Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCornélie Husson Modifié depuis plus de 10 années
1
PETERHOF, POUCHKINE, PAVLOVK trois palais proches de Saint Petersbourg - anciennes résidences d’été des tsars de Russie - palais entourés de magnifiques parcs paysagers - témoins des désirs des empereurs et impératrices - victimes de la deuxième guerre mondiale - refaits avec minutie après 1945 ou au cours des dernières années - actuels sites incontournables des circuits touristiques en Russie Photos prises fin mai Diaporama fait par ML en juillet 2012
2
Pierre 1er plus connu sous le nom de Pierre le Grand est à l’origine de ces belles constructions.
Né à Moscou en 1672, il a fondé la nouvelle capitale Saint Petersbourg en 1703 sous la même latitude que l’Alaska ou le Groenland! C’était une idée folle, mais le défi fut vite relevé et d’autres rêves ont conduit à la réalisation d’un splendide anneau de palais tout autour de la ville.
3
Saint Petersbourg inspira aux tsars et tsarines les rêves de villégiature les plus fous. Pierre 1er inaugura en 1723 «Versailles sur Baltique» au bord du golfe de Finlande et à 30 km de la capitale Saint Pétersbourg. Il offrit à sa deuxième épouse Catherine 1ère un autre palais qui s’appela tout d’abord «Tsarskoïe Selo» ou village des tsars à 25 km de la capitale de l’époque. Catherine II qui régna de 1762 à 1796 céda à son fils Paul, un ancien domaine de chasse (à 29 km de la ville). Il y fit aménager son palais à Pavlovk sans parcimonie en faisant, comme ses ancêtres, venir les meilleurs artistes et manufacturiers… Catherine II qu’on surnomme la grande Catherine offrit d’autres terres à son favori (le Comte Orlov). Il y fit construire un magnifique château entouré d’un parc dans un site attrayant au bord du lac noir et du lac blanc à Gatchina (48 km de la capitale). Certains de ces palais furent fortement endommagés par les bombardements hitlériens puis restaurés après guerre avec minutie. Aujourd’hui l’ancienne capitale des Romanov est toujours entourée d’un anneau de palais auxquels s’ajoutent de superbes datchas plus récentes surtout sur les bords de la Baltique comme à Pétrodvorets où se trouve le Versailles russe que notre groupe a visité le 25 mai
4
PETERSHOF LA PREMIERE GRANDE RESIDENCE D’ETE DES ROMANOV
Photos prises le
5
La file d’attente à l’entrée du palais de Petershof le 25 mai 2012 vers 9 h du matin.
6
LE PALAIS DE PETERSHOF, VERSAILLES RUSSE OU «VERSAILLES SUR BALTIQUE»
7
Suite à un voyage en France en et émerveillé par le château du roi soleil, Pierre le Grand se fit construire un palais qu’il voulait encore plus grandiose et qui porte son nom. Ses successeurs l’ont remanié et restauré. En 1945 il était en ruine. Les travaux de restauration lui ont redonné toute sa beauté. Petershof qui était l’une des résidences d’été de Pierre le Grand est entouré d’un parc de plus de cent hectares au bord de la mer baltique. Le parc supérieur est un jardin à la française orné de belles fontaines. Le parc inférieur est plus boisé et plus attrayant. La grande cascade dévale plusieurs vasques ornées de statues. Un petit canal relie le palais à la mer.
8
Façade côté jardin supérieur
9
Le parc supérieur du palais de Petershof est un jardin à la française
10
Façade côté jardin inférieur
13
Le canal reliant le palais à la Baltique
14
Vue du canal en direction de la mer Baltique
15
Avant 11 heures du matin sans les jets d’eau
16
Les sculptures dorées du côté gauche de la grande cascade lorsqu’on regarde vers la façade du château
17
La grande cascade après 11 h du matin
19
Plan d’eau dans le parc inférieur
20
Une fontaine dans le parc inférieur
21
Autre fontaine (parc inférieur)
22
Parc inférieur (partie assez proche de la Baltique)
23
Parc inférieur et mer Baltique que l’on aperçoit en arrière-plan
24
L’escalier d’honneur du palais et ses dorures
25
La salle de bal de Petershof Une profusion de dorures.
28
Salle du trône à Petershof et portrait de Pierre le Grand Il avait son Versailles à Petershof situé à trente kilomètres de la capitale et en bord de mer. Son ami Alexandre Menchikov avait Oranienbaum douze kilomètres plus loin et son épouse eut Selo.
29
LE PALAIS DE «LA GRANDE CATHERINE» (=Catherine II) autres noms Tsarskoe Selo et Palais Pouchkine Le
30
POUCHKINE (ancienne résidence d’été des tsars)
Pierre le Grand offrit à sa deuxième femme «Catherine 1ère» un domaine situé à 25 km de Saint Pétersbourg pour y installer une superbe résidence. Les premières constructions apparurent sous Catherine 1ère mais Tsarskoe Selo ou village des tsars est lié surtout aux noms de deux autres impératrices: Elisabeth Petrovna impératrice de 1741 à 1762 et Catherine II qui régna de 1762 à Catherine II a laissé son surnom à ce palais.
31
Les grilles de la cour d’honneur du Palais Pouchkine et de l’autre côté le parc Alexandre replanifié au début du XIX è siècle.
32
Les visiteurs devant le palais le 26.05.2012 à 9 h du matin
33
Un peu d’histoire: Pierre 1er surnommé Pierre le Grand fut tsar de 1682 à Catherine I sa deuxième épouse lui succéda de 1725 à Elle fut la première femme impératrice de Russie. Pierre II le petit-fils de Pierre 1er puis d’autres Romanov ont suivi avant l’arrivée sur le trône de la fille de Pierre I et Catherine I. Elisabeth dite la Clémente (Ielizaveta Petrovna en russe) fille de Pierre 1er et Catherine 1ère a régné de 1741 à 1762 et fait aménager le palais du village des tsars. Elle y invita des peintres et musiciens de renommée comme le français Louis Joseph Le Lorrain. Comme elle avait hérité de son père d’un «besoin de voyager», elle changeait continuellement de résidence. Le palais de Selo est plus connu sous le nom de Palais Pouchkine ou Palais de La Grande Catherine. Catherine II dite la Grande Catherine née en Poméranie en 1729, fut mariée en 1745 au petit-fils de Pierre le Grand le futur Pierre III qui n’a régné que six mois en 1762, puisqu’elle l’a fait assassiner. Catherine II, Impératrice jusqu’en 1796, était une grande mécène connue aussi pour ses nombreux amants.
34
Palais de la Grande Catherine (la façade mesure 300 mètres )
35
La fanfare nous accueille à 9 h le 26-05-2012
36
Escalier de parade en marbre, richement décoré reconstruit en 1860
37
La grande salle avec profusion d’éléments dorés ressemblant fortement à celle de Pétershof. Elle fut réaménagée pour Elisabeth Petrovna qui régna de 1741 à 1762 et appréciait le luxe et les dorures. La grande Catherine impératrice de 1762 à préférait le classique.
38
Une salle à manger avec dorures
39
La salle d’ambre reconstituée en 2003.
Les murs de cette salle étaient couverts d’éléments sculptés dans l’ambre. Ces éléments furent démontés et emportés par les occupants allemands en 1941 et on a perdu leur trace.
40
Le parc s’articule autour d’un étang et abrite quelques pavillons de destinations diverses Le pavillon le plus célèbre et le plus intéressant est la galerie de Cameron appelée ainsi en l’honneur de son architecte Cameron.
41
La colossale galerie Cameron
42
Le pont Palladio
43
Chemin en direction de l’Ermitage
44
Le pavillon de l’Ermitage
45
La cuisine de l’Ermitage en brique
46
Les chinoiseries de l’époque d’Alexandre
47
Le palais avait aussi ses bains (bains inférieurs et bains supérieurs) ci-dessus les bains inférieurs
48
OU PALAIS SELO est plus connu sous le nom de
PALAIS POUCHKINE OU PALAIS SELO est plus connu sous le nom de PALAIS DE LA GRANDE CATHERINE La Grande Catherine (impératrice de 1762 à 1796) prit part à l’embellissement de ce palais qu’elle aimait beaucoup. A partir de elle y vivait presque tous les étés. Elle acheta la bibliothèque de Diderot en 1762 puis celle de Voltaire en Son tombeau se trouve dans la cathédrale Pierre et Paul de Saint Pétersbourg à côté de celui de l’empereur Pierre III (son mari qu’elle a fait assassiner et qui a régné seulement six mois durant l’année 1762). Leur fils Paul a régné sous le nom de Paul Ier de 1796 à 1801.
49
LE PALAIS PAVLOVK
50
Palais Pavlovk et les terres qui l’entourent
51
Pavlovk, avec son palais et ses parcs se trouve à quelques kilomètres de Tsarskoe Selo. En 1777 Catherine II offrit à son fils Paul un vaste territoire de chasse d’une superficie de 525 hectares traversé par une petite rivière la Slavianka. Paul 1er y fit aménager en un temps très court un palais et un parc. Le palais de Pavlovk est de style classique russe.
52
Statue de Paul 1er devant le palais de Pavlovk
54
Le grand hall La salle italienne
55
Grande salle du trône (Salle à manger d’apparat)
57
Cabinet de Sophie Dorothée de Wurtemberg ou Maria Feodorovna en russe (épouse de Paul 1er)
58
Vaisselle, meubles, horloges, bronzes ou vases
russes et français particulièrement beaux. La palais de Pavlovk : un des sommets du classicisme russe.
59
FIN Diaporama fait par ML en juillet 2012 à LLLM à partir de photos prises fin mai 2012
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.