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LA GESTION DE LHETEROGENEITE ET LA LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE EN BTS.

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1 LA GESTION DE LHETEROGENEITE ET LA LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE EN BTS

2 Contexte local : Effectifs : 27 IG2 – 29 SIO1 / Taux de réussite 2011 – 2012 : 92% Réservoir local GSI /Bac pro SEN / STG / Bacs Généraux Bassin économique pour stages en informatique Concurrence de lIUT RT (Réseaux et Télécoms) / IUT SRC (Services Réseaux et Communication) Attrait « important» des élèves de terminale pour des poursuites détudes sur Montpellier

3 Contexte local : Prise de conscience depuis 5 ans de la nécessité dêtre : plus actif / communiquant / dynamique / ciblé sur le recrutement Recrutement efficace = décrochage limité / pérennité de la Section

4 BTS SIO BEZIERS Léquipe pédagogique / lien CDT : Equipe pédagogique stable / partage concerté des enseignements / partage des activités annexes : EDT / conseils de mi semestre / dossiers dadmissions / Maintenance -> Equipe pédagogique soudée / facilite le travail collaboratif Intégration de lenseignant de TGSI dans le BTS SIO (1/3 du service) Intégration de l enseignant Eco-droit GSI dans le BTS SIO Intégration des élèves de TGSI dans les laboratoires SIO Passerelles Terminales générales – GSI Repas fréquents / bonne ambiance

5 Le parc informatique : Un parc informatique (60 postes / 4 Serveurs) stable et à jour Réseau autonome / Connexion Internet Remise à niveau annuelle du parc par les étudiants SIO SISR1 en contexte de stage encadrés par les enseignants SISR Améliorations matérielles et logicielles constantes / collaboration efficace avec le CDT pour lachat de nouveau matériel et le « reclassement » de lancien Maintenance logicielle régulière effectuée par léquipe pédagogique BTS SIO BEZIERS

6 LA LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE LES RAISONS DU DECROCHAGE EN BTS SIO A BEZIERS La mauvaise information des candidats La distance avec le lieu dhabitation action sur le recrutement

7 Le recrutement Nombre de dossiers « stable » sur les dernières années Lutter contre le décrochage pour éloignement familial : Sadresser aux profils « locaux » Lutter contre le décrochage pour mauvaise information: Tenter dassurer un recrutement plus ciblé / éviter les « erreurs » dorientation / : Informer correctement pour recruter « efficacement »

8 Véhiculer une image positive / dynamique / sérieuse : Site web complet btssio.free.fr (News / Métiers / Témoignages / Productions) Communauté détudiants Web 2.0 accessible sur Viadeo.fr Présentation / diaporama en ligne du BTS accessible via Google Docs plaquettes et affiches au sein du lycée, informations accessibles Internet / Intranet site cité scolaire, Présentation du BTS lors des journées dorientations internes (orientation décembre + JPO Mars) et externes au lycée

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11 Le web 2.0…!

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16 Passage dans les classes (TS / TSTI / TSTG / TBacProSen) 1 mois avant la clôture des inscriptions sur Admission PB pour présentation rapide du BTS / poursuite détudes en Licence et Cycle Ingénieur. Lister par mail les élèves intéressés par une présentation en effectif réduit sur RDV. Statistiques PhpMyVisites du site Février / Mars : les élèves consultent ! Informer correctement pour recruter « efficacement »

17 Quelques Statistiques…

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19 Communiquer avec les Professeurs principaux Visites possibles des élèves de terminale en PPE : dialogue avec les étudiants SIO1 Mailing aux Professeurs principaux / lycées extérieurs Création concertée dune grille dévaluation de dossier par léquipe pédagogique 35 places en 1 ère année (32 dans le référentiel) Procédure complémentaire : gestion collaborative en juillet Informer correctement pour recruter « efficacement »

20 GESTION DE LHÉTÉROGÉNÉITÉ La première année : Projets ludiques et motivants en SIO1 : PPE1/PPE2 : Développement et mise en ligne dun site Web (compétences en SLAM et SISR, permet daccompagner les étudiants dans leur orientation) / assurer une application ludique en liaison avec le contexte national M2L / thèmes de projets ATTRACTIFS (musique / sport) au premier semestre SI3 – SI4 : Proposer un contexte technique riche et ludique le premier semestre : API Deezer, FrameWork XNA tout en assurant lintégration des concepts du programme

21 GESTION DE LHÉTÉROGÉNÉITÉ Spécialisation en fin de 1 er semestre SIO1 : effectifs restreints / encadrement plus efficace en TP / projets collaboratifs pour stimuler lesprit déquipe Anticiper le décrochage au 1 er semestre via Application ProNotes : alertes émises par le CDT / Réunions de mi semestre en SIO / entretiens individuels avec les élèves en difficulté Eventuellement passerelles avec les autres BTS en cas de réorientation (accompagnement de létudiant)

22 MOTIVATION A LAIDE DES PROJETS:

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26 La 2 ème année / Les Stages / Le suivi post-bts : Nombreux examens blancs (écrits / oraux) Lien régulier avec les anciens étudiants et stages : Remise de diplômes (ouverte au GSI et SIO1 et… parents !) en Novembre : présentation des cursus post- bts / des métiers ciblés Intégration au groupe Web 2.0 Viadeo.fr : visualisation des parcours des anciens étudiants / offres demploi / offres de stage / communauté détudiants Solliciter danciens étudiants pour intégrer les SIO1 en stage : permet parfois aux élèves moyens de « franchir un pallier »

27 Lien avec les professionnels locaux : Assurer des thèmes de stage stimulants Superviser le placement des étudiants en adéquation avec leur niveau technique % Stages SIO1 Slam 2012 : 60% de contacts ont déjà accueilli des stagiaires au cours des 5 dernières années (dont 20% danciens étudiants) 14% de contacts directs via CDT 26% de « nouveaux » stages / contacts étudiants La 2 ème année / Les Stages / Le suivi post-bts :

28 LES PISTES A SUIVRE Le stage en immersion pour les bac pro et STG Les périodes trimestrielles


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