1999; Tang, Luk, & Chiu, 2000).

6 La Signification de l’Argent
L’argent est un instrument de commerce et de mesure de la valeur (Smith, 1776/1937). L’argent représente ou signifie toujours quelque chose de différent de lui-même (Crump, 1981). On n’est pas intéressé par l’argent mais par ce que l’argent peut apporter. (Crump, 1981). En Amérique, l’argent est la façon dont nous marquons des points (Rubenstein, 1981).

7 Le B.A.-BA des Attitudes Les Trois Composantes des Attitudes :
Composante Affective Composante Comportementale ou conative Composante Cognitive

8 La Money Ethic Scale à 30 Items
Evaluation favorable Affective Evaluation défavorable Affective Gestion du Budget Comportementale Réussite Cognitive Respect Cognitive Pouvoir Cognitive Tang (1992) Journal of Organizational Behavior

9 La Money Ethic Scale à 12 Items
Evaluation défavorable Affective Budget Comportementale Succès Cognitive Réussite, Respect, Pouvoir, Evaluation favorable Tang (1995) Personality and Individual Differences.

10 La Money Ethic Scale à 15 Items
Evaluation défavorable Affective Gestion du Budget Comportementale Equité Cognitive Réussite Cognitive Incitateur Cognitive

11 20 Articles sur la MES en plusieurs langues
Chinois. Chen (1987). Ours. Anglais. Furnham & Argyle (1998). The psychology of money. Mitchell & Mickel (1999) Academy of Management Review. Français. Charles-Pauvers & Urbain (1998). Laboratoire de recherche en sciences de gestion.

12 La MES citée en plusieurs langues
Espagnol. Luna-Arocas (1998). Dinero, trabajo y consumo. Quintanilla (1997). Psicologia economica. Italien. Tang (1996). Psicologia e Lavoro. Russe. Fenko (2000). Psikhologicheskii Zhurnal. Arabe, Polonais

13 Mitchell & Mickel (1999) Les mesures bien pensées sont celles qui ont été pensées avec plus d’attention et utilisées de façon plus systématique. Il y en a trois : (1) La money ethics scale (Tang, 1992, 1993, 1995), (2) La money belief and behavior scale (Furnham, 1984; Furnham, Kirkcaldy, & Lynn, 1994), et (3) La money importance scale (Mitchell, Dakin, Mickel, & Gray, 1998) (p. 571).

14 Tang, Kim, & Tang (2000) Tang, T. L. P., Kim, J. K., & Tang, D. S. H. (2000). Est-ce-que l’attitude à l’égard de l’argent modère les relations entre la satisfaction intrinsèque du travail et le renouvellement volontaire ? Human Relations, 53 (2),

15 Les intentions de retrait (y) Régression Hiérarchique Multiple
Statut (Directeur, Adm., Direct Care) Perceived Alternative Employment Opportunity (PAEO) Responsabilités* MSQ-Ext* MSQ-Int (A) (x) Money Ethic (MES) (B) (z) MES x MSQ-Int* (A x B) (x . z)

16 Les intentions de retrait
High MES Low MES Withdrawal Cognitions / Les intentions de retrait Low High Intrinsic Job Satisfaction

17 Régression Logistique
Statut PAEO Responsabilités* Intentions de retrait (ns) MSQ-Ext MSQ-Int* (A) MES* (B) MES x MSQ-Int* (A x B) Concordant = 80.8%

18 Intrinsic Job Satisfaction
High MES Low MES Turnover High Low Intrinsic Job Satisfaction

19 Modélisation par équation structurelle
Procédure en deux étapes : Etape 1: Modèle confirmé de Mesures , équivalence psychométrique (CFA) Etape 2: Tests basés sur les statistiques selon la loi de chi², (SCDTs) (Anderson & Gerbing, 1988)

20 L’ Ethique de l’argent en tant que Médiateur
Revenu déclaré  Ethique de l’argent  Comparaison de l’équité du salaire  satisfaction totale du salaire

21 Modélisation par équation structurelle
L’Echantillon dans son ensemble .25 .23 Money Ethic Equity .30* .43* .87* .89 Income Satisfaction -.01

22 Modélisation par équation structurelle
Les enseignants américains .25 .23 Money Ethic Equity .48* .50* .97* .89 Income Satisfaction -.21*

23 Modélisation par équation structurelle
Les enseignants espagnols .03 .02 Money Ethic Equity .13 .18 .74* .57 Income Satisfaction .15

24 Modélisation par équation structurelle
Les enseignants (Hommes) .34 .21 Money Ethic Equity .45* .58* .89* .78 Income Satisfaction -.04

25 Modélisation par équation structurelle
Les enseignantes (femmes) .03 .07 Money Ethic Equity .27 .18 .87* .78 Income Satisfaction .11

26 Modélisation par équation structurelle
Les enseignants américains .37 .48 Money Ethic Equity .69* .61* 1.02* .89 Income Satisfaction -.24*

27 Modélisation par équation structurelle
Les enseignantes américaines .08 .13 Money Ethic Equity .35 .28 .97* .93 Income Satisfaction -.10

28 Modélisation par équation structurelle
Les enseignants espagnols .16 .00 Money Ethic Equity -.02 .40* .73* .59 Income Satisfaction .24

29 Modélisation par équation structurelle
Les enseignantes espagnoles .04 .05 Money Ethic Equity .23 -.21 .65* .45 Income Satisfaction .21

30 Variables Démographiques
Age Sexe Expérience Poste permanent Changements de travail Discipline  Revenu, Ethique de l’argent Revenu : Réel, Déclaré

31 Modélisation par équation structurelle
Les enseignants américains Tenure -.22 .79 .24 .20 Money Ethic Job Changes Equity .30 .49* Discipline .70* .32 .99* .88 Age .52 .24 Income Satisfaction Sex -.19* .54 Experience

32 Conclusion L ’argent est très important pour les personnes.
L ’argent est lié à la satisfaction du salaire. Il y a des différences importantes entre les hommes et les femmes à travers les cultures.

33 Thank You Danke Dankeshen Grazie Merci Muchas Gracias


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