La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le développement de lagir professionnel : le choix des situations professionnelles typiques Nathalie Gagnon, France Lacroix, Nicole Bizier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le développement de lagir professionnel : le choix des situations professionnelles typiques Nathalie Gagnon, France Lacroix, Nicole Bizier."— Transcription de la présentation:

1 Le développement de lagir professionnel : le choix des situations professionnelles typiques Nathalie Gagnon, France Lacroix, Nicole Bizier

2 Nouveau programme en Évaluation de limplantation du programme en 2006 et les constats de la révision de programme. Visite de la Commission de lenseignement collégial. Les nouvelles exigences de lOrdre des infirmières et infirmiers du Québec.

3 Lampleur des contenus. Le transfert des connaissances : cloisonnement des disciplines La difficulté à acquérir les compétences transversales : le jugement clinique et lautonomie dans laction.

4 Le contenu denseignement des soins infirmiers se limite souvent à des listes bien définies associées aux pathologies. Lentrée se fait par la pathologie. Les volumes de références utilisés ont une structure médicale. Nous navons pas une définition commune de la notion de compétence et du jugement clinique.

5 Dans les cours, il y a peu de lien entre la compétence «Interpréter» et celle d«Intervenir». Le transfert des apprentissages est plus difficile en stage clinique. Échecs plus fréquents à lexamen droit de pratique OIIQ depuis quelques années.

6 Définir un nouveau cadre denseignement ayant une porte dentrée soins infirmiers et revoir les contenus dans ce sens.

7 Comment développer des savoirs techniques, mais aussi des savoirs-agir : analyser, résoudre des problèmes et prendre des décisions dans des situations réelles de pratique. Comment répondre aux exigences dentrée à la profession? (savoirs, cas traceurs, gestes professionnels)

8 Comment choisir des contenus de cours tous en favorisant lacquisition des compétences professionnelles?

9 Définir un cadre de référence fondé sur : Mosaïque des compétences cliniques. Notion de compétence. Jugement clinique. Compétences : interpréter et intervenir. Situation professionnelle.

10 Le Boterf : Être compétent : Cest être capable dagir et de réussir avec compétence dans une situation de travail. Être compétent : cest mettre en œuvre une pratique professionnelle pertinente tout en mobilisant une combinatoire appropriée de ressources (savoir, savoir- faire, comportement et mode de raisonnement) (2010). Tardif :…un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces dune variété de ressources internes et externes à lintérieur dune famille de situations.» (2005) OIIQ :…« capacité de linfirmière à utiliser son jugement, ses connaissances, ses habiletés et les attitudes associées à la profession pour solutionner des problèmes dans le champ de son activité professionnelle» (Leprohon et al., 2001)

11 Le jugement clinique est une idée, une opinion claire que linfirmière se fait à la suite dun processus dobservation, de réflexion et de raisonnement sur les données observées; il est, en somme, la conclusion quelle en tire. Margot Phaneuf 2008

12 Didactique : La nécessité de bien choisir les savoirs à enseigner et den comprendre leur nature. Pédagogie : Choisir la meilleure façon de les enseigner et les faire apprendre. Lapierre 2008

13 Fondements didactiques (Lapierre, L. 2008) : La finalité Les savoirs à enseigner La référence Les buts et les compétences des programmes détude. La situation professionnelle Les contenus.

14 La situation professionnelle comme référent pour choisir les contenus : La situation professionnelle : un système qui permet de visualiser les savoirs professionnels en action, dans la prise de décision, en interaction avec les gestes à poser eux même soumis à des finalités, valeurs et enjeux.

15

16 Présentation départementale du modèle de Raisky et Loncle adapté aux soins infirmiers: choix des éléments descriptifs : conseillère pédagogique et les 2 personnes ressources. La situation clinique Les finalités Les enjeux Les valeurs

17 La situation professionnelle Les gestes professionnels Les savoirs scientifiques Les savoirs techniques Les savoirs pratiques

18 Justification du choix de la clientèle cardiaque. Formation du groupe de travail pour lexpérimentation : (volontaires) Enseignantes en théorie et stage clinique. Conseillère pédagogique avec expertise en didactique Personnes ressources Expert en cardiologie

19 Première rencontre Groupe-travail : Revoir le modèle Distinction entre novice et expert discutée en groupe Travail de détermination des situations professionnelles (cardiologie) les plus courantes. 7 situations jugées courantes sont identifiées par le groupe : C-map. Validation des 7 situations choisies par lexperte en cardiologie.

20

21 Quels sont les savoirs essentiels que létudiante doit posséder afin de réaliser les gestes, les actes et prendre les décisions exigées par la situation professionnelle proposée au seuil dentrée sur le marché du travail? Application du modèle en groupe-travail : Une situation choisie. Définir le contexte de la situation professionnelle courante. Définir les valeurs, les enjeux et les finalités de la situation. Identification des gestes professionnels Identification des savoirs scientifiques, techniques et pratiques pour chacun des gestes. Personnes ressources Révision de la situation. Ajout dun code de couleur par les 2 personnes ressources : différencier les savoirs nouveaux (noir) des savoirs réinvestis (vert) dans la situation. Déterminer où les savoirs sont enseignés (disciplines et session) Validation du contenu auprès de lexperte en cardiologie.

22 Travail individuel : application de la même démarche Une personne ressource et une ou deux enseignantes volontaires pour la situation Validation de lensemble des situations avec Lexperte de cardiologie Lexperte en didactique

23 . Syndrome coronarien aigüe Pré et post chirurgie pontage aortocoronarien Gestes professionnels Évaluer les signes vitaux Analyser les résultats obtenus Savoirs scientifiques Connaissances et compréhension des paramètres des signes vitaux Savoirs techniques Processus danalyse et interprétation des résultats Méthode de prise de signes vitaux

24 Travail en groupe Présentation de lensemble des situations Travail de validation avec lexperte en didactique : les finalités, les enjeux et les valeurs. Détermination dune logique progressive denseignement des situations Présentation des résultats aux membres du département

25 Prise de conscience : Limportance de préciser les processus cognitifs comme gestes professionnels Écriture du récit dune situation professionnelle Ajout des processus cognitifs aux situations professionnelles Ajout des savoirs en lien avec les processus

26 Gestes professionnels Évaluation initiale à 8h30 Elle est souffrante 6/10 (PQRST-U), reçu 1 dernière dose de hydromorphone à 5h00. Présence de 2 pansements secs au niveau du membre inférieur gauche souillés sang séché 10 cm par 5 cm (face interne de la cuisse et face interne du mollet) Sonde vésicale encore en place draine urine jaune claire. Etc… SavoirsSavoirs réinvestis Savoirs nouveaux

27

28 Encadre et guide le choix des contenus de cours. Permet de cerner lessentiel des savoirs à enseigner. Donne une signification ou la pertinence aux savoirs à enseigner et permet la justification de chaque savoir enseigné. Permet de faire le lien entre les gestes professionnels, les savoirs et les situations professionnelles. Permet de faire les liens concrets entre les compétences interpréter et intervenir.

29 Permet de rendre explicite les processus cognitifs : lanalyse, la résolution de problèmes et la prise de décisions. Favorise lacquisition du jugement clinique. Permet dentrer dans lenseignement par les gestes professionnels. Favorise le transfert. Contextualise les savoirs des disciplines contributives.

30 Résistance au changement. Utilisation du modèle par lensemble du département. Échéanciers trop longs : démotivation. Précision des finalités, des enjeux et des valeurs de chaque situation. Transposition des situations professionnelles dans lenseignement. Difficulté de passer dune logique de contenu à une logique daction.

31 Implanter dans tout le programme progressivement. Intégrer les disciplines contributives à la démarche. Déterminer une procédure pour lajout de savoir. Intégrer les processus cognitifs. Préciser les finalités, les enjeux et les valeurs.

32 Rédiger le récit de la situation professionnelle. Assurer la transposition didactique dans les cours. Assurer un encadrement et un soutien lors de la réalisation de la démarche. Assurer la participation dun expert du milieu clinique et du programme.

33

34 Entrer par les situations professionnelles pour déterminer le territoire : le choix des contenus à enseigner. Le questionnement didactique nécessaire : Nos références : savoirs professionnels La grande finalité : qui voulons-nous former ? En situation professionnelle, les savoirs savants sont importants, mais pas uniquement. Ne pas perdre de vue le but : le développement du jugement dans laction. Attention à linflation de contenus !

35 Un travail sur la représentation des savoirs à enseigner avec une ou un expert extérieur au programme détudes. Dégagement de la tâche denseignement Du temps !!! Travail simultané en petites équipes, un cours à la fois pour éviter le découragement. Des arrêts pour visualiser les avancées du travail effectué par chacune des équipes. (approche programme)

36 Vos commentaires et questions

37


Télécharger ppt "Le développement de lagir professionnel : le choix des situations professionnelles typiques Nathalie Gagnon, France Lacroix, Nicole Bizier."

Présentations similaires


Annonces Google