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La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL

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1 La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
Lycée Emile Zola – Aix en Provence

2 L’enseignement d’exploration santé et social en classe de seconde générale et technologique

3 Les voies générale et technologique
Cycle terminal de la voie générale L, S et ES Cycle terminal de la voie technologique ST2S, STL, STI2D, STD2A, STG

4 En classe de seconde générale et technologique choix de 2 enseignements d’exploration correspondant à 2 X 1,5 h Un EDE parmi ces 2 : Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales + Un EDE parmi ces 9 autres: Santé et social Enseignement d’économie non pris en choix 1 Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Création et activités artistiques Biotechnologies Sciences et laboratoire Sciences de l’ingénieur Création et innovation technologiques

5 Objectif des enseignements d’exploration: Aider les élèves à construire leur projet d’orientation
Découverte de champs disciplinaires ou de domaines intellectuels nouveaux choisis par goût ou par intérêt; Exploration des démarches, des méthodes, des exigences des domaines concernés, à travers des activités, des thématiques ou des questionnements concrets; Les EDE ne sont pas des enseignement de prédétermination et ne conditionnent pas l’orientation future.

6 L’enseignement d’exploration santé et social en classe de seconde GT
Permet de commencer à construire une culture sanitaire et sociale pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien être social Introduit l’étude de thèmes du champ sanitaire et social déclinés sous leur double approche: une approche sanitaire (biologie et de la physiopathologie humaines) et une approche en termes d’actualités sanitaire et sociale (sciences et techniques sanitaires et sociales)

7 Sciences et Technologies de la Santé et du Social
Après la seconde la filière ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social

8 Objectifs du baccalauréat ST2S
une poursuite d’études une insertion professionnelle au niveau III ou au niveau II

9 Accès par concours, par BTS, par DUT
Pour quels métiers ? Des métiers dans la santé Infirmier Technicien de laboratoire Manipulateur en imagerie médicale Diététicien Préparateur en pharmacie Des métiers dans le social Educateur spécialisé Educateur de jeunes enfants Assistant de service social Conseiller en économie sociale et familiale Accès par concours, par BTS, par DUT

10 Avec la possibilité de poursuite d’études en licences professionnelles
Pour quels métiers ? Des métiers technico-administratifs Gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale Coordonnateur d’activités sociales (familles, personnes âgées, enfants, ateliers santé ville, réseaux de santé…) Responsable de secteur dans les structures d’aides à domicile Coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d’accueil Assistant de services ou directions qualité par concours, par BTS SP3S Avec la possibilité de poursuite d’études en licences professionnelles

11 Ou une poursuite d’études universitaires
En sciences humaines: psychologie, sociologie, sciences sociales… En sciences et technologies : biologie, STAPS… En années préparatoires aux études supérieures scientifiques ….

12 Un enseignement scientifique solide
Enseignement de sciences physiques et chimiques Enseignement de mathématiques Enseignement de biologie et physiopathologie humaines

13 et des compétences disciplinaires spécifiques
Des connaissances et des compétences disciplinaires spécifiques Un enseignement de sciences et techniques sanitaires et sociales Des activités Interdisciplinaires en classe de 1ère L’étude d’un projet technologique en classe de terminale

14 Des enseignements généraux et technologiques
permettant l’acquisition de connaissances et compétences nécessaires à la poursuite d’études Nombre d’heures hebdomadaires en classe de 1ère en Terminale Les enseignements technologiques Sciences et techniques sanitaires et sociales 7h 8h Biologie et physiopathologie humaines 3h 5h Les enseignements généraux Français Histoire-géographie 1h30 Langues vivantes 1 et 2 Philosophie 2h Mathématiques Sciences physiques et chimiques Education physique et sportive L’accompagnement personnalisé TOTAL 27h30 29h30

15 Les épreuves du baccalauréat STS2
Les épreuves anticipées Coefficient Français: Ecrit Français: Oral 2 Activités interdisciplinaires (Seuls sont pris en compte et multipliés par 2les points supérieurs à 10/20) Les épreuves terminales Sciences et techniques sanitaires et sociales 7 Biologie et physiopathologies humaines Projet technologique (évaluation en cours d’année et oral terminal) Mathématiques 3 Sciences physiques et chimiques Langue vivante 1 (écrite et orale) Langue vivante 2 (écrite et orale) Histoire-géographie Philosophie Education physique et sportive (CCF: contrôle en cours de formation) Epreuves facultatives (Seuls sont pris en compte et multipliés par 2 les points supérieurs à 10/20)

16 Merci de votre attention


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