La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

208284 -10/07 1 La santé mentale en réseau, intégration des services et globalité des réponses Dr. Guy GOZLAN Membre du Haut Conseil à la Santé Publique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "208284 -10/07 1 La santé mentale en réseau, intégration des services et globalité des réponses Dr. Guy GOZLAN Membre du Haut Conseil à la Santé Publique."— Transcription de la présentation:

1 /07 1 La santé mentale en réseau, intégration des services et globalité des réponses Dr. Guy GOZLAN Membre du Haut Conseil à la Santé Publique Psychiatre – Hôpital Saint Anne (Paris) Directeur médical Said Acef Ingénieur réseau de santé Colloque MONS 2008 Atelier 7 2 Avril 2008

2 /07 Les déterminants de la qualité en santé mentale De nouvelles configurations de services De la sectorisation à lapproche territoriale Du projet de service au projet de pôle De lapproche centrée sur les soins à lapproche globale par les services Des priorités et des nouveaux besoins clairement définies Des enjeux liés à la démographie médicale Des nouveaux opérateurs en santé Des innovations attendues par les métiers par les organisations par les nouvelles technologies

3 3 Une mission Améliorer la prise en charge Faciliter la détection précoce et le suivi des troubles psychiques émergents chez les adolescents et les jeunes adultes pouvant évoluer vers des formes sévères et/ou chroniques et un handicap psychique. En complémentarité avec les différents partenaires concernés : structures hospitalières publiques et privées, la médecine de ville, les médecins et les infirmières scolaires, la médecine du travail, les autres réseaux de santé, les services médico- sociaux et les associations dusagers et de familles dusagers. Quatre objectifs clés : 1. Rendre accessible au plus grand nombre lexpérience acquise dans le domaine de la détection des troubles psychiques émergents ; 2. Compléter loffre de services Prepsy vers les usagers (patients et familles) et les partenaires ; 3. Mutualiser le savoir-faire Prepsy et promouvoir lémergence de réseaux en santé mentale ; 4. Engager le réseau de santé Prepsy vers la certification qualité EFQM

4 4 MG Hôpitaux Patient en ville Travail Ecoles Collèges, Lycées CMP Repérage des signes précoces Aide à la poursuite des études Intervention auprès des autres élèves et de la communauté éducative Aide à la recherche dun emploi et dun logement adaptés Accompagnement psychologique Accompagnement juridique Accompagnement administratif Infirmières libérales Pharmaciens dofficine Services sociaux Associations Patients / familles Structures daccueil Psychiatres Pédopsychiatres Éducation à la santé Aide à lobservance Logement Intervention à domicile (médicale, sociale, éducation) Accompagnement dans lattente dune prise en charge Accompagnement au retour de lhôpital Familles Pédiatres Gynécos Médecins Scolaires Centre dévaluation Infirmière réseau Manager les communautés dacteurs

5

6 Les stratégies dintégration des services Le concept dintégration des services « Processus qui consiste à créer et à maintenir une régulation commune et coordonnée aux niveaux administratif (ou fonctionnel) et clinique entre des acteurs organisationnels autonomes dun territoire, lesquels sont tenus imputables de lefficience et de la qualité dun système et des résultats relatifs à la santé et au bien-être dune clientèle » (Fleury, 2002). Intégration clinique Protocoles dévaluation standardisée Suivi coordonné et longitudinal Dispositif RCP Formations croisées Plan de services individualisés Système dinformation IRIS Intégration fonctionnelle et administrative Système dinformation IRIS Protocoles organisationnels Contractualisation avec les partenaires stratégiques Participation groupes de travail Intégration institutionnelle Participation aux instances dexpertise et de décision Relations avec les Tutelles Ingénierie et management par la connaissance

7 Résultats-clés (1/3)

8 Résultats-clés (2/3) Segmentation des services rendus

9 Résultats-clés (3/3) Satisfaction des usagers

10 Indicateur defficacité clinique : la réduction de la période non traitée

11 Indicateur defficacité organisationnelle : La participation des professionnels libéraux

12 Indicateur defficacité institutionnelle : la diversification des financements

13 Des résultats-clés conformes aux expériences étrangères (au 30/04/07) 971 patients suivis depuis le 01/01/04 1 patient sur 4 est adressé par une association dusagers 250 nouveaux patients en 2007 âge médian à linclusion = 20,8 ans délai moyen daccès à lévaluation = 4 jours 81 RCP professionnels de santé formés au 30/04/07 45 formations multi-professionnelles 25 publications 470 professionnels adhérents à lassociation Prépsy 150 usagers adhérents à lassociation Prépsy 4 conventions avec les associations dusagers 1 convention constitutive avec le Centre Hospitalier Sainte Anne 6 conventions autres 15 protocoles organisationnels 3 ETP masse salariale

14 Quelques enseignements issus de lexpérience les 5 lois de lintégration des services (Walter N. Leutz) On ne peut pas intégrer tous les services pour tout le monde Lintégration des services en réseau coûte avant de rapporter Votre intégration est ma fragmentation On ne peut pas intégrer ce qui nest pas intégrable Celui qui intégre donne le ton Quelques principes utiles Subsidiarité de laction Facilitation des processus Coordination modulaire Transversalité de loffre de services Les différents niveaux dintégration des services par les réseaux Le partenariat (linkage) La coordination Lintégration complète Réseau de santé Réseau intégré de services

15 Rue Mathurin Régnier PARIS


Télécharger ppt "208284 -10/07 1 La santé mentale en réseau, intégration des services et globalité des réponses Dr. Guy GOZLAN Membre du Haut Conseil à la Santé Publique."

Présentations similaires


Annonces Google