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Mini I.D.E.A. & Grand I.D.E.A. Projet 2ème année.

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1 Mini I.D.E.A. & Grand I.D.E.A. Projet 2ème année

2 Qu’est-ce que la mission Grand IDEA?
Objet Qu’est-ce que la mission Grand IDEA? Le Grand I.D.E.A. est une mission en entreprise réalisée par les étudiants de 2ème année du Programme I.D.E.A La mission a pour objet de conduire un projet d’innovation de sa définition à sa mise en œuvre. Elle peut toutefois porter sur des étapes particulières d’un projet d’innovation. La mission dure 9 mois: 2 mois de pré-étude (mini-IDEA) puis 7 mois de réalisation (Grand-IDEA), dont 6 mois de présence effective en entreprise. La mission est menée par un étudiant seul ou en binôme selon les projets. La mission est menée au sein d’entreprises de secteurs variés et de toutes tailles: start-ups, PME, ETI et grands groupes. Elle est menée en France.

3 Quels sont les types de mission Grand IDEA?
Types de missions Quels sont les types de mission Grand IDEA? Les missions Grand I.D.E.A. sont toutes centrées sur une thématique amont d’innovation mais sont extrêmement variées en termes de sujets et de domaines d’applications: Technologique et non technologique Produit, service, processus, organisation Lucratif, non lucratif, social Focus interne, focus externe, mixte Quelques exemples de missions: Repenser l’agence d’une société d’assurances du XXIème siècle; Reconcevoir un produit grand-public vieillissant; Concevoir une solution de maquettage rapide dans le secteur aéronautique; Redéfinir l’offre sur-mesure pour un grand fabricant du secteur du luxe; Promouvoir l’utilisation de nouveaux matériaux haute technologie; Imaginer des applications et définir des offres dans le domaine des objets connectés; Concevoir un plan d’action sur un problème de santé publique en Afrique

4 Une mission en deux temps
Structure Une mission en deux temps Mini IDEA (Novembre à décembre) : réalisation d’une pré-étude via la mise en place des phases clés de l’organisation du projet sous contraintes de structures et de marché : Veille et exploration : Comment aborder la problématique de la mission, comprendre le contexte, établir l’état de l’art technologique, socio-économique, culturel et sociétal autour du sujet, enrichi par les recherches connexes (art, culture, biologie, législation…) Développement et évaluation des hypothèses (axes de développement – esquisse des concepts, codifications formelles et scénario d’usage) Grand IDEA (Janvier à juillet) : Travail sur les hypothèses retenues pour développer le projet selon la méthodologie design thinking d’IDEA : Recherches et propositions (esquisses – intégration viabilité & faisabilité) Expérimentation et finalisation (fabrication prototype) Valorisation et déploiement (production – commercialisation – vente)

5 Méthodologie et phasage de projet
Mini - IDEA Grand IDEA

6 La mission dans le déroulé de la deuxième année
Structure La mission dans le déroulé de la deuxième année

7 CARACTÉRISATION DU PROJET
Structure CARACTÉRISATION DU PROJET Son objet : intitulé et descriptif du projet (fiche mission à remplir) La constitution, au sein de l’Entreprise-partenaire, d’une équipe projet pluridisciplinaire et plurifonctionnelle (en termes de fonctions et de domaines d’expertise) Le tutorat par un cadre de l’entreprise, responsable de l’équipe projet. Le tuteur entreprise (idéalement de la Direction Innovation ou bien du Design) est le  référent vis- à-vis de l’équipe pédagogique I.D.E.A. et de l’étudiant, le supérieur hiérarchique de l’étudiant stagiaire et le garant de la bonne exécution de la mission. La nomination par le Programme I.D.E.A. d’un tuteur expert Design Thinking et d’un tuteur expert Intrapreneuriat/Management de l’Innovation qui assureront le suivi de l’étudiant au nom du Programme. Une contractualisation tri-partite Institution / Entreprise / Etudiant(e) prenant la forme d’un partenariat pédagogique sur l’année scolaire 2017/2018 et d’une convention de stage (de Janvier à Juillet 2018) encadrant un étudiant par un tuteur entreprise expérimenté formé à l’innovation.

8 DATES CLÉS Structure Bourse aux projets Mini I.D.E.A. Grand I.D.E.A.
Durée : sur 8 jours, courant octobre 2017 Les entreprises présentent leur projet aux étudiants Rencontres avec les étudiants intéressés Affectation des tuteurs I.D.E.A., puis diffusion et rencontre avec les étudiants Mini I.D.E.A. Durée : fin octobre – mi-décembre Organisation : 2 à 3 demi-journées par semaine libérées pour l’étudiant pour travailler sur son projet (rdv extérieurs, rencontres/échanges avec les tuteurs, travail sur la pré-étude,…) Présentation formelle et validation par l’entreprise et l’équipe pédagogique Grand I.D.E.A. Dates : début janvier – fin juillet (5 mois minimum-6 mois max de présence en entreprise) Retour à IDEA Home 1 semaine chaque mois à partir de février pour un point projet et un séminaire thématique

9 TUTEURS RÉFÉRENTS ET EXPERTS
Dispositif d’accompagnement des étudiants I.D.E.A. en stage TUTEURS RÉFÉRENTS ET EXPERTS Tuteur référent Entreprise : Idéalement issu de la Direction Innovation ou du Design, il est le référent vis-à-vis de l’équipe pédagogique I.D.E.A. et de l’étudiant, le supérieur hiérarchique de l’étudiant stagiaire et le garant de la bonne exécution de la mission. Tuteurs référents I.D.E.A. : Les tuteurs référents travaillent au sein du programme I.D.E.A. Leurs profils sont divers et regroupent des personnes spécialistes du Design Thinking, de l’entreprenariat ou du design. Deux tuteurs (un issu du Design Thinking et un issu de l’entreprenariat/management) seront affectés par le Programme au suivi personnalisé de l’étudiant en stage. Tuteurs experts : Les tuteurs experts sont des intervenants du programme I.D.E.A. Ils ont des profils très divers: entrepreneurs, designers, anthropologues, sociologues, enseignant-chercheur, historiens de l’art, .... Ce sont des ressources spécifiques que les étudiants peuvent solliciter lors de leurs points projet pour un accompagnement ciblé sur leur stage.

10 SÉMINAIRES ENTREPRENEURIAT/MANAGMENT
Séminaires transdisciplinaires SÉMINAIRES ENTREPRENEURIAT/MANAGMENT Durant le Grand IDEA, et pendant leur semaine mensuelle à IDEA Home, les étudiants suivent cinq séminaires. Ces séminaires couvrent les différents domaines du management liés à l’innovation en général: marketing et stratégie, finance, innovation de rupture, croissance, intrapreneuriat, etc.

11 Contacts Vous envisagez d’offrir une mission Grand IDEA?
Coordinatrice des propositions : Delphine TROYANO +33 (0)

12 INNOVATION DESIGN ENTREPRENEURSHIP ARTS


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