La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET D’ÉCRITURE Atelier B_06 Animatrice : Anne Beauvais, CRIF, CSVDC

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET D’ÉCRITURE Atelier B_06 Animatrice : Anne Beauvais, CRIF, CSVDC"— Transcription de la présentation:

1 PROJET D’ÉCRITURE Atelier B_06 Animatrice : Anne Beauvais, CRIF, CSVDC
Scripteurs à l’aventure DÉCOUVRONS LE QUÉBEC Atelier B_06 Animatrice : Anne Beauvais, CRIF, CSVDC ¸ooooooooo Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

2 QUE PENSEZ-VOUS DE CETTE CITATION ?
La planification est une représentation interne et abstraite des connaissances qui devront être utilisées pour écrire un texte. (Flower et Hayes, 1981)

3

4 L’IDÉE DU PROJET Accorder une plus grande place à la planification;
Intégrer les outils informatisés d’aide à la rédaction et à la correction; Enseigner des stratégies efficaces en lecture et en écriture.

5 RÉSULTATS ATTENDUS ► RÉDACTION D’UN COURT TEXTE À DOMINANTE EXPRESSIVE. ► LECTURE DE TEXTES INFORMATIFS. ► RECOURS À DES STRATÉGIES EN LECTURE, EN ÉCRITURE ET EN RÉVISION. ► UTILISATION DU LOGICIEL WORD.

6 APPROCHE PÉDAGOGIQUE Mettre en lien la lecture et l’écriture.
Guider les apprenants dans l’appropriation personnelle de nouvelles connaissances. Favoriser l’interaction orale et la verbalisation des stratégies. Les conclusions de plusieurs études suggèrent que le fait de combiner la lecture et l’écriture entraîne une plus grande curiosité à apprendre et facilite l’acquisition et le raffinement des connaissances.

7 PROFIL DE LA CLASSE DE FRANCISATION
► GROUPE DE 15 ÉLÈVES MULTI NIVEAUX (2, 3, 4). ► ÉLÈVES SCOLARISÉS ET NON SCOLARISÉS. ► PASSAGE MENSUEL EN ALPHA OU DANS UNE FORMATION EN ISP (Intégration socioprofessionnelle). ► INTÉGRATION MENSUELLE DE NOUVEAUX ÉLÈVES.

8 ORGANISATION MATÉRIELLE
►UN CHARIOT MOBILE DE 15 PORTABLES ►UN PORT INTERNET SANS FIL ►UNE IMPRIMANTE ►15 CLÉS USB ►UN PROJECTEUR, UN ÉCRAN ►LE LOGICIEL WORD ►BROCHURES TOURISTIQUES

9 ET À SON EXPÉRIMENTATION…
PLACE AU PROJET ET À SON EXPÉRIMENTATION… Anne Beauvais Karine Mallette

10 SCRIPTEURS À L’AVENTURE
Projet d’écriture SCRIPTEURS À L’AVENTURE DÉCOUVRONS LE QUÉBEC

11 DÉCOUVRIR LE QUÉBEC 1. Situation d’écriture Vous écrivez à une amie ou un ami pour lui donner de vos nouvelles. Consignes : Faites-lui part de vos projets de vacances au Québec. Décrivez l’endroit et les activités que vous prévoyez faire. Insérer une carte du Québec Carte du Québec

12 Déroulement : 1. Comprendre la situation d’écriture;  2. Explorer les régions touristiques du Québec; 3. Choisir une région et remplir un questionnaire; 4. Faire un plan et un brouillon de la lettre; 5. Rédiger une lettre; 6. Réviser et apporter des corrections.

13 2. Exploration des régions touristiques du Québec
22 façons d’aimer le Québec Le Québec compte 22 régions touristiques. Chacune d’elles présente par sa géographie, son histoire et sa culture un visage particulier du Québec. Pays neufs ou fiefs anciens, contrées maritimes ou domaines forestiers, ces régions vous accueillent à bras ouverts, avec une cordialité et un enthousiasme jamais démentis. Vous n’avez que l’embarras du choix!  Documentation : Site Internet :   http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/regions.html Brochures et dépliants promotionnels des régions du Québec.

14 Avant de commencer tes lectures, réponds aux questions suivantes :
Pourquoi je lis ces textes ? Quel est mon objectif de travail ? Pour savoir plus du Québec et pour trouver une bonne place pour aller en vacances Pendant tes lectures, tu utilises les stratégies suivantes : Survoler divers documents ; Repérer les titres et les sous-titres; Identifier les mots-clés; Surligner les mots inconnus; Écrire des synonymes au-dessus du mot ; Noter pour résumer ; Classer les informations.

15 Liste de vocabulaire MOTS DÉFINITIONS SYNONYMES ondoyant
Adj. Qui ondoie, qui se meut en formant des ondes courbe Villégiature V, aller a la campagne Vacation opulentes Adj., Richesses Riches inviter V, demander avec autorité a qqn de faire qqch. appeler Circuit V, Trajet que représente le tour d’un lieu le circuit ‘une ville Flèches réussir survenir verdoyants herbeux environnement centre Également enfourcher

16 3. Choix d’une région Questionnaire
1. Qu’est-ce qui a motivé ton choix ? J’ai choisi les Cantons-de-l'Est. Parce que je suis allé quelle que place à la ville de Sherbrooke et de Granby. 2. Où se trouve cette région (situation géographique) ? Elle se trouve à coté de la Montérégie, dans les sud du Québec

17 3. Y a-t- il des sites ou des attraits particuliers
3. Y a-t- il des sites ou des attraits particuliers ? (musée, lac, festival etc.) J’aimerais voir des sites de la région quatre parcs nationaux, Orfort, ski bromont, zoo de Granby, pour passer dans vacances. Il y a le Théâtre Granada, le musée des beaux-arts de Sherbrooke, la Société d’histoire de Sherbrooke, le musée de la nature et des sciences, le plein air urbain découvrez le 130 km de pur plaisir. 4. Quelles activités peut-on y faire (pêcher, visiter une mine, camper etc.) ? Je voudrais aller campine pour une semaine avec mes amies. J’aimerais aller au centre d’interprétation de la nature du lac Boivin(C.L.N.L.B)

18 4. Le plan de la lettre

19 Rédaction d’un brouillon
La date : Le 10 mars 2011 Nom et adresse du destinataire : 425 RUE PAVION APP 7 J4K 3E7 A SHERBROOK QC Appel : BonChèrejour chère Amina Introduction : Présentation de ton Projet de vacances Comment ça va ? Je t’écris pour te faire une surprise pour une activité en vacances.

20 Développement : Description de la Région choisie. nous irons du cantons-de- l’Est .nous visiterons des montagnes , aux parcs et des lacs. Description des Activités. Nous visiterons le parc du Yomaska à Granby Au mois de juillet. nous mangerons ensemble, nagerons dans le Luc et une randonnée du vélo avec mes enfants. Ensuite, nous réserverons une place de camping découvrirons des nourritures pour deux jours

21 Conclusion : Tu termines par Une idée qui résume. Nous avons bien hâte de ton opinion. C’est une réunion qui vous vernirons avec nous. Salutation : À bientôt, Signature : Ton amie Martin

22 5. Rédaction de la lettre À l’aide du traitement de texte Word, tu mettras ta lettre en page. Tu peux y insérer des images pour l’agrémenter. Cependant, ta lettre ne doit pas avoir plus de deux pages. ► Pendant la rédaction, tu utilises les stratégies suivantes: . Se rappeler la situation d’écriture ; . S’interroger sur le sens des mots ; . Consulter un dictionnaire et un conjugueur ; . Choisir des mots appropriés au sujet et aux lecteurs ; . Organiser ses idées ou ses connaissances en phrases; . Structurer son texte de façon cohérente : marqueurs de relation, pronoms de remplacement ; ordre des paragraphes ; . Relire son texte. Voici quelques sites que tu peux consulter: Conjugueur de verbes : Dictionnaires : Correcteur d’orthographe et de grammaire :

23 6. Révision et correction
► Lors de la révision, tu t’assures d’avoir: . respecté le format de la lettre et la situation de communication ; . présenté clairement ton sujet dans l’introduction ;  . décrit la région et parlé de tes activités dans le développement ; . utilisé un vocabulaire juste et précis; . vérifié l’orthographe ; . vérifié la syntaxe des phrases : liens entre les phrases, temps des verbes, signes de ponctuation ; . vérifié la cohérence du texte : introduction, développement et conclusion, lien entre les paragraphes.

24 Lettre 1 Bonjour Chère amie ! Comment ça va ? Je t'écris pour des vacances que nous aimerais rester toute la journée en semble dans bon place. Au mois de juin, je visiterai au parc Yamoska à Granby. C'est une région que passe bon place. Il y a une rivière C'est près de lac. Nous ferons une croisière avec mes enfants une randonnée sur parc et neiger dans le lac. Ensuite, nous observerons. Nous avons bien hâte de la journée. Je t'embrasse. Ton amie Gohar

25 658 st-charcla Granby Québec Comment ça va ? Je t`écris pour te faire une surprise pour une activité en vacances. Au mois de juillet, nous visiterons au parc national de la Yamaska c’est une réunion pour manger et nager. Nous ferons une randonnée à bicyclette et une croisière natation. Après, nous irons au zoo avec mes enfants. Nous avons bien de hâte pour ton opinion. Je t’embrasse. Ton amie Gohar Bonjour chère samira:

26 Merci ! Karine et Anne


Télécharger ppt "PROJET D’ÉCRITURE Atelier B_06 Animatrice : Anne Beauvais, CRIF, CSVDC"

Présentations similaires


Annonces Google