La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’expression du moyen et de l’instrument 2. L’expression du lieu

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’expression du moyen et de l’instrument 2. L’expression du lieu"— Transcription de la présentation:

1 L’expression du moyen et de l’instrument 2. L’expression du lieu
Grammaire – Leçon 18 L’expression du moyen et de l’instrument 2. L’expression du lieu

2 L’expression du moyen et de l’instrument
Pierre voyage souvent à l’aide d’un guide Routard. Il aime surtout la promenade à bicyclette à la campagne. Il paye toujours en espèce pendant son voyage. S’il peut mener une vie si agréable, c’est grâce à ses parents riches.

3 L’expression du moyen et de l’instrument
Pierre voyage souvent à l’aide d’ un guide Routard. Il aime surtout la promenade à bicyclette à la campagne. Il paye toujours en espèce pendant son voyage. S’il peut mener une vie si agréable, c’est grâce à ses parents riches.

4 L’expression du moyen et de l’instrument
Dans cette leçon, nous allons nous concentrer sur l’utilisation des prépositions pour exprimer le moyen et l’instrument à de en avec par ...

5 « À » - le moyen de transport
Marie est partie toute seule à bicyclette dans la forêt. Je vais au travail à pied, c’est beaucoup plus agréable. Les enfants ont fait à cheval un tour dans le parc. Les touristes se sont bien amusés en se promenant à dos de chameau dans le désert.

6 À – la manière Nous avons acheté une maison à crédit.
Elle nous a servi un repas à la française. Il aime parler à la légère. Nous devons finir ce travail à quatre.

7 À – instrument et outil Les enfants écrivent au crayon.
Les retraités aiment pêcher à la ligne. C’est une peinture à l’huile. Ma grand-mère est très habile dans le travail à l’aiguille.

8 À – manière et énergie Cette machine fonctionne à l’électricité.
J’ai une lampe à pétrole. Attention au frein à main. Il y a un moulin à vent (à eau) dans ce village. Il a acheté un four à micro-ondes.

9 À – le moyen de reconnaissance
Il m’a reconnu à ma voix. On la distingue facilement à son chapeau rouge. Cet insecte est bien perceptible à l’œil nu.

10 À – la volonté Ce soir, on organise un buffet à volonté.
Il agit à son idée (à son gré). C’est un livre à mon goût.

11 À - le degré de l’acte Ils rirent aux larmes.
Elle aime ce garçon à la folie. Ce pauvre homme a été blessé à mort.

12 À – des expressions de manière
Pas à pas, la foule avance. Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Elles ont un rendez-vous tête à tête. Ils s’assoient dos à dos. Il ne faut pas traduire mot à mot. Elle s’habitue peu à peu à sa nouvelle vie. Le médecin demande aux patients d’entrer dans la salle un à un. (deux à deux).

13 À – l’objectif Cet appartement a deux chambres à coucher.
On ne voit plus la machine à coudre chez les Chinois. Cet outil sert à couper du bois. Passe-moi le fer à repasser. Y a-t-il une salle à manger?

14 De – moyen et instrument
Il frappe son fils d’un fouet. Elle a poussé son voisin du coude. Je ne sais pas écrire de la main gauche. Il vous remercie de tout cœur. Les enfants marchent d’un pas lent.

15 En – moyen et instrument
Se déplacer en avion / en voiture / en métro / en bateau / en train / en bus... Les Chinois aiment payer en espèce (en liquide) Ce magasin ne vend pas en gros. Je vous parle en ami. La lettre doit être écrite en anglais. Son grand-père est mort en héros. De ... en ... Il cherche un produit spécial de boutique en boutique. Sa situation va de mal en pis. Nous vivons de mieux en mieux.

16 Avec – moyen et instrument
Il regarde sa mère avec des yeux exorbités. Elle aime boire du coca avec une paille. Ils s’orientent avec la boussole de poche. Le malade respire avec peine. Avec force / avec précaution / avec impatience / avec plaisir ...

17 Par – moyen et instrument
Il veut réussir par tous les moyens. Le président français est arrivé par avion spécial. J’ai pris cette nouvelle par la télévision. Le petit garçon a obtenu ce jouet par la force. Elle m’a envoyé ce cadeau d’anniversaire par la poste. La liste est établie par ordre alphabétique. J’ai rangé les livres par grandeur.

18 Les expressions prépositives voir votre livre p528
À l’aide de / avec l’aide de Au moyen de Par l’intermédiaire de Par l’entreprise de Grâce à ...

19 Entraînez-vous 1. Je vais me coucher, je tombe __ .
2. Il a dû payer une amende __ . 3. Elle est entrée chez cet antiquaire __ . 4. Cet homme a fait six mois de prison __ . 5. Excusez-moi, j’ai pris votre stylo __ . 6. L’hôtel est fermé __ . 7. Il conduisait comme un fou, j’étais vert __ . 8. Il a été condamné à mort __ . de peur / par erreur / par simple curiosité / pour excès de vitesse / pour avoir commis un meurtre / de sommeil / pour vol /pour travaux

20 L’expression du lieu Situer dans un espace
Situer avec les points cardinaux Situer en utilisant une quantité Situer en utilisant des relations de proximité

21 Pour dire où vous êtes, où vous allez
Si ce lieu est une ville J’habite à Paris. Je travaille à Tokyo. Je suis né à Paris. Si le nom de la ville est précédé de « le » ou « la » Je vais au Havre. (le Havre) J’habite à la Rochelle. (La Rochelle) Je travaille au Caire. (Le Caire)

22 Pour dire où vous êtes, où vous allez
Les noms de villes non françaises précédées de « le » ou « la » sont peu nombreux: La Nouvelle-Orléans (USA) Le Cap (Afrique du Sud) Le Caire (Égypte) La Havane (Cuba) La Mecque (Arabie Saoudite) La Haye (Pays-Bas)...

23 Pour dire où vous êtes, où vous allez
Si ce lieu est un pays J’habite au Brésil / au Japon. Elle se trouve en Irlande / en Iran / en Australie. Il se marie en France / en Finlande / en Colombie. Certains pays qui sont des îles (pas tous) ne sont pas précédés de « le » ou « la », pour ces pays on utilise « à » Je vais à Cuba. / à Madagascar / à Haïti / à Sao-Tomé et Principe. Certains pays ou lieux sont précédés de « les » Je vais aux États-Unis / aux Seychelles / aux Antilles / aux Canaries / aux Philippines ...

24 Pour dire d’où vous venez
D’une ville dont le nom commence par une consonne Je viens de Paris. J’arrive de Londres. Je suis de Hanovre. D’une ville dont le nom commence par une voyelle Je viens d’Istanbul / d’Amsterdam D’une ville dont le nom est précédé de « le » ou « la » Ils arrivent du Caire. Ils viennent de la Havane.

25 Pour dire d’où vous venez
D’un pays « masculin » dont le nom commence par une consonne Il vient du Maroc. J’arrive du Liban. Elle vient du Honduras. D’un pays « féminin » dont le nom commence par une consonne Nous venons de France. Ils arrivent de Finlande. Je viens de Hongrie / de Hollande / de Honduras. D’un pays « masculin » ou « féminin » dont le nom commence par une voyelle Il vient d’Italie. (n.f.) J’arrive d’Autriche. (n.f.) Elle vient d’Iran. (n.m.)

26 Situer avec les points cardinaux
Pour situer quelque chose à l’intérieur d’un espace (pays, région, ville...), vous utilisez les points cardinaux Lyon, c’est au nord de Marseille. Strasbourg, c’est à l’est de Nancy. « L’est, l’ouest, le nord et le sud » peuvent être considérés comme des zones géographiques, dans ce cas, vous utilisez « dans » J’habite dans le Nord de la France. Il est descendu dans le Sud. *Attention, « J’habite au nord de la France » peut signifier que vous habitez dans un pays situé au nord de la France, la Belgique par exemple.

27 Situer en utilisant une quantité
Pour situer un lieu en indiquant une distance entre deux points, vous utilisez « à + une quantité + de + lieu ». Cette quantité peut être également une quantité de temps Lyon, c’est à 400 kilomètres de Paris. Le café du Commerce, c’est à 200 mètres (d’ici). Le prochain village, c’est à une dizaine de minutes (d’ici). La poste, c’est à cinq minutes à pied.

28 Situer en utilisant des relations de proximité
Pour situer deux points en indiquant qu’ils sont proches ou lointains, vous utiliserez « près de », « à côté de », « loin de ». Ces prépositions peuvent être renforcées avec « tout près de », « très loin de », « juste à côté de » L’église, c’est à côté de la mairie. Le théâtre, c’est tout près de la poste. Le marché, c’est très loin d’ ici.

29 Situer un élément par rapport à un autre
Regardez ce chat: Je veux m’asseoir à côté de lui. Mais il se trouve en face de moi. Il cache son bras gauche derrière son dos. Il met sa main droite devant sa bouche. Sur sa tête, il y a deux trucs bizarres. Sous ses fesses, il y a sûrement un rat. à gauche ... à droite... entre...

30 Situer un élément par rapport à un autre
Voici un parc. Je suis à l’intérieur de ce parc, vous m’avez trouvée? Dans ce parc, il y a plein de jolies choses. Au milieu (au centre) du parc, il y a une étoile rouge. Autour du parc, on a planté beaucoup d’arbres. A l’extérieur du parc, il y a des gens qui me regardent, parce que je suis jolie. Au fond de ... Au bout de ... Aux alentours de ... Dans le voisinage de ... Du côté de ...

31 Leçon 18 Devoirs Pp 2 – 5 – 6


Télécharger ppt "L’expression du moyen et de l’instrument 2. L’expression du lieu"

Présentations similaires


Annonces Google