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Grammaire – Le ç on 18 1.Lexpression du moyen et de linstrument 2. Lexpression du lieu.

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1 Grammaire – Le ç on 18 1.Lexpression du moyen et de linstrument 2. Lexpression du lieu

2 L expression du moyen et de l instrument Pierre voyage souvent à l aide d un guide Routard. Il aime surtout la promenade à bicyclette à la campagne. Il paye toujours en esp è ce pendant son voyage. S il peut mener une vie si agr é able, c est grâce à ses parents riches.

3 L expression du moyen et de l instrument Pierre voyage souvent à l aide d un guide Routard. Il aime surtout la promenade à bicyclette à la campagne. Il paye toujours en esp è ce pendant son voyage. S il peut mener une vie si agr é able, c est grâce à ses parents riches.

4 L expression du moyen et de l instrument Dans cette le ç on, nous allons nous concentrer sur l utilisation des pr é positions pour exprimer le moyen et l instrument –à –de –en –avec –par...

5 « À » - le moyen de transport Marie est partie toute seule à bicyclette dans la forêt. Je vais au travail à pied, c est beaucoup plus agr é able. Les enfants ont fait à cheval un tour dans le parc. Les touristes se sont bien amus é s en se promenant à dos de chameau dans le d é sert.

6 À – la mani è re Nous avons achet é une maison à cr é dit. Elle nous a servi un repas à la fran ç aise. Il aime parler à la l é g è re. Nous devons finir ce travail à quatre.

7 À – instrument et outil Les enfants é crivent au crayon. Les retrait é s aiment pêcher à la ligne. C est une peinture à l huile. Ma grand-m è re est tr è s habile dans le travail à l aiguille.

8 À – mani è re et é nergie Cette machine fonctionne à l é lectricit é. J ai une lampe à p é trole. Attention au frein à main. Il y a un moulin à vent ( à eau) dans ce village. Il a achet é un four à micro-ondes.

9 À – le moyen de reconnaissance Il m a reconnu à ma voix. On la distingue facilement à son chapeau rouge. Cet insecte est bien perceptible à l œ il nu.

10 À – la volont é Ce soir, on organise un buffet à volont é. Il agit à son id é e ( à son gr é ). C est un livre à mon go û t.

11 À - le degr é de l acte Ils rirent aux larmes. Elle aime ce gar ç on à la folie. Ce pauvre homme a é t é bless é à mort.

12 À – des expressions de mani è re Pas à pas, la foule avance. Petit à petit, l oiseau fait son nid. Elles ont un rendez-vous tête à tête. Ils s assoient dos à dos. Il ne faut pas traduire mot à mot. Elle s habitue peu à peu à sa nouvelle vie. Le m é decin demande aux patients d entrer dans la salle un à un. (deux à deux).

13 À – l objectif Cet appartement a deux chambres à coucher. On ne voit plus la machine à coudre chez les Chinois. Cet outil sert à couper du bois. Passe-moi le fer à repasser. Y a-t-il une salle à manger?

14 De – moyen et instrument Il frappe son fils d un fouet. Elle a pouss é son voisin du coude. Je ne sais pas é crire de la main gauche. Il vous remercie de tout c œ ur. Les enfants marchent d un pas lent.

15 En – moyen et instrument Se d é placer en avion / en voiture / en m é tro / en bateau / en train / en bus... Les Chinois aiment payer en esp è ce (en liquide) Ce magasin ne vend pas en gros. Je vous parle en ami. La lettre doit être é crite en anglais. Son grand-p è re est mort en h é ros. De... en... –Il cherche un produit sp é cial de boutique en boutique. –Sa situation va de mal en pis. –Nous vivons de mieux en mieux.

16 Avec – moyen et instrument Il regarde sa m è re avec des yeux exorbit é s. Elle aime boire du coca avec une paille. Ils s orientent avec la boussole de poche. Le malade respire avec peine. Avec force / avec pr é caution / avec impatience / avec plaisir...

17 Par – moyen et instrument Il veut r é ussir par tous les moyens. Le pr é sident fran ç ais est arriv é par avion sp é cial. J ai pris cette nouvelle par la t é l é vision. Le petit gar ç on a obtenu ce jouet par la force. Elle m a envoy é ce cadeau d anniversaire par la poste. La liste est é tablie par ordre alphab é tique. J ai rang é les livres par grandeur.

18 Les expressions pr é positives voir votre livre p528 À l aide de / avec l aide de Au moyen de Par l interm é diaire de Par l entreprise de Grâce à...

19 Entra î nez-vous 1. Je vais me coucher, je tombe __. 2. Il a d û payer une amende __. 3. Elle est entr é e chez cet antiquaire __. 4. Cet homme a fait six mois de prison __. 5. Excusez-moi, j ai pris votre stylo __. 6. L hôtel est ferm é __. 7. Il conduisait comme un fou, j é tais vert __. 8. Il a é t é condamn é à mort __. de peur / par erreur / par simple curiosit é / pour exc è s de vitesse / pour avoir commis un meurtre / de sommeil / pour vol /pour travaux

20 L expression du lieu Situer dans un espace Situer avec les points cardinaux Situer en utilisant une quantit é Situer en utilisant des relations de proximit é

21 Pour dire o ù vous êtes, o ù vous allez Si ce lieu est une ville –J habite à Paris. –Je travaille à Tokyo. –Je suis n é à Paris. Si le nom de la ville est pr é c é d é de « le » ou « la » –Je vais au Havre. (le Havre) –J habite à la Rochelle. (La Rochelle) –Je travaille au Caire. (Le Caire)

22 Pour dire o ù vous êtes, o ù vous allez Les noms de villes non fran ç aises pr é c é d é es de « le » ou « la » sont peu nombreux: –La Nouvelle-Orl é ans (USA) –Le Cap (Afrique du Sud) –Le Caire ( É gypte) –La Havane (Cuba) –La Mecque (Arabie Saoudite) –La Haye (Pays-Bas)...

23 Pour dire o ù vous êtes, o ù vous allez Si ce lieu est un pays –J habite au Br é sil / au Japon. –Elle se trouve en Irlande / en Iran / en Australie. –Il se marie en France / en Finlande / en Colombie. Certains pays qui sont des î les (pas tous) ne sont pas pr é c é d é s de « le » ou « la », pour ces pays on utilise « à » –Je vais à Cuba. / à Madagascar / à Ha ï ti / à Sao-Tom é et Principe. Certains pays ou lieux sont pr é c é d é s de « les » –Je vais aux É tats-Unis / aux Seychelles / aux Antilles / aux Canaries / aux Philippines...

24 Pour dire d o ù vous venez D une ville dont le nom commence par une consonne –Je viens de Paris. –J arrive de Londres. –Je suis de Hanovre. D une ville dont le nom commence par une voyelle –Je viens d Istanbul / d Amsterdam D une ville dont le nom est pr é c é d é de « le » ou « la » –Ils arrivent du Caire. –Ils viennent de la Havane.

25 Pour dire d o ù vous venez D un pays « masculin » dont le nom commence par une consonne –Il vient du Maroc. –J arrive du Liban. –Elle vient du Honduras. D un pays « f é minin » dont le nom commence par une consonne –Nous venons de France. –Ils arrivent de Finlande. –Je viens de Hongrie / de Hollande / de Honduras. D un pays « masculin » ou « f é minin » dont le nom commence par une voyelle –Il vient d Italie. (n.f.) –J arrive d Autriche. (n.f.) –Elle vient d Iran. (n.m.)

26 Situer avec les points cardinaux Pour situer quelque chose à l int é rieur d un espace (pays, r é gion, ville...), vous utilisez les points cardinaux –Lyon, c est au nord de Marseille. –Strasbourg, c est à l est de Nancy. « L est, l ouest, le nord et le sud » peuvent être consid é r é s comme des zones g é ographiques, dans ce cas, vous utilisez « dans » –J habite dans le Nord de la France. –Il est descendu dans le Sud. *Attention, « J habite au nord de la France » peut signifier que vous habitez dans un pays situ é au nord de la France, la Belgique par exemple.

27 Situer en utilisant une quantit é Pour situer un lieu en indiquant une distance entre deux points, vous utilisez « à + une quantit é + de + lieu ». Cette quantit é peut être é galement une quantit é de temps –Lyon, c est à 400 kilom è tres de Paris. –Le caf é du Commerce, c est à 200 m è tres (d ici). –Le prochain village, c est à une dizaine de minutes (d ici). –La poste, c est à cinq minutes à pied.

28 Situer en utilisant des relations de proximit é Pour situer deux points en indiquant qu ils sont proches ou lointains, vous utiliserez « pr è s de », « à côt é de », « loin de ». Ces pr é positions peuvent être renforc é es avec « tout pr è s de », « tr è s loin de », « juste à côt é de » –L é glise, c est à côt é de la mairie. –Le th é âtre, c est tout pr è s de la poste. –Le march é, c est tr è s loin d ici.

29 Situer un é l é ment par rapport à un autre Regardez ce chat: –Je veux m asseoir à côt é de lui. –Mais il se trouve en face de moi. –Il cache son bras gauche derri è re son dos. –Il met sa main droite devant sa bouche. –Sur sa tête, il y a deux trucs bizarres. –Sous ses fesses, il y a s û rement un rat. –à gauche... à droite... entre...

30 Situer un é l é ment par rapport à un autre Voici un parc. Je suis à l int é rieur de ce parc, vous m avez trouv é e? Dans ce parc, il y a plein de jolies choses. Au milieu (au centre) du parc, il y a une é toile rouge. Autour du parc, on a plant é beaucoup d arbres. A l ext é rieur du parc, il y a des gens qui me regardent, parce que je suis jolie. Au fond de... Au bout de... Aux alentours de... Dans le voisinage de... Du côt é de...

31 Leçon 18 Devoirs Pp – 5 – 6


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