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C ONDUITE DU PROJET DE CERTIFICATION, DYNAMIQUE COLLECTIVE, RÉSULTATS DURABLES La conduite de la démarche de certification V2010 à la Clinique de Vitrolles.

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1 C ONDUITE DU PROJET DE CERTIFICATION, DYNAMIQUE COLLECTIVE, RÉSULTATS DURABLES La conduite de la démarche de certification V2010 à la Clinique de Vitrolles et au sein des autres établissements du Groupe Almaviva Santé (Bouches-du-Rhône) Carine MOULAY, Directrice Qualité/GDR du groupe Almaviva Santé Bruno MARIE, Président du groupe Almaviva Santé - Atelier n° 5 Certification V2010, lessentiel vu des Qualiticiens et Gestionnaires de Risques et des Dirigeants Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011

2 P RÉSENTATION DU G ROUPE ALMAVIVA SANTE

3 P RÉSENTATION DU GROUPE Création du Groupe en 2007 initiée par lacquisition dune 1 ère clinique : Clinique Chantecler (Marseille) La stratégie dAlmaviva Santé : Constituer un pôle régional dexcellence Poursuivre le développement des établissements acquis, en maintenant lensemble des activités existantes dans le respect dune politique de qualité des soins et en étroit partenariat avec le corps médical.

4 C OMPOSITION DU G ROUPE Clinique Chantecler Clinique Générale Marignane Clinique Vitrolles Clinique Juge Clinique Chirurgicale Martigues Intégration dans le groupe Juin 2007Février 2008 Avril 2010Avril 2011 Spécialités Chirurgie Ambulatoire USC Soins de suite et de réadaptation Chirurgie Ambulatoire Médecine USC / USIC Urgences Chirurgie Ambulatoire Maternité Chirurgie Ambulatoire Chirurgie Ambulatoire Médecine USC SASP Nombre dentrées Année Lits et places Bloc opératoire 11 salles dopération 8 salles dopération 6 salles dopération 12 salles dopération 6 salles dopération Effectif (praticien / salarié) 83 / / / / / 115

5 P OLITIQUE Q UALITÉ G ROUPE Nomination dune Directrice Qualité en sept Missions : Mutualiser les moyens Mutualiser les compétences Harmoniser les pratiques Garantir une veille réglementaire efficace Conduire les établissements du Groupe vers la certification Pérenniser les acquis de cette démarche. Organisation de réunions inter-cliniques (Qualité/GDR, CLIN, CLUD, Pharmaciens, Présidents de CME…) Mise en place de projets communs

6 L A C ERTIFICATION V2010 À LA C LINIQUE DE V ITROLLES

7 L A C LINIQUE DE V ITROLLES Ouverture en mai 1997 Clinique privé à but lucratif Chirurgie et Obstétrique Service qualité dès sa création Juin 2002 : Accréditation sans recommandation Septembre 2007 : Certification sans décision Février 2008 : Intégration au Groupe ALMAVIVA SANTE Juin 2011 : Certification sans recommandation

8 A UTOÉVALUATION « À BLANC » 2 journées en juillet 2009 (à mi-parcours ) Avec tous les Responsables et Représentants des Usagers Obtention de 55 de A, 19 de B et 7 de C Plan dactions par Responsable avec échéancier de réalisation jusquen mai 2010 Communication des résultats +++ Elle a permis : De former les professionnels à la V2010 De faire un état des lieux De définir les enjeux et les objectifs De dresser des plans dactions

9 A UTOÉVALUATION OFFICIELLE Réunions de juin à septembre 2010 Comité de Pilotage : Organiser la procédure de certification Etablir le calendrier de travail Constituer les groupes dautoévaluation (instances) Répartir les critères par instances Suivre et aider les équipes Elaborer et suivre un plan dactions Valider les grilles dautoévaluation (cotations et constats)

10 A UTOÉVALUATION OFFICIELLE Equipes dautoévaluation 20 réunions Au moyen des instances/comités : CLIN, CLUD, CRUQ, CRIVI, CSSI, COMEDIMS / CAB, CBO, CME… au nombre de 16 Différents professionnels de différents secteurs dactivité 40 personnes au total Avec la participation des Représentants des Usagers Pas de groupe spécifique pour les PEP et IND Suivi des EPP avec chaque instance concernée et en CME Obtention de 61 A et 20 B

11 V ISITE DES E XPERTS V ISITEURS Bureau des EV = bureau du service qualité Mise à disposition des EV de lensemble de la gestion documentaire au format papier Accès complet à la gestion documentaire informatisée Diaporamas pour présenter : La clinique Le lien V2/V2010 et la démarche dautoévaluation Le comité développement durable La cellule didentitovigilance Le dossier patient informatisé La politique EPP Les EPP sélectionnées par les EV

12 P RÉ - REQUIS D UNE CERTIFICATION RÉUSSIE … Participation de la direction et de la qualité à toutes les réunions (y compris hors période de certification) Autoévaluation « à blanc » à mi-parcours Implication du plus grand nombre de professionnels, toute catégorie confondue Simulations régulières de visite dans chaque service, sur les différents circuits… Participation des professionnels au recueil des IPAQSS (binôme médecin/soignant)

13 P RÉ - REQUIS D UNE CERTIFICATION RÉUSSIE … Déploiement des EPP à toutes les spécialités Formation et sensibilisation en continu du personnel, et particulièrement les nouveaux embauchés, à la Q/GDR et à la certification, par le service qualité Certification V2010 mis à lordre du jour de chaque réunion dinstances avec suivi systématique des plans dactions Communication régulière par journal interne, mail…

14 L A C ERTIFICATION V2010 DANS LES 4 AUTRES CLINIQUES DU G ROUPE A LMAVIVA S ANTÉ

15 R ÉSULTATS DES AUTRES CLINIQUES Clinique Chantecler Clinique Générale Marignane Clinique Chirurgicale Martigues Clinique Juge Résultats V1 5 recommandations7 recommandations2 recommandations1 recommandation Résultats V2 Certification avec suivi Certification avec 5 décisions Certification avec 1 décision Aucune décision Dates de visite V mars au 2 avril jours 22 au 25 mars jours 24 au 27 mai jours Visite programmée en octobre 2012 Nombre dEV 3 EV4 EV3 EV Résultats obtenus en V2010 Recommandation sur 28a concernant les EPP et les RMM Recommandation sur 28a concernant les RCP (IPAQSS) En attente du rapport Dossier de suivi pour levée de reco. Reco. levée en octobre 2011

16 LA DÉMARCHE QUALITÉ : UN ENJEU STRATÉGIQUE POUR LE G ROUPE A LMAVIVA Certification = garante du bon fonctionnement de létablissement pour des soins de qualité Reconnaissance extérieure Transparence vis-à-vis des usagers Mobilisation des acteurs de santé autour dun projet commun

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