La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fondé en 1626 par deux médecins de Louis XIII, ce jardin botanique est ouvert au public en 1640 et se développe sous la direction de Buffon de 1739.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fondé en 1626 par deux médecins de Louis XIII, ce jardin botanique est ouvert au public en 1640 et se développe sous la direction de Buffon de 1739."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Fondé en 1626 par deux médecins de Louis XIII, ce jardin botanique est ouvert au public en 1640 et se développe sous la direction de Buffon de 1739 à Sy promener permet dadmirer un parc écologique aménagé dès On y retrouve espèces de plantes de lécole de botanique et le jardin alpin où les jardiniers cultivent plantes originaires aussi bien de lHimalaya que de la Corse. Il renferme trois magnifiques serres et un petit pavillon de bronze. Le Jardin des Plantes est situé dans le 5e arrondissement, entre la mosquée de Paris, le campus de Jussieu et la Seine. Il appartient au Muséum national d'histoire naturelle et est, à ce titre, un campus. La ménagerie est le second plus ancien parc zoologique du monde. Elle fut créée en 1793 à l'initiative de Bernardin de Saint-Pierre, par le transfert des animaux de la ménagerie royale de Versailles et des ménageries privées et foraines. Lors de la commune de Paris (1871), les animaux furent mangés par les Parisiens assiégés. Au milieu du XXe siècle, la ménagerie est entrée dans une période de déclin, éclipsée par des parcs zoologiques plus modernes (Zoo de Vincennes, Parc de Thoiry). C'est à partir des années 1980 qu'une politique de réhabilitation de la ménagerie a été mise en place et une nette préférence accordée à la présentation d'espèces de petite et moyenne taille, généralement peu connues et/ou menacées d'extinction.

5 Ce premier volet sur le Jardin des Plantes est une flânerie à travers le parc et la roseraie.

6 Cette entrée magnifique se trouve à langle des rues Linné, Cuvier et Geoffroy Saint-Hilaire.

7 Ci-contre, une superbe fontaine en hommage à Georges Cuvier, né à Montbéliard le 23 août 1769 et mort à Paris le 13 mai 1832; il fut un anatomiste français, promoteur de l'anatomie comparée et de la paléontologie. Ci-dessous, une fontaine monumentale surmontée de deux lions qui semblent garder lentrée du jardin.

8 Le Cabinet dHistoire

9

10 A droite, la Grande galerie de lévolution en face de laquelle se trouve une statue en bronze de Buffon, œuvre de Jean Carlus (1908). A gauche, le bâtiment qui abrite la bibliothèque et ce qui concerne la minéralogie.

11

12 La souche, à gauche a été découverte dans une carrière de sable en Essonne, dressée verticalement parmi plusieurs dizaines dautres. Il sagit dune forêt fossile dont les arbres furent minéralisés, après leur mort, à lendroit où ils ont vécu, pendant lère tertiaire (environ 33 millions dannées). La structure du bois, fidèlement remplacée par de la silice, demeure identifiable au microscope : ces arbres sont proches du cyprès chauve ou du séquoia, dont lhabitat nest plus européen. La présence de ce fossile illustre la modification du climat au cours des temps géologiques.

13 Le jardin écologique créé en 1932

14 Le jardin des iris et fleurs rares

15

16 Le jardin des vignes

17 Le jardin alpin

18 Jeunes plants darbres variés des forêts françaises

19 Mélia azedarach Pinus nigra, arbre historique planté en 1774 Fraxinus angustifolia

20 Platane dOrient planté par Buffon en Cèdre du Liban planté en 1840.

21 Jean Robin, arboriste et simpliciste sous Henri IV, reçut dAmérique du nord quelques graines de robinier quil sema dans son jardin de lIle de la Cité vers Son fils Vespasien transplanta le robinier de son père à son emplacement actuel vers La partie aérienne de cet arbre a disparu depuis longtemps mais ses racines ont émis les rejets qui forment le buisson actuel. Il sagit pourtant du même individu.

22 Hommage à Saint-John Perse, oeuvre du sculpteur Patrice Alexandre commandée par le Ministère de la culture en 1989.

23 Lamphithéâtre

24 Statue de Bernardin de Saint-Pierre. En soubassement, les portraits de Paul et Virginie. Michel-Eugène Chevreul ( ), chimiste français.

25

26

27 Lérosion des pentes du « labyrinthe » a mis à nu les racines de ce platane planté en 1785.

28 A gauche, ce petit pavillon de bronze est le premier bâtiment métallique du monde. Il fut édifié en 1786 au sommet dun labyrinthe. Théodore André Monod, né le 9 avril 1902 à Rouen et mort le 22 novembre 2000 à Versailles, est un scientifique naturaliste, explorateur, érudit et humaniste français

29 La roseraie

30 L'Amour prisonnier de Félix Sanzel, et Venus genitrix de Charles Dupaty.

31

32

33 Maison où vécut Monsieur de Buffon de 1779 à 1788.

34 Informations prises sur place; Musique de Richard Clayderman : Jardin secret. Conception, réalisation, photos : L. Cavallari. Date : Juin Mes diaporamas sont hébergés sur le site :

35


Télécharger ppt "Fondé en 1626 par deux médecins de Louis XIII, ce jardin botanique est ouvert au public en 1640 et se développe sous la direction de Buffon de 1739."

Présentations similaires


Annonces Google