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Formation commerciale de base

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Présentation au sujet: "Formation commerciale de base"— Transcription de la présentation:

1 Formation commerciale de base
pour de compétences plus FCB Formation commerciale de base Filières E / B / M une réponse aux exigences du monde professionnel

2 Les acteurs de la formation Leurs rôles principaux
SEFRI – Secrétariat d'Etat pour la Formation, la Recherche et l'Innovation  promulgue et adapte régulièrement les règlements de formation et d’examens;  contribue financièrement par des subventions à l’organisation des cours interentreprises. Maître d’apprentissage - Entreprise formatrice  intègre l’apprenti-e dans les tâches et les processus de travail de l’entreprise et permet l’acquisition des savoir- faire et des savoir-être;  évalue régulièrement les prestations de l’apprenti-e. Ecole professionnelle  apporte les connaissances théoriques, fournit les méthodes, les techniques et instruments nécessaires au développement de l’apprenati-e;  évalue régulièrement les prestations de l’apprenti-e Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire - SFO  assure le soutien au Maître d’apprentissage par une formation adéquate;  gère les résultats de l’évaluation régulière obtenue en Entreprise par l’apprenti-e. APPRENTI-E prend sa formation en charge Association pour la formation commerciale initiale du Canton du Jura – AFCI - Jura  organisée et structurée à l’échelon cantonal ;  remplit la mission dévolue aux associations professionnelles pour l'administration publique et les branches d’activités non représentées par une association professionnelle faîtière. Associations professionnelles  définissent les champs d’apprentissage professionnels de la branche;  fixent les objectifs évaluateurs du Dossier de formation et des prestations ;  organisent les cours interentreprises et en fixent le programme.

3 Employé-e de commerce Les filières du dual

4 Employé-e de commerce 3 profils de formation  Profil E
Filière E – Formation commerciale élargie L’apprenti-e : acquiert les compétences nécessaires à une bonne maîtrise des tâches commerciales; jouit d’un degré d’autonomie élevé; dispose de bonnes connaissances dans deux langues étrangères; acquiert des connaissances et savoir-faire étendus dans le domaine économie et société.

5 Employé-e de commerce 3 profils de formation  Profil B
Filière B – Formation commerciale de base L’apprenti-e : acquiert des compétences de bon niveau sur le plan opérationnel; renforce particulièrement ses compétences de communication en langue maternelle; comprend des textes et discours simples dans une langue étrangère.

6 Employé-e de commerce 3 profils de formation  Profil MP
Filière MP – Formation commerciale élargie + maturité professionnelle L’apprenti-e : acquiert l’ensemble des compétences définies pour la filière E et complète sa formation par un programme de culture générale lui permettant d’accéder ensuite à des études supérieures de type HES bénéficie d’un programme enrichi en langues étrangères, en mathématiques et en histoire.

7 Options 1 / 2 / 3 MPEi Conditions d’admission 3 niveaux A 12 points
Moyenne d'option suffisante, pas plus d'une note insuffisante Cours à niveaux Français – Allemand – Mathématiques 3 niveaux A 12 points 2 niveaux A et 1 niveau B 14 points note niveau B = 5.0 Pas plus d’une note insuffisante Conditions identiques à celles exigées pour les études lycéennes

8 Titulaire CFC employé-e de commerce filière E
MPE post CFC Conditions d’admission Titulaire CFC employé-e de commerce filière E Admission d’office pour autant que la moyenne générale du CFC soit au moins égale à 4.8 Autres formations Examens d’entrée obligatoire pour tous les autres détenteurs de CFC Complément de formation nécessaire dans certaines disciplines, selon CFC

9 Certification complémentaires Filières B, E, MP
Diplôme Goethe Institut B1 et B2 Goethe-Zertifikat

10 Promotion et maintien en filière E
La promotion (maintien en filière E) est basée sur les résultats scolaires acquis durant les 3 premiers semestres. Si 2 semestres sur 3 sont insuffisants, l’Ecole décide de la non promotion en filière E. La non promotion peut intervenir en fin de 2e semestre ou en fin de 3e semestre, selon les situations.

11 Conditions de promotion en filière E

12 Conséquences de la non promotion en filière E
Rupture de contrat… Réorientation…

13 Promotion et maintien en filière MPE
La promotion (maintien en filière MPE) est basée sur les résultats semestriels. Si 2 semestres sont insuffisants, une décision de non promotion est prononcée. En cas de non promotion en filière MPC :  Redoublement  Poursuite de la formation en filière E

14 Evaluation générale de la formation
Ecole / Entreprise

15 Évaluation semestrielle de la formation École / Entreprise
Evaluation semestrielle des compétences acquises, tant en Ecole qu’en Entreprise Prise en compte des résultats acquis durant les 6 semestres pour l’obtention du CFC

16 TA – Travail autonome TA
Un travail individuel – TA – de fin de formation est fixé au programme de l’apprenti-e. Il intègre des compétences acquises en Ecole et en Entreprise et doit prouver la capacité d’analyse de l’apprenti-e sur un sujet particulier afin d’en tirer un avis personnel. TA Son organisation : Choix d’un sujet ……Récolte d’informations …. Analyse et synthèse Développement et Affirmation d’un avis personnel Exemples : …Violence dans les cités en France …Le réchauffement climatique …Le Foot, une affaire d’argent …La fumée dans les lieux publics

17 STA - Situation de travail et d’apprentissage UF - Unité de formation
Les processus ne sont pas… des activités isolées.... Les processus sont des opérations qui s'enchaînent. Ce sont des activités connexes. Prenons pour exemple le matériel de bureau: - on constate ce qu'il manque, - on un appel d'offre, - on commande; - s'ensuivent le contrôle de la marchandise reçue, - l'entreposage et la vérification de la facture, que l'on transmet à la comptabilité. Lors de son travail, l'apprenti s'intéresse à ces processus. Il les analyse, en fait une représentation graphique, les compare, les structure, découvre ou propose peut-être une amélioration, en discute avec d'autres apprentis, recherche les solutions idéales, etc. Et il apprend à parfaire son travail, en considérant différents points de vue, en utilisant différentes formes graphiques de présentation d'un processus. Grâce aux UF, vous encouragez l'apprenti à être autonome et à procéder de manière analytique. Il apprend à se servir des techniques de présentation et à raisonner et à agir en fonction de la situation. Du fait qu'une UF comporte plusieurs activités connexes, l'apprenti apprend à coordonner et à analyser son travail. Le but est qu'il puisse le faire de manière autonome et responsable. ... mais une opération complète

18 Attentes vis-à-vis des apprenti-e-s
Dossier de formation et des prestations AUTONOMIE UF RESPONSABILITE Evaluation Evaluation FACULTE D’ADAPTATION TA STA A&R FORMATION INTEGREE ENTREPRISE FORMATRICE – ECOLE PROFESSIONNELLE – COURS INTERENTREPRISES

19 Merci de votre attention


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