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L’ABES Ses produits et services
Journée du CR Auvergne Clermont-Ferrand, 21 mars 2011
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L’ABES Les produits et services de l’ABES Portail des thèses Le Sudoc PS et les Centres régionaux Projet d’établissement
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1) L’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur
EPA Tutelle: MESR Créée en 1994 70 agents 75% de catégorie A Informaticiens / bibliothécaires (50/50) + équipe administrative 18 contractuels Budget 2011 (HT): 50,7 M€ (dont groupement de commandes: 45 M€) ABES hors GC: 5,7 M€
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Missions de l’ABES L’agence « recense et localise les fonds documentaires des bibliothèques de l’enseignement supérieur dans le but de faciliter l’accès aux catalogues bibliographiques, aux bases de données ainsi qu’aux documents ». Elle assure la coordination du traitement documentaire des collections et veille en particulier à la normalisation du catalogage et de l’indexation. Elle assure la gestion et le développement des systèmes et des applications informatiques nécessaires à l’accomplissement de ces missions. Elle édite sur tout type de support les produits dérivés des catalogues ou systèmes d’information dont elle assure la gestion. Elle apporte son concours, en tant que de besoin, aux établissements d’enseignement supérieur dans le domaine de l’information bibliographique. Elle coopère avec les organismes concourant aux mêmes fins, tant en France qu’à l’étranger.
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Missions de l’ABES Transfert de missions: 2009: CINES
2010: Fichier central des thèses (Université Paris X Nanterre) 2010: MESR (ex-SDBIS) Réseaux coopératifs Contractualisation CR Sudoc-PS Modernisation PEB ERMS partagé Normalisation Numérisation des catalogues Thèses
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Organigramme fonctionnel de l’abes
Missions Organigramme fonctionnel de l’abes Mis-à-jour le 1er février 2011 Gouvernance Réseaux coopératifs Contractualisation CR Sudoc-PS : JP Aynié Modernisation PEB : JP Aynié Projet ERMS : B. Bober Normalisation : P. Le Pape, R. Bérard (CG46), O. Rousseaux (CG 46 /CN 357/ GE4), G. Lambert (CG46/CN4), D. Esmenjaud (CFU) Politique nationale de rétroconversion : A.L. Mennessier Dispositif national des thèses : Conseil d’administration (CA) Président Jean-Pierre Finance Conseil Scientifique (CS) Président Laurent Romary Comité de Direction : R. Bérard, N. Branchard, M. Brunet, C. Dumont, J. Faïta-Hugues, Y. Nicolas, S. Rey Directeur : Raymond Bérard Directrice adjointe : Martine Brunet Relations internationales : R.Bérard Agent comptable : A. Hinsinger Catalogues et Applications Etudes et Projets Services transversaux aux réseaux Services Supports Calames : JM Feurtet, C. Bonnefond, Administration des données : JM Feurtet, M. Picard Interfaces : JM Feurtet, A. Charot Rétroconversions : JM Feurtet Fichier Central des Thèses (FCT) : S. Dabernat, A.Charot, O. Kosinski IDReF : C. Oulion, C.Bonnefond Numes : M. Castillo, M. Couren, F. Pouilloux Signets des Universités : C. Fleury STAR : M. Giloux, A Charot Exports et imports : M. Giloux, E. Romand-Monnier, J. Gibert Interface : M. Giloux, A. Charot Administration des données et modifications de masse : M. Giloux, A. Charot, J. Gibert, O. Martinez SUDOC : C. Dumont, S. Rey Administration des données : O. Rousseaux, I. Addoun, M. Cormouls, D. Esmenjaud, M. Lombard, C. Nogier, C. Oulion, S. Périer, M. Picard Exports réguliers : F. Bénistant, P. Maraval, S. Planche, M. Seror Exports à la demande: F. Bénistant , I.Addoun, C. Bonnefond Guide méthodologique : O. Rousseaux, M. Seror, M. Lombard, M. Picard Imports : G. Lambert, D. Esmenjaud, M. Teissèdre Interface professionnelle (CBS, WinIBW) : G. Lambert, M. Seror, M. Teissèdre, M. Barret, P. Maraval, A. Hillaire, P. Desmiez Interface publique : I. Addoun, P. Maraval, M. Seror Modifications de masse: G. Lambert, C.Ceroni Exemplarisation automatique : S. Périer, F.Blondelle, A. Jean-Laurent, MP Roux Prêt Entre Bibliothèques (PEB) : C. Ceroni Rétroconversions : M. Lombard, M. Cormouls Serveur Z39.50 : : M. Giloux, M. Seror, N. Blanchet, C. Bonnefond Portail des thèses : I.Mauger Perez, A. Charot, JL Prieto, S. Dabernat, J. Gibert , O. Martinez, E. Romand-Monnier, P.Serries APISudoc : G. Lambert, C. Bonnefond, F. Blondelle , C. Parraud, T. Michaux SudocAd : Y.Nicolas, C. Bonnefond, F. Chevallier, O. Rousseaux, Authentification fédérée : F.Blondelle, C. Bonnefond, O. Martinez, Y. Nicolas, F. Pouilloux Refonte du site web de l’ABES : J. Faïta-Hugues, O. Martinez, C.Fleury, A. Jean-Laurent, P.Le Pape, S.Salvit GED (Bouda) : C. Ceroni, M. Barret, M. Castillo, C. Fleury, S. Rey, V. Silva Gestion RH (SyRHA) : M. Pénichon, F. Pouilloux, V. Guérin-Olagnon, E. Herr, V. Silva Urbanisation Système d’Information : V. Silva , A. Jean-Laurent, M. Castillo, S. Rey Gestion des réseaux : F. Berthomier (Sudoc), JP Aynié (Sudoc-PS), S. Dabernat (FCT), O. Kosinski (Star), I. Martin (Calames) , Administration des bibliothèques et logins utilisateurs (Sudoc) : C. Ceroni, G. Lambert, M.P. Roux Suivi des annuaires réseaux (Bazar) : C. Fleury, D. Ortuno, F.Berthomier + responsables majbazar Gestion des listes de diffusion : F.Berthomier, S.Planche, O.Kosinski, S.Dabernat, J.M Feurtet Assistance aux utilisateurs Guichet d’assistance (ABESstp) : C.Fleury, Maria Castillo , L.Piquemal, F.Berthomier + experts DSR et DSI Formations / documentation utilisateurs L. Piquemal, L. Kerambellec, M. Teissèdre, C. Ceroni, O. Kosinski, S. Planche Application de gestion : F. Blondelle, A. Jean- Laurent Moodle FAD : L. Piquemal, P. Gassin, P. Maraval, M. Seror, Coordination formateur relais : L. Piquemal Production documentation : C. Ceroni Pilotage /statistiques : Webstats : M. Lombard, P. Maraval, O. Rousseaux Administration Affaires financières et budget : I.Lourdou, R.Oussaa, M.Paquet Archivage : D.Esmenjaud Conventions : M.Brunet Logistique, Hygiène & Sécurité : N.Branchard Marchés publics : N. Branchard Secrétariat : D. Ortuno; M. Terret, K.Belhocine Secrétariat de direction : D.Ortuno Suivi Bodet : M. Terret Suivi des Missions : M.Terret Communication interne : C. Fleury Centre de Documentation : C.Nogier Informatique Achats : ML Poujol Assistance interne (Gala) : M.Castillo + experts PEM /PSD Cadrage et développements : F. Blondelle, C. Bonnefond, A.Charot, F.Chevallier, J.Couzinié, P.Desmiez, J.Gibert, A.Jean-Laurent, P.Maraval, O. Martinez, T.Michaux, JL Prieto Correspondant CNIL : V. Silva Correspondant RSSI : M.Couren Systèmes, serveurs, réseaux, bases de données : M. Barret, N. Blanchet, M. Couren, A.Hillaire, F. Pouilloux, M. Seror Système d’information interne : V. Silva, O. Martinez, M. Castillo, C. Fleury, A. Jean-Laurent Support interne : P.Desmiez, S. Planche Téléphonie : ML Poujol, P. Desmiez Qualité : V. Silva Ressources humaines : Paie : V. Guérin-Olagnon (titulaires), E. Herr (contractuels) Suivi des carrières: M. Pénichon, V.Guérin-Olagnon, E.Herr, Formation continue : L.Kerambellec Veille : C.Fleury, C.Nogier, M.Pénichon Utilisation à destination interne Communication Externe Ressources électroniques Arabesques : S. Salvit, F. Bénistant, M. Castillo, L. Kerambellec, J. Faïta-Hugues, O. Kosinski, MP Roux Fil’ABES et autres supports : J. Faïta-Hugues, O. Martinez, S. Salvit Site web de l’ABES : J. Faïta-Hugues, O. Martinez + respweb et majweb Organisation Journées ABES : D. Esmenjaud, F. Berthomier, M. Brunet, J. Faïta-Hugues, I. Lourdou, D.Ortuno Organisation Journées CR Sudoc PS : JP Aynié, F. Berthomier Groupements de commandes : I. Martin, B. Bober, N. Branchard, M. Brunet, I.Lourdou, MP Roux, Archives Editeurs : I. Martin, C.Bonnefond, B.Bober
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Elargir le cercle de gouvernance de l’ABES: le Conseil scientifique
3 membres issus d’institutions partenaires de l’ABES : BnF, TGE Adonis, INIST-CNRS 2 professionnels étrangers: Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale, Imperial College Londres 4 chercheurs compétents dans les domaines d’activité de l’ABES: M. Chein (LIRMM), L. Romary (INRIA), P. Bérard (Institut J. Fourier), P. Vendrix (CESR) 5 professionnels de la documentation 2 représentants des personnels Président: Laurent Romary
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Les partenaires de l’ABES
BnF CNRS (INIST-CNRS, TGE Adonis) Couperin CERIMES CINES
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2) Les produits et services de l’ABES
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Achat de ressources électroniques
Les groupements de commande (en partenariat avec Couperin) En 2011: 10 marchés 45 M € Le plus important: Elsevier ( 38 M €) Licences nationales
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Stratégie exposer les données partenariats internationaux
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3) Portail des thèses françaises
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4) Le SUDOC PS et les CR
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Le Sudoc, deux réseaux Réseau Sudoc Réseau Sudoc PS 140 établissements
32 Centres Régionaux 2000 bibliothèques Réseau Sudoc 140 établissements 1100 bibliothèques Signalement de l’ensemble des documents Signalement des périodiques uniquement
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Le réseau Sudoc-PS Un réseau hérité du CCN-PS
structuré en trois niveaux Base synchronisée avec le registre ISSN Objectifs constituer un catalogue des collections de périodiques détenues par les bibliothèques françaises, quel que soit leur statut affermir la coopération au niveau régional entre les organismes documentaires pour un meilleur accès au document primaire
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Le réseau Sudoc-PS 22 Centres Régionaux (organisation géographique)
Les pivots : 22 Centres Régionaux (organisation géographique) 10 CR en Ile-de-France (organisés par discipline) 3000 bibliothèques Les participants : 2000 bibliothèques «non déployées» (toutes bibliothèques) 1100 bibliothèques «déployées» (uniquement des bib. de l’enseignement supérieur et de la Recherche)
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Les missions des Centres régionaux
Animation de réseau : prospection, information, formation des personnels, Production : catalogage, signalement des publications en série Expertise et contrôle catalographique, Centralisation des bordereaux de demandes de création/correction ISSN
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Les CR en régions CR 01 Alsace
CR 03 Aquitaine CR 06 Auvergne CR 09 Bourgogne CR 12 Bretagne CR 15 Centre CR 18 Champagne Ardenne CR 24 Franche-Comté CR 37 Languedoc Roussillon CR 40 Limousin CR 43 Lorraine CR 46 Midi-Pyrénées CR 49 Nord-Pas-de-Calais CR 51 Basse-Normandie CR 54 Haute Normandie CR 57 Pays de la Loire CR 60 Picardie CR 63 Poitou-Charentes CR 66 PACA -Académie d'Aix-Marseille CR 67 PACA - Académie de Nice CR 69 Rhône-Alpes – Acad. de Grenoble CR 70 Rhônes-Alpes - Académie de Lyon
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Les CR en Ile de France voir la carte sur Google Map
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Financements: avant Attribution d’une subvention sur une base quantitative: temps consacré aux missions de prospection, d’animation, d’information du réseau, de formation nombre de bordereaux de demande de création et de correction ISSN Activité catalographique sur le catalogue Sudoc
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Des changements à partir de 2011
Ancien dispositif caduc Un « saupoudrage » Des CR aux activités très inégales Des critères uniquement quantitatifs Objectif : mieux se situer dans un cadre national + local Favoriser la participation aux projets nationaux Accompagner les dynamiques territoriales Solution : mise en place de conventions sur objectifs 1ère vague (2011): Aquitaine, Limousin, Rhône-Alpes/Lyon, PACA/Marseille, Auvergne, Droit /Cujas, SH-langues et civilisations orientales / Sorbonne, art et archéologie/INHA
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5) Projet d’établissement 2012-2015
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Séminaire encadrement ABES
Octobre – décembre 2010 Janvier 2011 – printemps 2011 Printemps 2011 – nov. 2011 Etude de l’environnement international de l’ABES (TICER, Université de Tilburg) Séminaire commun CA + CS (5 avril 2011) Séminaire encadrement ABES (14 octobre 2010) Auto-évaluation + Propositions Consultation des établissements (questionnaire, focus groupes ) CA Débat d’orientation (25 mai 2011) Conseil d’Administration (9 novembre 2010) Brain storming Lettre de commande au Conseil Scientifique Contribution des personnels ABES (séminaire 17 et 18 mars) CA Vote du Projet d’Etablissement (Novembre 2011) Conseil Scientifique (17 décembre ) Réponse à la lettre de commande du CA Mise en consultation des grandes orientations du Projet d’Etablissement AERES Dossier (auto-évaluation, déclaration stratégique validée par le CA): avant le 15 novembre Visite fin Signature du contrat ABES-MESR: mars 2012
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Pour en savoir plus Arabesques Filabes
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