La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réalisé par : Lmoubessime Amine. Maroc futurs plateforme des investisseurs européen dans les NTIC JEUDI, 12 MAI 2011 Encouragé par sa proximité géographique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réalisé par : Lmoubessime Amine. Maroc futurs plateforme des investisseurs européen dans les NTIC JEUDI, 12 MAI 2011 Encouragé par sa proximité géographique."— Transcription de la présentation:

1 Réalisé par : Lmoubessime Amine

2 Maroc futurs plateforme des investisseurs européen dans les NTIC JEUDI, 12 MAI 2011 Encouragé par sa proximité géographique de lespace Schengen et du Statut avancé qui le lie depuis 2007, à lUnion européenne, le Maroc ambitionne de devenir bientôt une véritable plate-forme pour les investisseurs européens en Afrique du Nord. Le compte à rebours de cette ambition a commencé avec le lancement en 2009, du fameux Plan Emergence spécialement conçu pour attirer les capitaux étrangers et particulièrement européens dans des secteurs comme l'aéronautique, l'automobile ou les nouvelles technologies. Dans un article publié dernièrement sur son site Internet, le magazine espagnol spécialisé dans l'actualité des NTIC "Channel Partner" relève que le Maroc affiche durant les trois dernières années, sa ferme volonté de s'appuyer sur le secteur industriel pour réaliser cette ambition.

3 Médias et Technologies de linformation et de la communication (TIC) au Maroc État des lieux Vendredi, 13 Mai 2011 Aujourdhui, le seul secteur au Maroc qui enregistre un boom de croissance de plus de deux chiffres est celui des technologies de linformation. En effet, le Maroc compte aujourdhui plus de 2 millions dabonnés internet dont plus de 70% en internet mobile 3G contre 29% pour linternet haut débit (ADSL). Le nombre dinternautes continue sa tendance haussière en dépassant le seuil de 13 millions dutilisateurs sous leffet de la libéralisation du marché qui compte désormais trois acteurs : Maroc Telecom, Méditel et Inwi (ex Wana). La téléphonie mobile nest pas en reste. Avec un parc total de 32 millions de clients, le taux de pénétration du mobile dépasse les 101%. Sur le plan de la bande passante, le Maroc dispose de lune des plus performantes liaisons internet en Afrique avec une liaison internet de 51 Gigabits/s. Lun des indicateurs fort de la dynamique du marché est le rythme de croissance de laccès internet. Selon les chiffres de lautorité de régulation « ANRT », Le parc Internet 3G a réalisé une croissance exceptionnelle de plus 93% sur lannée Une croissance qui a relégué lADSL au second plan.

4 InnovIT : Annonce des lauréats le 14 mai 2011 samedi Le 14 mai, 2011 samedi 14 mai 2011, seront annoncés les lauréats du concours InnovIT 2011 à lINSEA à Rabat. Ce concours, anciennement appelé CMOS (concours marocain de lopen source), a fait peau neuve pour sa quatrième édition tout en gardant le même objectif : promouvoir le partage et linnovation autour des technologies de linformation. Comme chaque année, le projet doit être réalisé par des étudiants en écoles dingénieurs en collaboration avec des entreprises ou des administrations.

5 Al Jisr lance Green Chip lundi 16 MAI 2011 Green Chip est un projet innovant et ambitieux lancé par lassociation Al Jisr et parrainé par Maroc Numeric Cluster. Il consiste à collecter auprès des entreprises publiques et privées leur matériel informatique usagé qui sera soit révisé pour équiper des écoles publiques, soit recyclé dans le respect des normes environnementales en vigueur, tout en offrant à des jeunes déscolarisés une formation diplômante en maintenance informatique dans le milieu rurale à léchelle national.

6 TIC : Journée mondiale mardi 17 MAI 2011 Après « Mieux vivre dans la ville grâce aux TIC » lannée dernière, nous célébrons aujourdhui, mardi 17 mai 2011, la Journée mondiale des télécommunications et de la société de linformation dont le thème cette année est « Mieux vivre dans les communautés rurales grâce aux TIC. La moitié de la population mondiale vit dans des régions rurales et dans des communautés éloignées. Cette population – soit trois milliards de personnes – représente la catégorie dhabitants les plus pauvres, les moins éduqués et les plus défavorisés par rapport aux citadins. Dailleurs, les chiffres les plus récents indiquent que 70% des 1,4 milliard dhabitants de pays en développement considérés comme extrêmement pauvres vivent en zone rurale. Ils sont aussi ceux qui ont le moins accès aux TIC et à leurs avantages.

7 Telecom au Maroc : mention « peut mieux faire » jeudi 19 mai 2011 LANRT a publié les résultats de son enquête nationale sur les indicateurs des TIC au Maroc réalisée sur un échantillon représentatif de 1326 résidents marocains entre le 17 janvier et le 7 mars La téléphonie fixe continue une pénétration lente dans les ménages avec 39% des interrogés qui possèdent une ligne fixe, 4 points supplémentaires comparé à Alors que la téléphonie mobile passe un cap et atteint 84% de foyers et 101% de la population équipés (respectivement 67% et 81% en 2009). Cette étude révèle aussi que lusage principal du téléphone est la transmission dappels et de sms (respectivement 100% et 70%) alors que la navigation sur internet, encore marginale, ne concerne que 6% des interrogés. Le développement de la navigation sur internet sur mobile est lune des priorités des opérateurs mobiles mais pour le moment, les résultats ne sont pas ceux attendus.


Télécharger ppt "Réalisé par : Lmoubessime Amine. Maroc futurs plateforme des investisseurs européen dans les NTIC JEUDI, 12 MAI 2011 Encouragé par sa proximité géographique."

Présentations similaires


Annonces Google