La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC MARIJO N E W Y O R K 8 - VILLE VERTE Bien sûr, je suis très consciente que ce titre peut en surprendre plusieurs! Pour trop de monde, New York,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC MARIJO N E W Y O R K 8 - VILLE VERTE Bien sûr, je suis très consciente que ce titre peut en surprendre plusieurs! Pour trop de monde, New York,"— Transcription de la présentation:

1

2 AVEC MARIJO

3 N E W Y O R K 8 -

4 VILLE VERTE

5 Bien sûr, je suis très consciente que ce titre peut en surprendre plusieurs! Pour trop de monde, New York, dans limaginaire, ce nest quune accumulation de béton, des gratte-ciels étouffants. On le voit sans verdure à part, pour certains, le fait quil existe un parc nommé Central Park… Alors, je veux montrer à tous que les New-Yorkais se préoccupent aussi de lenvironnement et que lon retrouve des arbres un peu partout dans les rues et dans les nombreux squares.

6 Situé à peu près au centre de lîle de Manhattan, entre la 59 e et la 110 e rue, le Central Park est effectivement le principal poumon de la ville. Mesurant environ 4 km sur 800 mètres, il offre 341 ha de verdure accessibles à tous, sans interdiction de marcher sur les pelouses… Cest en 1850 que lon commença à penser sa création et lemplacement fut déterminé en Ce site offrait des roches et des marécages qui pouvaient se transformer en lacs. Les travaux commencèrent en 1857 et se terminèrent en Cest une véritable oasis au milieu des constructions de la ville. Elle offre plusieurs lacs artificiels, des chemins pour piétons et même une patinoire sur glace… Une route entoure le parc mais la circulation y est interdite après 19 heures et les fins de semaine. Cette route est alors utilisée tant par les piétons que par les cyclistes, les coureurs et les adeptes du roller. Ce parc comporte, de plus, outre les pelouses disponibles pour pratiquer les jeux de plein air, des espaces de protection de la vie sauvage et on peut y observer de nombreux oiseaux migrateurs.

7 Divers aspects de Central Park

8

9 Tout près de Central Park, les jardins de la Collection Frick.

10 Tout au nord de Manhattan se trouve le parc de Fort Trayon, dune surface de m2. A son emplacement sest déroulée lune des grandes batailles de la guerre dIndépendance. Les Britanniques ayant gagné, le fort fut rebaptisé en lhonneur du dernier gouverneur britannique de la colonie de New York. Lemplacement devint la propriété successive de plusieurs riches Américains. Cest John Davidson Rockfeller Junior qui, en 1917, lacheta et décida den faire un parc quil offrirait à la ville. Les travaux se terminèrent en Par la suite, après une période dabandon, il fut entièrement réaménagé en 1995.

11

12 En bordure de lHudson, on aperçoit le pont Georges Washington.

13 Cest dans le parc de Fort Tryon que Rockfeller décida daménager les Cloîtres.

14 A lextrême sud de Manhattan se trouve Battery Park. De là partent les ferries pour Ellis Island et la statue de la Liberté. Il offre surtout de nombreuses attractions : jongleurs, musiciens ambulants, etc. Je ny suis pas allée personnellement cette année. En dehors des géants cités, il y a beaucoup de parcs et jardins à New York. Parfois ce sont des squares très petits ou des jardins plus conséquents au pied des immeubles. Il y a les petits jardins privés devant les maisons de Soho, Chelsea ou Greenwich Village, les arbres dans la majorité des rues, parfois avec des fleurs à leurs pieds, les bandes fleuries séparant le trafic au milieu de certaines avenues, les petites aires de repos mais aussi laménagement verdoyant des rives de lHudson et de East River… Contrairement à une idée généralisée, New York est une ville arborée. Et il paraît quil faut y aller au printemps pour voir les milliers de cerisiers parés de fleurs roses…

15 Battery Park

16 Battery Parc

17 Devant le Lincoln Center.

18 Petit square devant lHôtel Plaza.

19 Mélange deau, de fleurs et de verdure devant le Rockfeller Center.

20 Bibliothèque centrale

21 Devant le Flatiron Building, lun des nombreux espaces aménagés près dun square ou non, pour le repos des passants… Les lieux sont enjolivés avec dénormes pots contenant arbustes et fleurs…

22 Terre-plein de séparation de la circulation sur une grande avenue.

23 Même les petits cimetières anciens qui subsistent sont transformés en havre de paix!

24 Déjà vus dans un diaporama précédent, les jardins privés des quartiers résidentiels. Ici, nous sommes dans Greenwich Village.

25 Dans Lower Manhattan, non loin de Seaport, un petit square…

26 Là, nous approchons du World Financial Center.

27 Encore en route pour le World Financial Center.

28 Et au pied du World Financial Center, ce magnifique et grand jardin qui invite à la détente, bien prisé durant les journées de canicule…

29 Le jardin devant lHôtel de Ville

30 Encore le jardin de lHôtel de Ville.

31 Dans Lower Manhattan, un simple jardin dimmeuble avec son aire réservée aux enfants…

32 La réalisation qui ma le plus frappée, cest toutefois laménagement de lHigh Liner. Cétait une voie ferrée surélevée qui avait été développée le long de lHudson pour le transport du fret venu de lAtlantique, apporté par des bateaux amarrés non loin. Laissée à labandon depuis 1980, il était question de la détruire quand une Association sest formée, les Amis de lHigh Line qui sest battue pour son réaménagement en voie verte. Les abattoirs et les docks ayant été réaménagés en lofts, les nouveaux résidents éprouvaient le besoin de lieux urbains de détente… Le premier tronçon fut ouvert en juin 2009 et la voie se développe continuellement. Cest devenu une sorte de jardin suspendu qui sétend actuellement entre la 20e et la 30e rue avec champs de fleurs sauvages, eau et pelouses… Différentes ambiances se succèdent ainsi que des aménagements despaces très différents. Le mobilier y est adapté, invitant au repos en flottant au-dessus de la ville!

33

34 Sinspirant de la nature sauvage qui avait envahi les lieux à labandon, les concepteurs ont voulu proposer un autre style despace invitant à réfléchir sur la relation entre nature et constructions.

35 Tout est prévu pour le confort! Les paysagistes James Corner Field Operations, maîtres dœuvre de la réalisation avec lagence darchitecture Diller Scofidio +Renfro, ont inventé un nouveau terme définissant le projet : « lagri-tecture ».

36 A gauche, des chaises longues de bois permettant de se reposer ou de se faire dorer au soleil… … et, à droite, des bancs installés sur leau courante pour se rafraîchir les pieds…

37 Toutes les plantes utilisées sont de nature vivace et très rustique.

38 En certains endroits, la voie serpente entre les immeubles…

39

40 Cette portion à létat sauvage permet dimaginer ce quétait devenue la voie avant son réaménagement…

41 Un autre exemple du besoin de verdure! Sur un immeuble voisin, des plantes grimpantes montent à lassaut des murs.

42 La promenade est toujours impeccable grâce à la vigilance demployés traquant les moindre détritus…

43 Un peu en contrebas, les recoins sont aussi verdoyants…

44 Dans le voisinage, plusieurs terrasses arborées…

45

46 Pour faciliter laccès à tous, des ascenseurs ont été installés.

47 Cest sur cette note rafraîchissante que jai voulu terminer cette série sur New York. Jespère que jaurai pu vous convaincre que chacun peut trouver des points dintérêt dans cette vaste métropole et que, comme partout, ses habitants aspirent à se doter dun environnement apaisant pour leurs temps de repos, un environnement qui les rapproche de la nature et de ses bienfaits…

48 Musique : Bartok – Hungarian Squetches Swineherds Dance Informations prises sur différents sites Web Photos, conception et réalisation : M. J. Farizy-Chaussé Juillet 2011

49 Tous mes diaporamas sont conçus dans un esprit documentaire. Classés par régions pour la France et par continents pour les autres pays, ils peuvent être retrouvés, depuis les premiers créés en 2005, sur le site sous longlet Marijo et ses amis.

50 A U R E V O I R

51


Télécharger ppt "AVEC MARIJO N E W Y O R K 8 - VILLE VERTE Bien sûr, je suis très consciente que ce titre peut en surprendre plusieurs! Pour trop de monde, New York,"

Présentations similaires


Annonces Google