La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Parc national de la Vanoise Daprès Konovalova Youlia et Kolessova Nastia.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Parc national de la Vanoise Daprès Konovalova Youlia et Kolessova Nastia."— Transcription de la présentation:

1 Parc national de la Vanoise Daprès Konovalova Youlia et Kolessova Nastia

2 Le parc national de la Vanoise s'étend sur 2 zones : le cœur (ancienne zone centrale) : zone de haute protection de la nature km² l'aire d'adhésion (ancienne zone périphérique ou pré- parc) km²

3 Les missions d'un Parc national une mission de protection Il a la charge de la préservation des espèces, des habitats et des ressources naturelles. Par exemple, dans le cœur du parc, il peut ordonner des travaux ou des mesures pour restaurer des écosystèmes dégradés ou prévenir une dégradation des milieux naturels.cœur une mission de connaissance Par exemple, il soutient et développe toute initiative ayant pour objet la connaissance et le suivi du patrimoine naturel, culturel et paysager. Il assure lui-même des actions de suivi. une mission de sensibilisation et d'éducation à l'environnement Par exemple, il édite des supports de communication et d'information, il propose des sorties de découverte pour les visiteurs, il intervient dans des programmes pédagogiques des écoles du territoire.

4 Faune La richesse de la faune du Parc national de la Vanoise est incontestable. Des grands ongulés aux oiseaux, des insectes aux amphibiens : un rapide aperçu de quelques animaux peuplant le Parc. Parmi les mammifères, il convient de noter la plus importante colonie française de bouquetins des Alpes. Le Parc en compte 2100, soit presque le tiers des effectifs du pays. Plus présent encore, le chamois représente quelque 6000 individus. Tous deux peuplent falaises et pierriers.

5 Nous pouvons apercevoir, entre autres : Des rongeurs le lièvre variable qui change de livrée au cours des saisons, la marmotte établie en majorité dans les vastes pelouses alpines, différents campagnols dont le campagnol des neiges, le mulot à collier ; Des carnivores le renard le blaireau la martre la fouine l'hermine Des chauves-souris pipistrelle commune l'oreillard septentrional Des insectivores comme la musaraigne aquatique.

6 Les oiseaux Parmi les oiseaux, on rencontre, parmi les 125 espèces nichant en Vanoise. : l'aigle royal (20 couples) le beccroisé le cassenoix la chouette de Tengmalm le gobemouche noir le hibou grand duc le merle de roche le moineau soulcie le tétras-lyre la perdrix bartavelle le lagopède alpin le pic noir, le pic tridactyle (observé en France seulement en Savoie et en Haute Savoie), le tichodrome

7 La flore Quelques 1200 espèces végétales sont présentes en Vanoise, dont 200 espèces remarquables. Différents facteurs influent sur la flore : l'altitude l'orientation par rapport au soleil : versant à l'ombre (l'ubac) - ou exposé au soleil (l'adret) les différentes périodes climatiques de l'histoire les types de sols ou de roche l'impact lié à l'activité de l'homme Tous ces facteurs génèrent des milieux différents et constituent la diversité de la flore dans le massif de la Vanoise.

8 vanoise.fr/fr/decouvrir-le-parc.htmlhttp://www.parcnational- vanoise.fr/fr/decouvrir-le-parc.html


Télécharger ppt "Parc national de la Vanoise Daprès Konovalova Youlia et Kolessova Nastia."

Présentations similaires


Annonces Google