La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE MICROSCOPE PENTERO ® ET SES APPLICATIONS EN NEUROCHIRURGIE (TUMEURS, ANEVRISMES …) Docteur Norbert MANZO Service de Neuorchirurgie CHU de FORT- DE-

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE MICROSCOPE PENTERO ® ET SES APPLICATIONS EN NEUROCHIRURGIE (TUMEURS, ANEVRISMES …) Docteur Norbert MANZO Service de Neuorchirurgie CHU de FORT- DE-"— Transcription de la présentation:

1 LE MICROSCOPE PENTERO ® ET SES APPLICATIONS EN NEUROCHIRURGIE (TUMEURS, ANEVRISMES …) Docteur Norbert MANZO Service de Neuorchirurgie CHU de FORT- DE- France.

2 Le microscope : PENTERO de ZEISS Système optique unique, images entièrement numériques. Mise au point (auto-focus) quasi instantanée. Intégration des systèmes BLUE 400 (tumeurs) et IR 800 (anévrismes) 2 sources de lumières, permettant de travailler en lumière « blanche » ou « bleue » (tumeurs), avec passage de lune à lautre via un seul bouton.

3 Le microscope : PENTERO de ZEISS Conception très récente, en collaboration avec les neurochirurgiens : beaucoup de fonctionnalités (enregistrements vidéos numériques des interventions, écran tactile, réglages automatiques…) Outil technologique de pointe. Seuls quelques hôpitaux en sont dotés en France, dont le CHU de Fort-de- France !

4

5

6 Applications aux tumeurs Rappel : les différentes tumeurs intra-crâniennes

7 La 5-ALA Acide 5-amino-lévulinique Nom commercial : GLIOLAN ® Médicament utilisé pour mettre en évidence le tissu tumoral pendant lintervention. Forme galénique : poudre, à mélanger avec de leau avant administration. Utilisation en combinaison avec le microscope Pentero.

8 La 5-ALA (suite) Précurseur qui intervient dans la synthèse de lhémoglobine. Absorbé par les cellules de lorganisme puis converti en agents fluorescents, notamment Protoporphyrine IX. Or, les cellules des gliomes malins accumulent cette molécule, et la convertissent plus vite en agents fluorescents. Administration au patient de 5-ALA avant lintervention entraîne la synthèse et laccumulation de porphyrines fluorescentes dans les tissus cancéreux : la zone tumorale émet une fluorescence contrairement au tissu sain.

9 La 5-ALA (suite) En éclairant « en bleu » (longueur donde différente), la tumeur apparaît en rose, il suffit de changer le mode déclairage du microscope. Donc limites de résection plus précises, moins de résidus tumoraux. Visualisation en direct des cellules cancéreuses qui ont intégré la 5-ALA.

10 Utilisation 5-ALA : lumière blanche et lumière bleue

11 Concrètement : Molécule injectée en IV dans les 4 à 6h avant lanesthésie, à la dose de 20mg/kg Pendant l'opération : changement de lumière du microscope fait apparaître les cellules qui ont intégré la 5-ALA : visualisation plus précise de la tumeur, ses limites. Contre-indications : porphyrie, grossesse, allergie au produit. Effets indésirables : anémie, hyperleucocytose, cytolyse hépatique. Molécule récente, exigeant une sécurité demploi : autorisation délivrée individuellement au neurochirurgien après une formation spécifique (1 ère autorisation de France : FORT-DE- FRANCE)

12 Résultats des essais cliniques L'utilisation de la chirurgie guidée par fluorescence augmente : - le nombre de résections complètes : sur limagerie post-op à 72h, 65% de résections complètes avec 5- ALA, vs 38% en chirurgie conventionnelle, - la survie sans récidive : à 6 mois, 20% des patients ayant reçu Gliolan étaient encore en vie et sans progression de la maladie, contre 11% dans lautre groupe. - la survie globale chez les patients âgés, avec un index de Karnofsky et un statut neurologique identiques à ceux obtenus avec la chirurgie conventionnelle.

13 BLUE 400

14 L'angiographie guidée par la fluorescence pour la chirurgie vasculaire : IR 800 Utilisation du vert d'indocyanine pour vidéo- angiographie per-opératoire. Permet visualisation du flux sanguin en blanc sur un fond noir, à travers les vaisseaux (y compris les petits vaisseaux perforants) -Grâce à un changement de lumière (passage de lumière blanche à IR) en appuyant sur un bouton.

15 Avantages : - Visualisation en direct des anomalies vasculaires, prise de décision + rapide, + sûre, en per-opératoire. - Détection rapide et possibilité de remédier aux complications : anévrismes incomplètement clippés, vaisseaux bouchés par inadvertance... - Très bon niveau de précision, peut être répété autant de fois que nécessaire. - Pas besoin d'instruments supplémentaires sur le microscope, pas de diminution de la distance de travail.

16 Anévrisme

17 Fistule artério-veineuse

18 Malformation artério-veineuse

19 By-pass

20 CONCLUSION - Le microscope PENTERO intègre ces deux techniques innovatrices pour la prise en charge des tumeurs (glioblastomes, mais aussi méningiomes…) et des malformations vasculaires cérébrales. - Buts : améliorer la précision de la chirurgie, la décision éclairée du chirurgien, et donc la survie des patients. - Simplicité d'utilisation, très peu d'inconvénients.

21 Merci pour votre attention !


Télécharger ppt "LE MICROSCOPE PENTERO ® ET SES APPLICATIONS EN NEUROCHIRURGIE (TUMEURS, ANEVRISMES …) Docteur Norbert MANZO Service de Neuorchirurgie CHU de FORT- DE-"

Présentations similaires


Annonces Google