La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES CM2B de FOURCROY et LES ENERGIES Réalisation dune maquette collective pour mettre en évidence les différentes énergies : renouvelables et non renouvelables.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES CM2B de FOURCROY et LES ENERGIES Réalisation dune maquette collective pour mettre en évidence les différentes énergies : renouvelables et non renouvelables."— Transcription de la présentation:

1 LES CM2B de FOURCROY et LES ENERGIES Réalisation dune maquette collective pour mettre en évidence les différentes énergies : renouvelables et non renouvelables !

2 En avant les énergies ! Défis solaires pour les uns ! Maquettes de moulins à eau pour les autres !

3 Julian et Arthur ont construit de drôles dengins à énergie hydraulique : premiers essais sur la cour ! Et ça marche !

4 Mars 2012 Cest le grand jour : dans un studio denregistrement, nous chantons « Cap vers de meilleurs lendemains » dont nous avons écrit les paroles et dont monsieur Lefeuvre a composé la musique.

5 Dans notre chanson, nous abordons lactualité (comme le drame de Fukushima) mais aussi tout ce qui est mis en place pour aider notre planète à aller mieux : éoliennes, panneaux solaires, voitures électriques !

6 Avril 2012 : Aux Chais de Bercy, nous abordons sous forme dateliers et de jeux la notion de consommation dénergie et de gaspillage !

7 Dautres préparent la construction de moulins à vent pour mieux comprendre les énergies éoliennes !

8 Julian teste sa machine! Le vent est simulé par un ventilateur ! Les ailettes tournent et permettent à la ficelle de remonter de petites masses en plomb!

9 11 juin 2012 : visite du parc éolien du Chemin des Haguenets (Oise) qui rassemble 14 éoliennes ! Julien est notre guide et mesure la vitesse du vent !

10 Le mât de léolienne est monté en 3 parties : nous jetons un coup dœil à la partie inférieure du mât avec le transformateur !

11 Avant linstallation du parc : il faut sassurer que le site dimplantation envisagé convient au projet ; le parc doit être suffisamment venté, être facile à relier au réseau électrique, être facile daccès et prendre en compte le patrimoine naturel. Première étape de construction : les fondations

12 Sur le parc éolien de lOise, 14 éoliennes ont été implantées pour une production de 28,70 MW. Deuxième étape : montage et assemblage du mât

13 Troisième étape : montage et assemblage de la nacelle, du rotor et des 3 hélices

14 Faire de lélectricité avec du vent : un fonctionnement simple Les éoliennes utilisent la force du vent pour la transformer en électricité. La machine se compose de 3 pales portées par un rotor et installées au sommet dun mât vertical. Cet ensemble est fixé sur une nacelle qui abrite un générateur. Un moteur électrique permet dorienter la partie supérieure, afin quelle soit toujours face au vent. Le vent fait tourner les pales entre 10 et 25 tours par minute. Le générateur transforme lénergie mécanique en énergie électrique. Les éoliennes fonctionnent pour des vitesses de vent comprises entre 14 et 90 km/h. Au- delà, elles sont arrêtées pour raison de sécurité.

15 12 juin 2012 : encore une occasion pour nous de tester lénergie du vent ! Denis (PVP EPS) nous a donné rendez-vous à la base nautique de Choisy-le- Roi pour une journée « optimists et kayaks » !!!

16 Grâce à Denis, la dérive, le gouvernail, lécoute nont plus aucun secret pour nous !

17 Nous attendons la grande fête du 21 juin avec impatience pour célébrer le développement durable ! Rendez-vous au jardin des Plantes !


Télécharger ppt "LES CM2B de FOURCROY et LES ENERGIES Réalisation dune maquette collective pour mettre en évidence les différentes énergies : renouvelables et non renouvelables."

Présentations similaires


Annonces Google