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Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de lInstitut Philippe Pinel de Montréal Cathy.

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1 Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de lInstitut Philippe Pinel de Montréal Cathy Dumont, infirmière clinicienne Martine Côté, coordonnatrice des services externes

2 Mission Service de troisième ligne en psychiatrie légale Promouvoir la réinsertion sociale Assurer la sécurité du client et du public

3 Services offerts Évaluation et traitement à une clientèle présentant un profil de psychiatrie légale 7 programmations 4 points de service

4 Points de services Centre de psychiatrie légale de Montréal (CPLM) Palais de justice de Montréal (UPS) Institut Philippe Pinel de Montréal (IPPM)

5 Programmations Programme réseau Programme dévaluation et de traitement pour adultes présentant une déviance sexuelle Programme pour adolescents auteurs dagression sexuelle Clinique réseau jeunesse

6 Programmations Clinique dévaluation du risque de violence (CERV) Interventions criminologiques à la cour (UPS) Programme de transition et de réadaptation

7 Quelques statistiques Nombre de demandes de services Nombre de patients qui reçoivent nos services Nombre dhospitalisation Nombre de proximisation

8 Programme Réseau Expertises pour les tribunaux (aptitude et responsabilité) Évaluation et traitement dune clientèle du réseau présentant des troubles mentaux jumelée à une problématique légale et des éléments de dangerosité

9 Programme dévaluation et de traitement pour adultes présentant une déviance sexuelle Critères dadmissibilité Méthodes dévaluation Modalités de traitement

10 Programme pour adolescents auteurs dagression sexuelle Critères dadmissibilité Méthodes dévaluation Modalités de traitement

11 Clinique Réseau jeunesse (CRJ) Critères dadmissibilité Clientèle cible Services offerts

12 Clinique dévaluation du risque de violence (CERV) Critères dadmissibilité Modes de référence Services offerts

13 Urgence psychosocial (UPS) Mission Objectifs Nature des services

14 Programme de transition et de réadaptation Objectifs Demande de services Description des services de prise en charge Composition de léquipe Spécificité du mandat

15 Programme de transition et de réadaptation Clientèle Statuts légaux Diagnostics Démarche de proximisation Fonctionnement Différents défis

16 Objectifs Assurer suivi psychiatrique multidisciplinaire pour une clientèle réintégrant la communauté après une épisode de soins à linterne de lIPPM. (stabilité) Retour éventuel vers un suivi moins restrictif (proximisation)

17 Demande de service Différentes étapes….. Cueillette de données Liaison interne-externe Rencontre avec équipe traitante à linterne Prise en charge

18 Description des services de prise en charge Suivi psychiatrique Suivi nursing Suivi psychosocial Suivi psychothérapie

19 Fonctionnement Rôles de chacun Fréquence des rendez-vous Lieux Visite à domicile Liaison avec les partenaires Modalités de traitement

20 Spécificité du mandat Délais dintervention rapide Complexité des problématiques Gestion des comportements violents Gestion des mandats légaux

21 Dangerosité Facteurs de risque Caractéristiques Outils dévaluation

22 Clientèle Gestion du risque dans la communauté Toxicomanie Antécédents de violence La non reconnaissance de la maladie Observance au traitement

23 Statuts légaux Mandat de la commission dexamen des troubles mentaux du Québec (CETMQ) Libération conditionnelle avec ou sans délégation de pouvoir Libération inconditionnelle Ordonnance de traitement et/ou dhébergement

24 Diagnostics Principaux: – Schizophrénie et autres troubles psychotiques – Troubles de lhumeur Souvent en comorbidité: – Trouble de la personnalité – Trouble liés à labus de substances

25 Démarche de proximisation Objectifs Mise en place doutils Impacts

26 Différents défis Chronicité de la clientèle Comorbidité Multitudes des partenaires Fréquence des hospitalisations Proximisation


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