La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un Projet de Maison Passive dans LEure Qui sommes nous ? Pas des PDG du Cac 40 Ni des gagnants du loto Juste des salariés (pas malheureux, mais pas richissimes).

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un Projet de Maison Passive dans LEure Qui sommes nous ? Pas des PDG du Cac 40 Ni des gagnants du loto Juste des salariés (pas malheureux, mais pas richissimes)."— Transcription de la présentation:

1 Un Projet de Maison Passive dans LEure Qui sommes nous ? Pas des PDG du Cac 40 Ni des gagnants du loto Juste des salariés (pas malheureux, mais pas richissimes).

2 Notre Projet Maison Individuelle à Hauville (Roumois) 167 m² sur 2 étages.

3 Notre Projet Maison Individuelle à Hauville (Roumois) 167 m² sur 2 étages.

4 Notre Projet Début de la construction : Mars 2010 Fin de la construction : Juillet 2010

5 Notre Projet 16 Mars 2010

6 Notre Projet 17 Mars 2010

7 Notre Projet 18 Mars 2010

8 Notre Projet 19 Mars 2010

9 Notre Projet 22 Mars 2010

10 Une Maison passive quest ce que cest ? Cest avant tout des critères de hautes performances énergétiques. La principale caractéristique cest des besoins pour chauffer la maison inférieurs à 15 kW/an/m² Cest une peu barbare tout ça ?

11 Maison moyenne en France : 330 kWh/an/m² de chauffage Consommation pour 100 m² = kWh Soit 3300 L de fioul et beaucoup d Une Maison passive quest ce que cest ? Pour être plus clair, un exemple : une maison de 100 m² à chauffer pendant 1 an! Maison norme RT 2005 en Haute Normandie: 250 kWh/an/m² de chauffage Consommation pour 100 m² = kWh Soit 2500 L de fioul et encore des Maison Passive: 15 kWh/an/m² de chauffage Consommation pour 100 m² = 1500 kWh Soit 150 L de fioul et beaucoup moins d

12 Une Maison passive : Comment on fait? Pas de contrainte en matière darchitecture. Pas de contrainte pour choisir les matériaux. Alors cest quoi la différence ? On isole bien, cest la base : Forte isolation des murs et du toit. Chasse aux ponts thermiques (fuites dair, dalles, seuils de fenêtres). Triple vitrage. 1. On ventile bien : La maison étant étanche, il faut renouveler lair sans perdre sa chaleur. On utilise une VMC double flux Cest tout ? Oui !!! On peut aller plus loin, mais ce nest pas nécessaire : Orientation de la maison. Optimisation de la forme. Énergies renouvelables. …

13 Et concrètement cest dur ? Quand on est pionnier… Oui. 2 ans pour rechercher et se familiariser avec le concept 1 an pour trouver une entreprise capable de réaliser une maison passive ATTENTION aux beaux parleurs!!! 6 mois de lobbying au près des services instructeurs pour faire accepter le permis de construire. Aujourdhui? Beaucoup moins. Je peux vivement vous conseiller une entreprise : Les Airelles. Vous connaissez maintenant le concept. Bon, il faudra toujours vous battre avec les services instructeurs…

14 Et largent dans tout ça? Une maison passive : cest cher ? Prix moyen de la construction dune maison basique RT 2005 : /m² Prix moyen de la construction dune maison performante (80 kWh/an/m²): /m² (+15%) Prix moyen de la construction dune maison passive : /m² (+40%) Oui : cest cher ? MAIS…

15 Et largent dans tout ça? Une petite simulation dans la temps simpose : Une maison de 100 m² Un ménage qui peut mettre 1030 /mois pour se loger se chauffer et épargner (sil en reste). Une inflation à 2 % Une inflation de lénergie à… 5% (on pourrait débattre de ce choix) Un emprunt à 5% 4 cas : Location Construction dune maison classique Construction dune maison performante Construction dune maison passive On regarde le coût cumulé : achat, prêt, consommation…

16 Et largent dans tout ça?

17

18

19

20 CONCLUSION : A moyen terme : il est préférable dinvestir dans une maison performante (bon rapport efficacité/prix). A long terme : la Maison Passive prend tout son sens. 2 choses sont à peu près sûres : Le prix de lénergie nest pas prêt de baisser. Les normes de construction seront de plus en plus contraignantes.


Télécharger ppt "Un Projet de Maison Passive dans LEure Qui sommes nous ? Pas des PDG du Cac 40 Ni des gagnants du loto Juste des salariés (pas malheureux, mais pas richissimes)."

Présentations similaires


Annonces Google