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Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et

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1 Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
Malakoff Médéric Arnaud LETENDART, Responsable études, Malakoff Médéric Marie LECLERC, Chef de projet Environnement de travail, Orange

2 Étude 2016 Malakoff Médéric - OSI La santé : de nouveaux territoires d’action pour les entreprises

3 98% 96% Santé et Qualité de vie au travail
= Performance de l’entreprise « La qualité de vie des salariés au travail contribue à la performance de l’entreprise » SALARIÉS DIRIGEANTS Oui, tout à fait + plutôt Oui, tout à fait + plutôt 98% 96% 60% 62% Oui, tout à fait Oui, tout à fait

4 contribue à la performance de l’entreprise »
Santé et Qualité de vie au travail = Performance de l’entreprise « La santé des salariés contribue à la performance de l’entreprise » SALARIÉS DIRIGEANTS Oui, tout à fait + plutôt Oui, tout à fait + plutôt 96% 96% 58% 57% Oui, tout à fait Oui, tout à fait

5 Les salariés en attente d’actions santé de la part de leur entreprise
« Les salariés sont en attente d’actions en santé de la part de l’entreprise » SALARIÉS DIRIGEANTS 50 à 499 salariés > 500 salariés Oui, tout à fait + plutôt 83% Oui, tout à fait + plutôt 60% 71% 39% 17% 13% Oui, tout à fait Oui, tout à fait DIRIGEANTS : > 500 salariés : 67%

6 QUELS TYPES D’ACTIONS SONT MIS EN PLACE AUJOURD’HUI ?

7 Sur les actions sur l’état de santé
DIRIGEANTS SALARIÉS Accompagnement à la reprise du travail après un arrêt maladie Aménagement du poste de travail en situation de maladies chroniques ou graves Bilan de santé quel que soit l’âge du salarié Prévention des maladies chroniques & graves Dépistage/accompagnement de situation de maladies chroniques ou graves Accompagnement et suivi spécifique des salariés de plus de 50 ans Campagne de vaccination Intervention d'ostéopathe ou kiné au sein de l’entreprise Parmi les actions suivantes en matière de santé, pouvez-vous nous dire celles que votre entreprise a déjà mises en place / celles qu’elle n’a pas mises en place mais qui vous intéresseraient ?

8 Sur les thématiques de l’hygiène de vie et de la conciliation vie pro/vie perso
DIRIGEANTS SALARIÉS Campagne d'information sur des thèmes d’hygiène de vie (addictions, nutrition, sommeil, activité physique…) Formations / ateliers pratiques (thèmes d’hygiène de vie) Aide aux activités sportives Restaurant d'entreprise / cantine avec menus équilibrés Programme de coaching (thèmes d’hygiène de vie) Dons de RTT à des collègues en difficultés/aidants Soutien aux salariés aidants Conciergerie d'entreprise Hygiène de vie Conciliation vie pro / perso

9 Dans les plus grandes entreprises … des signes d’intérêt marqués
DIRIGEANTS 50 salariés et plus EN PLACE ENVISAGE Prévention des maladies chroniques ou graves  (diabète, cancer, hypertension artérielle etc.) 25% 21% Dépistage/accompagnement de situation de maladies chroniques ou graves  (diabète, cancer, hypertension artérielle etc.) 30% 18% Campagne d'information sur des thèmes d’hygiène de vie (addictions, nutrition, sommeil, activité physique…) 36% 23% Formations / ateliers pratiques sur des thèmes d’hygiène de vie 40% 15% Dons de RTT à des collègues en difficultés/ en situation d’aidants 33% Soutien aux salariés aidants (qui s’occupent d’un proche dépendant) Un déploiement d’action santé qui dépend fortement de la taille salariale : plus une entreprise est grande, plus elle déclare proposer ce type d’action ou alors est en cours de réflexion sur le sujet.

10 Les freins des dirigeants: une démarche administrative de plus, un sujet potentiellement intrusif et des coûts. DIRIGEANTS Quels sont les freins à la mise en place de ces actions pour votre entreprise ? Plusieurs réponses possibles    Une complexité administrative supplémentaire Il s'agit d'une démarche trop intrusive dans la vie des salariés Des freins financiers Un manque d'expertise interne pour ces mises en place Un manque d'intérêt de la part des salariés Un manque d'intérêt de la part de la direction Il s'agit d'une démarche trop intrusive  > 500 sal = 54% Un manque d'intérêt de la part des salariés  > 500 sal = 32%

11 Les leviers des dirigeants: répondre aux obligations légales, être en cohérence avec les valeurs de l’entreprise mais aussi un ROI. DIRIGEANTS Qu’est-ce qui vous motiverait à développer plus d’actions liées à la santé dans votre entreprise ? Plusieurs réponses possibles    Répondre aux obligations légales Etre en cohérence avec les valeurs de l’entreprise Obtenir un meilleur engagement/performance des collaborateurs S’assurer d’un retour sur investissements des actions Développer l’image de mon entreprise Pour compléter notre politique RSE Gagner en attractivité en tant qu’employeur

12 Les freins des salariés : un coût du service proposé qui serait à leur charge et l’accès potentiel à leurs données de santé. SALARIÉS Quels éléments vous freineraient à bénéficier de services ayant trait à la santé si c’était votre entreprise qui les mettait à votre disposition ? Plusieurs réponses possibles    Un coût à ma charge L'accès à mes données de santé personnelles La démarche est trop intrusive dans la vie des salariés Le fait que ce soit mon entreprise qui les propose

13 Les leviers des salariés : gratuité des services proposés, garantie de protection des données de santé personnelles, et gain de temps. SALARIÉS Qu’est-ce qui, selon vous, inciterait les salariés à mieux accueillir des services de santé proposés par leur entreprise ? Plusieurs réponses possibles   Des services totalement gratuits La garantie que mes données personnelles de santé ne soient pas communiquées Des services disponibles pendant son temps de travail Des services en lien avec les risques liés à mon métier Des services individualisés en fonction de mes besoins de santé Une bonne articulation des services avec mon médecin traitant Des services opérés par des tiers Une communication sur leurs bénéfices par les collaborateurs La validation de la démarche par les partenaires sociaux Une communication sur leurs bénéfices pour l'image de l'entreprise


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