La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quand nous avons commencé à modifier le climat Sinthèse de larticle de William F. Ruddiman Le Scienze, Mai 2005 Iacopo Ceccarelli I a D.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quand nous avons commencé à modifier le climat Sinthèse de larticle de William F. Ruddiman Le Scienze, Mai 2005 Iacopo Ceccarelli I a D."— Transcription de la présentation:

1 Quand nous avons commencé à modifier le climat Sinthèse de larticle de William F. Ruddiman Le Scienze, Mai 2005 Iacopo Ceccarelli I a D

2 ACTIVITES HUMAINES ET CLIMAT Les sociétés industrielles ont commencé à répandre de lanhydride carbonique et autres gaz serre dans latmosphère. Lintroduction de gaz serre provoque un réchauffement terrestre: on crois que les sociétés industrielles sont les responsables de laccumulation de ces gaz, mais peut être ont été quelles agricoles milliers dannées passées. Il y a environ 8000 ans les concentrations de CO 2 ont commencé à augmenter et 3000 ans après même le méthane a commencé a croître. Sils navaient augmenté les températures actuelles seraient plus bas de 3-4°C.

3 INDUSTRIE ET/OU ELEVAGE?

4 Il y a 8000 ans les niveaux de gaz ont terminé avoir un cyclicité régulière comment ils avaient auparavant. Ce sont les activités humaines, comme lirrigation, la culture et la déforestation qui ont ajouté ces gaz serre. Aujourdhui nous pensons que laltération du climat a commencé il y a des millénaires. Cette idée est fondée sur la meilleure compréhension des changements climatiques de long terme.

5 Depuis millions dans ce sont trois variations régulières de lorbite de la terre autour du soleil, qui dominent le climat globale :la forme de lorbite terrestre, la variation de lexcentricité et la précession. Par effet de ces cycles la quantité de radiation solaire qui arrive sur le différentes parties de la superficie terrestre dans un saison déterminée peut varier même plus que pour le 10%.

6 Pendant les derniers millions dannées ces changements ont produit une séquence de glaciations espacées par de périodes inter glaciales chauds. A la fin de la période glaciale le glaciers avaient couvert pour ans la partie septentrional de lEurope et du Nord de lAmérique, pour sen retirer il y a 6000.

7 LE COMPTE DES GLACIERS La carotte de glace prélevées en Antarctide et en Groenland ont fourni les informations sur le climat terrestre du passé, inclues les variations des niveaux de concentration des gaz serre. Une carotte longue 3 km prélevée en Antarctide contenait des boules daire antique qui montraient la composition de latmosphère au moment ou ceux couche de glace sétaient formés. Le glace de lAntarctide a confirmé que les concentrations de CO2 et de méthane étaient augmentées et diminuées avec une marche régulière pendant les derniers dans.

8 Laugmentation du méthane a été attribué à lexpansion des paludes dans les régions arctiques et laugmentation du CO2 à la naturelle perte de végétation riche en carbone et aux changements dans la chimie de locéan. Mais ces explications nétaient pas suffisantes pour justifier une augmentation évidente du méthane arrivé il y a 5000 ans et contraire à la tendance naturelle Pendant les dernières milliers dans aux mécanismes naturels sest ajouté quelque chose de nouveau

9 LELEMENT HUMAINE Les éléments nouveaux sont les pratiques agricoles. Lagriculture a eu origine dans le Croissant Fertile il y a ans environ; peu auprès elle arrive dans la Chine septentrionale et quelque milliers dans plus tard même dans les Amériques. Beaucoup dactivités agricoles créent du Méthane. Les rizières inondées créent du méthane pour la même raison que les paludes naturelles. Une certaine quantité de Méthane se répande même lorsque les agriculteurs brûlent les areas herbues.

10 Laugmentation du Méthane est proportionnelle à la croissance des populations humaines Il y a 5000 ans les paysans chinois ont commencé à inonder les areas proche des fleuves pour cultiver le riz. Cette technique explique le grand développement du méthane.

11 Une pratique liée à lagriculture était même la déforestation qui donne une explication pour le début de la tendance anomale du charbon à augmenter. Avec la déforestation, le charbon contenu dans les arbres soxyde tout en formant le CO 2.

12 En Europe et en Asie méridionale une grande déforestation a été effectué bien avant le période de lindustrialisation et labattage des forets a continué en correspondance avec laugmentation des niveaux de CO 2 Mouvement temporale de la concentration de CO2 à Mauna Loa (Hawaii) pendant les dernières années. La variabilité cyclique interannuel, avec des valeurs maximes pendant lhiver et minimales en été, vient de labsorbement de la part de la végétation. Si la végétation manque labsorbement nexistera non plus

13 Il y a 5000 ans le niveau de méthane qui était en descente depuis 6000 ans change tout à coup la tendance Au même temps les paysans chinois inondaient la terre prés des fleuves pour cultiver le riz.

14 Il y a 8000 ans le niveau de CO 2 en descente dés 2500 ans atteint le minimum et invertis tout au coup la tendance Au même temps des déforestations pour cultiver le grain, lorge, les petit pois et le riz son documentarisées

15 UNE GLACIATION EVITEE? Selon plusieurs modelés climatiques, leffet combiné des anomalies causées par les activités humaines auraient mené à un réchauffement moyen de 0,8° avant la période industrielle. Pendant le dernier siècle le climat sest réchauffé de plus de 0,6°, ça implique que leffet sur le climat des activités agricoles a été supérieur au totale des changements causés par lindustrialisation. Cet effet a resté inobservé pour long temps, caché par des changements climatique opposés.

16 Si les gaz serre étaient libre de suivre leur tendance naturelle à diminuer le planète serait aujourdhui devenu plus froid de 2° C.

17 CHUTE DU CO 2 ? Pendant les derniers 2000 ans dans le carottes de glace on a enregistré des flexions de CO 2 Ces-là semblent correspondre à pandémies qui réduisaient beaucoup la population mondiale

18 IMPLICATIONS POUR LE FUTURE Certains savants soutiennent que laugmentation des gaz serre a eu un rôle bienfaisant en conservant hospitalier le climat de la terre bien plus quil aurait été autrement Lhomme a eu de bénéfices par laugmentation des gaz serre car le climat est suffisamment chaud à éviter une glaciation qui serait arrivé il y a 5000 ans. Telle glaciation pourrait arriver en quelque siècle si locéan va absorber le CO2 en excès.

19 Dautres savants soutiennent que si peu d hommes avec des technologies primitives ont causé des modifications aux climat, on dois être très préoccupé de laugmentation des gaz serre jusquà des concentration et rythmes si élevés


Télécharger ppt "Quand nous avons commencé à modifier le climat Sinthèse de larticle de William F. Ruddiman Le Scienze, Mai 2005 Iacopo Ceccarelli I a D."

Présentations similaires


Annonces Google