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UN MARCHÉ EN PLEINE MUTATION : APERÇUS ET TENDANCES

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Présentation au sujet: "UN MARCHÉ EN PLEINE MUTATION : APERÇUS ET TENDANCES"— Transcription de la présentation:

1 UN MARCHÉ EN PLEINE MUTATION : APERÇUS ET TENDANCES
Aperçus, prédictions, anecdotes et autres par Philippe Wouters

2 AVANT-PROPOS Mes propos sont basés sur la cueillette d’informations auprès des consommateurs et du grand public. Une analyse des tendances est le fruit de plusieurs discussions avec de très nombreux professionnels Cette présentation n’a pas valeur de référence mais se veut une discussion sur plusieurs aspects du marché et de la culture bière.

3 Le NOMBRE DE MICROBRASSERIES
166 Le NOMBRE DE MICROBRASSERIES

4 LeS PARTS DE MARCHÉ

5 LES 5 TENDANCES QUI ONT DÉFINIS LA CULTURE BIÈRE
India Pale Ale Le vieillissement en fût Wild et Sour Session vs Light Lager Blonde Les bières aromatisées La bière importée

6 QUELQUES Faits SUR LA BIÈRE
La bière, sera toujours consommée sur le sol québécois. C’est une boisson prolétaire et elle le restera Les programmes de promotion du vin, ces 20 dernières années, a augmenté le fossé « culturel » entre la consommation de bières et la consommation de vin.

7 QUELQUES Faits SUR LA BIÈRE
Le classement des bières, selon l’ACIA a créé une fausse perception sur la classification des bières et le taux d’alcool auprès des consommateurs. Pourcentage d'alcool par volume Nom usuel ou Nom usuel Qualificatif 1,1 à 2,5 bière extra-légère, ale extra-légère, stout extra-léger, porter extra-léger 2,6 à 4,0 bière légère, ale légère, stout léger, porter léger 4,1 à 5,5 bière, ale, stout, porter 5,6 à 8,5 bière forte, ale forte, stout fort, porter fort, liqueur de malt 8,6 et plus bière extra-forte, ale extra-forte, stout extra-fort, porter extra-fort, liqueur de malt forte

8 QUELQUES Faits SUR LA BIÈRE
Les lois et règlements en vigueur sont obsolètes La promotion des produits alcooliques Le prix minimum Le timbre CSP L’affaire LABAQ Les enfants dans les bars Les dons de bières LA RACJ !

9 Les 3 phases du marché de la bière 2000 ans après JC
Un développement de marché auprès des spécialisés Vendre de la bière partout au Québec Un développement de marché auprès des généralistes Vendre de la bière partout au Québec, dans plus d’établissements Un développement de marché de plus en plus régional Vendre de la bière principalement dans sa région

10 Les 3 DÉFIS du marché de la bière
Une amélioration globale de la qualité Les perceptions de la bière sont encore influencées par divers « goûts » L’éducation, la formation, l’éveil des sens est en marche. Une amélioration du service à la clientèle Plusieurs marchands sont confrontés aux inconvénients de « l’artisanat » On ne vous veut plus individuellement MAIS on vous veut globalement. La consigne privée vs publique Un défi de plus en plus réel.

11 Les 3 SUJETS À SURVEILLER
Le contexte légal de la vente d’alcool Les lois et règlements obsolètes. La volonté de changer. Il faut en profiter. La concurrence de plus en plus forte des grands brasseurs Le cadre fiscal qui favorise le regroupement de plusieurs brasseries et le rachat de microbrasseries. Les portefeuilles de « styles artisanaux » dans une offre globale mais contrôlée. Le choix du consommateur d’être de plus en plus fidèle à un goût qu’à une brasserie. Il adopte une philosophie. La fidélisation devient de plus en plus difficile.

12 L’AVENIR DE LA BIÈRE AU QUÉBEC
Une carte des bières de plus en plus riche La bière est tendance en restauration On la sert dans différentes conditions et non plus uniquement en fût à 4% Un marché de moins en moins émergent Les épiceries s’y intéressent MAIS n’offrent pas de service Les détaillants spécialisés offrent du service MAIS n’ont plus les exclusivités.

13 L’AVENIR DE LA BIÈRE AU QUÉBEC
Une guerre des tablettes Les ententes vs les sections « microbrasseries » Les petites microbrasseries deviennent de plus en plus grandes Un développement marqué des Brouepubs Brasser de la bière coute beaucoup moins cher que de la vendre. La brasserie artisanale est à la bière ce que la boulangerie artisanale est au pain.


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