La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sept 2012/2015CP - février 2011/20141 TRANSMISSIONS CIBLEES LES TRANSMISSIONS CIBLEES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sept 2012/2015CP - février 2011/20141 TRANSMISSIONS CIBLEES LES TRANSMISSIONS CIBLEES."— Transcription de la présentation:

1 sept 2012/2015CP - février 2011/20141 TRANSMISSIONS CIBLEES LES TRANSMISSIONS CIBLEES

2 sept 2012/2015CP - février 2011/ Historique Au début des années 80 suite à une étude réalisée sur une centaine de dossiers de soins, mettant en évidence les failles des transcriptions relatives au rôle propre infirmier En 86 lors de la 7 ème conférence de la NANDA, proposition dune méthode de rédaction des transmissions écrites structurées autour des cibles

3 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Intérêt de transmettre en soins infirmiers ? Consigner toutes les activités réalisées par léquipe soignante Favoriser la communication entre les différents acteurs de soin Sassurer du respect des règles éthiques et légales concernant les soins

4 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 Ainsi LIDE renseigne le dossier de soins infirmiers et veille à lexactitude et au respect de la confidentialité des informations notées par lui-même et autres acteurs de soins (AS, Kiné….) Sassure que toutes les prescriptions médicales sont notées, datées, signées par le médecin Sassure que toutes les informations écrites sont datées et signées

5 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 Valeur juridique du dossier de soins Valeur probante devant les tribunaux Eviter certaines erreurs décriture comme : Recopier des prescriptions Inscrire les opinions du personnel sur le patient Noter des informations à caractère discriminatoire Omettre didentifier lauteur des écrits, la date et sa fonction

6 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Les transmissions ne sont pas……. Une écriture de jugements de valeur Une écriture dun roman ! Une retranscription de données, dactions ou de résultats visibles sur un autre support

7 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Législation Rappel

8 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Décret du (code santé publique) Art. R.4311 – 1 Lexercice de la profession dinfirmier comporte lanalyse, lorganisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation…. Art. R Relèvent du rôle propre de lIDE les soins liés aux fonctions dentretien et de continuité de la vie visant à compenser….diminution autonomie dune personne

9 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Art R Lorsque les actes accomplis et soins dispensés relevant du rôle propre sont dispensés…..lIDE peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration daides soignants, dauxiliaires de puériculture ou daides médico psychologiques……

10 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ La collaboration / rôle propre Il convient : dassocier les AS et les AP à lélaboration des projets de soins. De porter une attention particulière à la qualité des transmissions entre IDE et AS/AP Au cours des transmissions écrites et orales, les AS et AP ont un rôle actif à jouer. (formation AS et AP aux transmissions ciblées)

11 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Les attendus des transmissions ciblées

12 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Les principes Méthode d organisation, de structuration de l information transcrite quotidiennement dans le dossier de soin elles visualisent, laissent des traces sur l essentiel

13 sept 2012/2015CP - février 2011/ Raisonnement clinique et qualité des transmissions ciblées Les transmissions ciblées sont : La résultante dun raisonnement clinique. Elles sécrivent en terme de problèmes réels ou potentiels. Exemple pour symptomatologie de la pathologie : dyspnée, œdème des membres inférieurs, dans le domaine des risques, lanémie, linfection, lescarre

14 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 Lecture des cibles Donne une photographie immédiate des problèmes ponctuels et récurrents du patient. Ainsi la lecture des transmissions avant de prendre en charge une personne oriente lobservation et intègre le raisonnement clinique avec lobservation précédente.

15 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Principes des transmissions ciblées Permettent dorganiser les transmissions écrites dans le dossier de soins Toute information répétitive et régulière est transcrite sous forme de diagramme (ex : feuille de température, diagramme de soins) Toute information narrative est transcrite sous forme ciblée. Diagramme et informations ciblées sont indissociables = qualité des transmissions

16 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Les objectifs des transmissions ciblées Avoir un langage commun et précis pour tous les professionnels Valoriser le travail effectué et responsabiliser les professionnels Faciliter la continuité des soins Permet dévaluer et de réajuster les actions selon les résultats obtenus

17 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Des informations actualisées Sur lévolution de létat clinique et la prise en charge du patient (preuve devant les tribunaux) Tout ce qui est réalisé doit être écrit, et tout ce qui est écrit doit être réalisé.

18 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Permet aux soignants De se centrer sur la personne malade plutôt que sur la maladie De faciliter et daméliorer lorganisation des soins de permettre de consigner, planifier, évaluer les actions infirmières de limiter le plus possible le volume d écritures, d éviter les répétitions

19 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Les supports : 2 documents complémentaires : 1. Le diagramme de soins :tableau de bord prédéterminé à lavance qui permet de cocher des activités régulières, des surveillances répétées 2. La fiche de transmission ciblée, feuille où toute information narrative est transcrite sous forme ciblée Diagramme et informations ciblées sont complémentaires: la qualité des transmissions ciblées nécessite lutilisation conjointe des diagrammes et des cibles

20 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Diagramme de soins Si le soin ne pose pas de problème, mettre une croix en face du soin effectué Attention, tout soin non coché est considéré comme non fait si le soin pose problème, s il induit une consigne particulière ou à transmettre, mettre un T ou un point rouge dans la case et effectuer une transmission sur la seconde feuille (transmission ciblée)

21 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Si tout se passe bien : les soins usuels et répétitifs réalisés par les soignants sont cochés sur l échelle de temps du diagramme

22 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Si fait marquant : les observations des équipes de soins infirmiers et médicaux sont décrite sur la feuille de transmission ciblée : cible- données- actions- résultats

23 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Les transmissions ciblées sont organisées en : Cibles Données Actions résultats

24 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Le contenu des transmissions ciblées

25 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ La macro cible Élément de traçabilité générale. Information structurée et synthétique, concernant la personne soignée à une phase précise de la prise en charge Consiste à exposer avec précision la raison pour laquelle le patient est hospitalisé

26 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Structuration de la macro cible Admission MTVED M : maladie, mode dentrée (urgence, programmée), symptômes, diagnostic médical, exploration réalisée, prévue T : traitement, (antérieur, actuel, régime, interventions médicales, infirmières= V : vécu, (expression verbale du ressenti du patient par rapport à son entrée à linstitution) E : environnement, (habitat, famille, vie sociale, aides ou soins à domicile, aménagement particulier) D : développement/devenir (placement, rééducation… projet de sortie)

27 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Exemple Date/ heure signaturecibleDARDAR Transmissions observations h00 DUBOIS IDE admissi onMTEVMTEV M. G 74 ans marié Entré à 17h00 en urgence pour douleur thoracique par ischémie myocardique Opéré il y a 1 an dun cancer du poumon suivi done chimiothérapie, actuellement en rémission cachectique (52 kg /1.78 m) Sous risordan à la SAP, coronarographie prévue demain Vit avec sa femme Le patient est calme. Il essaie de rationaliser et de rassurer sa femme

28 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Comparaison cible/macrocible MacrocibleCible Centrée sur la situation de la personne soignée sur un moment de la prise en charge Centrée sur la personne soignée largePrécise Partie narrative organiséeStructurée : DAR Admission-accueil Retour examen- salle de réveil Mutation Sortie - synthèse Anxiété Douleur Dysurie Vomissement agitation

29 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Cibles identifiées Les cibles réelles ou potentielles (en lien avec la situation du patient) seront formulées suite à la macro cible dentrée

30 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ La cible Enoncé précis qui attire lattention par rapport à ce qui se passe pour la personne soignée. Elle est toujours suivie dactions

31 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Elaboration de la cible Sélabore par un raisonnement clinique. 1. Partir des données, des faits, des observations, de ce que dit le malade 2. Analyser ces données pour en dégager le sens et trouver la cible qui corresponde le mieux à ce que vit le malade 3. Formuler les interventions menées ou à faire

32 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Les cibles portent sur : Une préoccupation de la personne soignée (inquiétude/sortie) Un comportement de la personne (repli sur soi, tristesse, déni par exemple) Un changement dans létat de santé du patient (constipation, agitation, hyperthermie) Un évènement inhabituel ou significatif (comme une chute, 1 er lever, fatigue…) Un diagnostic infirmier Un symptôme, réaction aux thérapeutiques et aux soins (alopécie, nausées, éruption cutanée, …)

33 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Structuration des écrits ciblés DAR Données : information objective ou subjective qui décrit la cible ou les observations Actions : actions en soins infirmiers, présentes ou futures, basées sur lanalyse de la situation Résultats : description de la réaction du malade aux soins infirmiers et médicaux

34 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Les données Elles précisent et expliquent la cible Décrivent les observations concernant un evènement Elles relatent ce que linfirmière observe, ce quelle constate, ce quelle entend et précisent la situation clinique

35 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Les actions Laction notée est toujours en rapport avec la cible énoncée. Ce sont des actions qui relèvent du rôle propre ou dune prescription médicale. Les actions correspondent a ce qui a été fait

36 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Les résultats Les résultats montrent lefficacité ou linefficacité de laction réalisée. Représentent ce que jobtiens, ce que jévalue

37 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Raisonnement clinique et transmissions ciblées 1. recueillir les données et les analyser 2. Décider 3. Mettre en œuvre 4. Evaluer La cible traduit la qualité de lanalyse Les données sont notées en D Les décisions sont notées en A La mise en œuvre est planifiée sur le diagramme Les résultats sont notés en R

38 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Le support des transmissions ciblées Date heure signatur e cibleDARDAR Transmissions observations 14h00 15h00 17h00 DUBOIS IDE Douleur abdomin ale DA RARDA RAR Se plaint de douleur de lhypogastre, EVA = 7 non calmé par le repas Spasfon sur prescription médicale Persistante des douleurs, EVA = 7 Appel médecin de garde, prescription de MOPRAL IV EVA = 3 se sent beaucoup mieux

39 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Codes de transcription Pour noter la résolution dune cible Ou Pour indiquer sur le diagramme quone observation particulière a été faite et quune cible est notée : * transmissions ciblées

40 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Enjeux

41 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Enjeux professionnels Reconnaissance du rôle propre Collaboration avec les AS Renforce lexercice du Raisonnement clinique Permet amélioration des pratiques (gestion des risques, évaluation de la douleur, éducation du patient Évaluation des résultats obtenus

42 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Enjeux hospitaliers La certification. LHAS est lorganisme détat chargé de mener les procédures dévaluation des établissements de santé concernant lensemble de leur fonctionnement et de leurs pratiques. Manuel daccréditation, référentiels // Le patient et sa prise en charge, (dossier du patient, organisation de la prise en charge)

43 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Enjeux juridiques Les droits des malades – loi du 04 mars 2002 Le dossier médical – Art R Il est constitué pour chaque patient hospitalisé dans un établissement de santé public ou privé.

44 sept 2012/2015CP - février 2011/2014 CP - février 2011/ Conclusion Les transmissions ciblées illustrent lapplication du raisonnement clinique infirmier pour une prise en compte globale de la personne soignée.


Télécharger ppt "Sept 2012/2015CP - février 2011/20141 TRANSMISSIONS CIBLEES LES TRANSMISSIONS CIBLEES."

Présentations similaires


Annonces Google