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Evaluer du cycle 1 au cycle 3

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Présentation au sujet: "Evaluer du cycle 1 au cycle 3"— Transcription de la présentation:

1 Evaluer du cycle 1 au cycle 3

2 Décret n° du 31 décembre 2015 Une logique de suivi et d’évaluation des acquis et des progrès des élèves En application des dispositions de la loi n°  du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, le décret vise à faire évoluer et à diversifier les modalités de notation et d'évaluation des élèves de l'école primaire et du collège pour éviter une « notation-sanction » à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. L'évaluation doit aussi permettre de mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l'élève. Le décret définit le livret scolaire de la scolarité obligatoire, qui permet un suivi des acquis scolaires des élèves tout au long de la scolarité obligatoire et qui remplace le livret personnel de compétences.

3 Evaluer en maternelle : une demande institutionnelle
Une évaluation bienveillante dès l'école maternelle pour communiquer sur les progrès des élèves L’évaluation aide l’enseignant à repérer les réussites et les difficultés des enfants et à adapter son enseignement et ses pratiques à partir de ses observations. Deux outils: Un carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle une synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle (modèle national - arrêté du 31 décembre 2015)

4 Evaluer en maternelle Une pratique de l’observation pour :
Repérer là où l’élève en est de son apprentissage Repérer ses progrès dans l’apprentissage UN ATTENDU DES OBSERVABLES DES SITUATIONS

5 Evaluer en maternelle L’enfant communique avec l’adulte lorsqu’il a un besoin particulier de façon verbale ou non verbale. Situations quotidiennes, en classe, lors des temps informels Activités en atelier, situation problème L’enfant commence à poser quelques questions et communique volontiers avec l’adulte et ses camarades e classe. Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage en se faisant comprendre Activités rituelles L'enfant pose des questions en rapport avec des situations vécues et peut prendre part à un court échange sur le sujet. Evocation d’événements (sortie, spectacle vivant, cuisine…) Construction des observables et des situations à partir des attendus Lecture d’albums L’enfant participe à une conversation en adaptant son discours à l’intention de son partenaire. Pascale PALY - IEN maternelle GIRONDE

6 Evaluer en maternelle : une demande institutionnelle
Le carnet de suivi des apprentissages Un outil pour l’ensemble du cycle qui renseigne uniquement les réussites et apport un témoignage des progrès de l’enfant au long de son parcours en maternelle Une progression articulée avec le développement de l’enfant. Donc un outil personnalisé, ce qui signifie que les carnets de suivi seront différents d’un enfant à l’autre Pas d’attendu par niveau mais de fin de cycle Recueil de traces : dessin, photographies de production de l’enfant et/ou de l’enfant en activité, écrits de l’enseignant…. Communiqué aux familles deux fois par an, depuis la petite section

7 Evaluer en maternelle : une demande institutionnelle
La synthèse des acquis en fin de cycle Un document national et obligatoire commun à tous les élèves de GS en France Un document à renseigner en fin de GS par le conseil de cycle en prenant appui sur le carnet de suivi Un document communiqué aux parents et à l’école élémentaire

8 Evaluer à l’école élémentaire
La maitrise des compétences du socle commun s ’évalue sur la base des connaissances et des compétences fixées dans les programmes Les attendus de fin de cycle sont des repères pour apprécier l’acquisition des connaissances et des compétences et la progression de chaque élève au cours du cycle Au cours du cycle, les modalités de l'évaluation sont laissées à l'appréciation des équipes, dès lors que les connaissances et compétences acquises et celles restant à consolider avant la fin du cycle sont clairement explicitées pour les élèves et leurs parents.

9 Evaluer à l’école élémentaire
Les différents enseignements du programme contribuent à l’acquisition des 8 domaines du socle commun Tous les enseignements 2. Les méthodes et outils pour apprendre Tous les enseignements 1. Les langages pour penser et communiquer 3. La formation de la personne et du citoyen Tous les enseignements 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Histoire-géographie EPS Mathématiques Sciences Enseignements artistiques LVE Culture littéraire 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques Sciences Géographie EPS Mathématiques On évalue des connaissances pour pouvoir évaluer des compétences (pas de compétences acquises si pas de connaissances)

10 Evaluer à l’école élémentaire
L'évaluation porte sur les quatre composantes du domaine 1 et sur les quatre autres domaines . Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

11 Evaluer à l’école élémentaire
L'acquisition et la maîtrise de chacune des composantes sont appréciées pour chaque domaine de façon indépendante. Elles ne peuvent donc pas être compensées par celles d'un autre domaine. A la fin des cycles 2 et 3, le niveau de maîtrise des compétences du SCCC est appréciée selon une échelle de référence comportant 4 niveau Niveau 1 : maitrise insuffisante, compétences non acquises Niveau 2 : maitrise fragile , les savoirs et les compétences sont à renforcer Niveau 3 : maitrise satisfaisante qui correspond au niveau attendu de fin de cycle (ce niveau permet de valider l’acquisition du SCCC en cycle 4) Niveau 4 : très bonne maitrise (dépassé) maîtrise affirmée, capacité à réinvestir des acquis dans différentes situations

12 Evaluer à l’école élémentaire
Mise en œuvre d’un livret scolaire unique du CP à la 3ème Des bilans périodiques des acquis et des progrès des élèves Des bilans de fin de cycle Gérée par une application protégée par la CNIL


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