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LA CERTIFICATION MILIEU NOVATEUR Lyne PELLETIER, Conseil Quebecois d'Agrément (CGA) 001 514 754 4312 Label « milieu novateur.

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1 LA CERTIFICATION MILIEU NOVATEUR Lyne PELLETIER, Conseil Quebecois d'Agrément (CGA) Label « milieu novateur » : êtes vous innovants? Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 25 et mardi 26 novembre 2013 Découverte 25

2 La certification Milieu Novateur Paris, La Villette – Cité des Sciences et de lIndustrie – Lundi le 25 novembre et mardi le 26 novembre 2013

3 Mme Claudia Tremblay Directrice de la qualité des services professionnels des Centres Jeunesse de Lanaudière M. Eric Salois Directeur de la protection de la jeunesse – Directeur provincial des Centres Jeunesse deLanaudière Patrick Hassler Directeur général adjoint de la Fédération médico sociale des Vosges Sébastien Martinet Directeur général de la Fédération médico sociale des Vosges Mme Lyne Pelletier Directrice générale du Conseil québécois dagrément Michel Baelen, Consultant pour le Conseil québécois dagrément

4 RECONNAÎTRE LE SAVOIR-FAIRE... parce que le certificat « Milieu Novateur » récompense la culture de linnovation au sein de votre organisation.

5 Certification, innovation et concept qualité Mais de quoi parle-t-on vraiment?

6 Comment créer de la valeur par rapport à ce qui existe déjà? Quest-ce que linnovation? Comment favoriser lappropriation de la démarche? 1 2 3

7 … de linnovation … du modèle de la qualité des services retenu par le CQA Linnovation est une idée, une pratique, un comportement, un processus organisationnel nouveau pour le secteur de service, qui vient créer de la valeur pour les clients internes et externes en optimisant lutilisation des ressources disponibles. Elle doit être MESURABLE dans son succès et TRANSFÉRABLE. Linnovation est une idée, une pratique, un comportement, un processus organisationnel nouveau pour le secteur de service, qui vient créer de la valeur pour les clients internes et externes en optimisant lutilisation des ressources disponibles. Elle doit être MESURABLE dans son succès et TRANSFÉRABLE. DÉFINITIONS La capacité dune organisation à satisfaire les besoins et les attentes des clients (usagers), par lutilisation des meilleures pratiques et la conformité aux normes établies, de façon efficiente et au moindre risque, au regard des ressources disponibles. Cette qualité se reflète tant au niveau des attitudes et des contacts humains établis entre le personnel et les clients, quau niveau des procédures et des services rendus.

8 Mobilisation du personnel et Satisfaction de lexpérience client Analyse des résultats Identification de cibles damélioration Sondages Description des processus organisationnels Évaluations des processus par le gestionnaire Évaluation des processus par les équipes dévaluation Processus Tri et priorisation des pistes damélioration Les pistes retenues sont formalisées de telle sorte quelles deviennent des objectifs damélioration inscrits au plan damélioration Capacité damélioration Cibles damélioration Pistes damélioration Objectifs damélioration Un diagnostic organisationnel fait à partir du cadre normatif du CQA: © 2013 CQA Linnovation, partie intégrante de la qualité

9 Les normes © 2013 CQA

10 *Nouvelle variable à létude : indicateur de mesure Les variables * *Mesurer | Évaluer lautomatisme de mettre en place, dutiliser | et de référer à des indicateurs de mesures pour suivre | lévolution des projets mesurer leur impact

11 Expérimentation Déroulement dun partenariat innovant en France et au Québec

12 Les Centres jeunesse de Lanaudière Mission : Offrir aux enfants et à leur famille des services spécialisés qui visent à assurer la protection de lenfant, à permettre sa réadaptation ou à favoriser sa responsabilisation. La région de la Lanaudière compte habitants. Notre population jeunesse, soit les 0-17 ans, est composée de enfants et adolescents.

13 Nombre demployés : 558 Nombre de signalements reçus pour lannée : 5798 Nombre denfants et dadolescents suivis en besoin de protection au 31 mars 2013 : centres dhébergement 8 ressources intermédiaires 229 ressources de type familial Les Centres jeunesse de Lanaudière

14 Fédération médico sociale des Vosges Nombre demployés : 407 Nombre de personnes accompagnées en milieu ordinaire : 9719 Nombre de personnes accueillies en secteur résidentiel : 1227 Nombre détablissements et services : 25 3 pôles : -Défis : au service de linsertion -Devenir : chargé des activités daccompagnement et de soutien -Enfance et famille: accompagnement éducatif, résidentiel et en milieu familial

15 Impacts de la culture dinnovation aux Centres jeunesse de Lanaudière Permet une harmonisation des pratiques. Stimule la recherche defficience et ladoption dun cadre danalyse. Favorise la mobilisation et la reconnaissance du personnel sur un sujet commun. Transmet une valeur importante des dirigeants à légard de son personnel. Stimule lapport de lensemble du personnel dans linnovation. Favorise le changement et diminue les résistances.

16 Impacts de la culture dinnovation à la Fédération médico sociale des Vosges Valorise la notion de «personne ressource» et insuffle à lensemble de nos professionnels un concept stimulant et performant. Rend plus attractif et mobilisateur nos actions auprès des usagers. Implique et facilite la régénération de nos cœurs de métiers et permet de sadapter aux problématiques des personnes accueillies. Contribue à un mode de management participatif et renforce la notion dappartenance et de «travailler ensemble». Met en émergence les finalités de notre démarche damélioration continue et confirme son efficience. Renforce l analyse de nos pratiques professionnelles. Facilite linitiative, la créativité et sappuie sur la notion de changement dans la continuité.

17 Bilan détape du partenariat France-Québec Retombées immédiates et envisagées

18 Merci de votre attention!


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