La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Ponctuation Français, 1re année du 2e cycle. Emploi de la virgule CdeP placé au début ou à la fin de la phrase À la brunante, les loups attaquèrent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Ponctuation Français, 1re année du 2e cycle. Emploi de la virgule CdeP placé au début ou à la fin de la phrase À la brunante, les loups attaquèrent."— Transcription de la présentation:

1 La Ponctuation Français, 1re année du 2e cycle

2 Emploi de la virgule CdeP placé au début ou à la fin de la phrase À la brunante, les loups attaquèrent le village. Le village fut attaqué, à la brunante, par les loups. CN (isole un GAdj, GN, sub. rel.) Désespérée, cette malade ne savait plus quoi penser. Marie-Josée, cette malade, ne savait plus... Marie-Josée, qui était malade, ne savait plus...

3 Emploi de la virgule Phrase emphatique (reprise du SdeP par un pronom Le théâtre, ça me passionne! Mathieu, il sait comment faire la fête! Phrase incise (quelquun parle) Ça alors, sécria-t-elle, tu as changé! Fais le ménage de ta chambre, dit Chloé.

4 Emploi de la virgule Phrase incidente (exprimer un point de vue) Il a pris, je pense, la meilleure décision. Lobésité, les experts le confirment, est un fléau chez les adolescents. Apostrophe (interpellation) William et Wilbert, prenez vos effets. Alors, petit coquin, tu as joué un mauvais tour.

5 Emploi de la virgule Énumération (de groupes ou subordonnées de même fonction) Il ramassa le catalogue, alla sasseoir, louvrit. Des lynx, des ours noirs, des cerfs vivent dans la forêt. 2 P coordonnées (aussi, de plus, car, donc, alors, mais, enfin, ensuite,...) Elle abandonna, car elle était blessée. Elle a monté sa tente, puis est allée au ruisseau.

6 Emploi de la virgule Ou, et, ni coordonne 3 éléments ou plus Jai observé et des huards, et des colverts, et des oies. Ma mère naime ni les chiens, ni les chats, ni les oiseaux. Juxtaposition Le tonnerre grondait, le vent sifflait. On peut voit le glacier de ce poste, on peut sy rendre à pied.

7 Emploi de la virgule Organisateur textuel placé en début de P Premièrement, la règle de la virgule nest pas évidente. Effectivement, tu pourras me poser des questions. Ellipse dun verbe pour éviter la répétition Laurie est arrivée à deux heures et Anton, à quatre heures. Cette semaine, nous serons à Banff; la semaine prochaine, à Jasper.

8 Emploi des deux- points Introduire une énumération Du panier débordaient les victuailles : pains, pâtés, saucissons et fromages. Il fallait emporter léquipement : cordes, casques, piolets, etc. Introduire un discours direct Elle nous cria : « Allons, les garçons, où allez-vous à cette heure-ci? »

9 Emploi des deux- points Introduire une cause, une explication Il sarrêta sur le bord de la route : son sac était devenu trop lourd. Maryse na pas fait la deuxième randonnée : elle avait de la fièvre. Introduire une conséquence, un résultat À son retour, sa maison avait été vidée par les voleurs : elle appela la police aussitôt. Son sac était devenu trop lourd : il sarrêta sur le bord de la route.

10 Emploi du point- virgule Lien de sens étroit entre 2 P Les uns applaudissaient ; les autres désapprouvaient. Séparer les éléments dune liste Vérifier les aspects suivants : la mise en scène; les costumes; les décors.

11 Emploi du tiret et des guillemets Présenter un dialogue Linspecteur a déclaré : «Vous êtes tous vraiment forts.» Laurie arriva au poste dentrée du parc : «Est-il possible de camper dans le parc? -Bien sûr, répondit le gardien. Il y a même plusieurs campings. -Lequel me recommandez-vous? -Regardez sur la carte. Celui près de la rivière est bien aménagé.


Télécharger ppt "La Ponctuation Français, 1re année du 2e cycle. Emploi de la virgule CdeP placé au début ou à la fin de la phrase À la brunante, les loups attaquèrent."

Présentations similaires


Annonces Google