La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PETERHOF, POUCHKINE, PAVLOVK - trois palais proches de Saint Petersbourg - anciennes résidences dété des tsars de Russie - palais entourés de magnifiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PETERHOF, POUCHKINE, PAVLOVK - trois palais proches de Saint Petersbourg - anciennes résidences dété des tsars de Russie - palais entourés de magnifiques."— Transcription de la présentation:

1 PETERHOF, POUCHKINE, PAVLOVK - trois palais proches de Saint Petersbourg - anciennes résidences dété des tsars de Russie - palais entourés de magnifiques parcs paysagers - témoins des désirs des empereurs et impératrices - victimes de la deuxième guerre mondiale - refaits avec minutie après 1945 ou au cours des dernières années - actuels sites incontournables des circuits touristiques en Russie Photos prises fin mai 2012 Diaporama fait par ML en juillet 2012

2 Pierre 1er plus connu sous le nom de Pierre le Grand est à lorigine de ces belles constructions. Né à Moscou en 1672, il a fondé la nouvelle capitale Saint Petersbourg en 1703 sous la même latitude que lAlaska ou le Groenland! Cétait une idée folle, mais le défi fut vite relevé et dautres rêves ont conduit à la réalisation dun splendide anneau de palais tout autour de la ville.

3 Saint Petersbourg inspira aux tsars et tsarines les rêves de villégiature les plus fous. Pierre 1er inaugura en 1723 «Versailles sur Baltique» au bord du golfe de Finlande et à 30 km de la capitale Saint Pétersbourg. Il offrit à sa deuxième épouse Catherine 1ère un autre palais qui sappela tout dabord «Tsarskoïe Selo» ou village des tsars à 25 km de la capitale de lépoque. Catherine II qui régna de 1762 à 1796 céda à son fils Paul, un ancien domaine de chasse (à 29 km de la ville). Il y fit aménager son palais à Pavlovk sans parcimonie en faisant, comme ses ancêtres, venir les meilleurs artistes et manufacturiers… Catherine II quon surnomme la grande Catherine offrit dautres terres à son favori (le Comte Orlov). Il y fit construire un magnifique château entouré dun parc dans un site attrayant au bord du lac noir et du lac blanc à Gatchina (48 km de la capitale). Certains de ces palais furent fortement endommagés par les bombardements hitlériens puis restaurés après guerre avec minutie. Aujourdhui lancienne capitale des Romanov est toujours entourée dun anneau de palais auxquels sajoutent de superbes datchas plus récentes surtout sur les bords de la Baltique comme à Pétrodvorets où se trouve le Versailles russe que notre groupe a visité le 25 mai 2012.

4 PETERSHOF LA PREMIERE GRANDE RESIDENCE DETE DES ROMANOV Photos prises le

5 La file dattente à lentrée du palais de Petershof le 25 mai 2012 vers 9 h du matin.

6 LE PALAIS DE PETERSHOF, VERSAILLES RUSSE OU «VERSAILLES SUR BALTIQUE»

7 Suite à un voyage en France en 1717 et émerveillé par le château du roi soleil, Pierre le Grand se fit construire un palais quil voulait encore plus grandiose et qui porte son nom. Ses successeurs lont remanié et restauré. En 1945 il était en ruine. Les travaux de restauration lui ont redonné toute sa beauté. Petershof qui était lune des résidences dété de Pierre le Grand est entouré dun parc de plus de cent hectares au bord de la mer baltique. Le parc supérieur est un jardin à la française orné de belles fontaines. Le parc inférieur est plus boisé et plus attrayant. La grande cascade dévale plusieurs vasques ornées de statues. Un petit canal relie le palais à la mer.

8 Façade côté jardin supérieur

9 Le parc supérieur du palais de Petershof est un jardin à la française

10 Façade côté jardin inférieur

11

12

13 Le canal reliant le palais à la Baltique

14 Vue du canal en direction de la mer Baltique

15 Avant 11 heures du matin sans les jets deau

16 Les sculptures dorées du côté gauche de la grande cascade lorsquon regarde vers la façade du château

17 La grande cascade après 11 h du matin

18

19 Plan deau dans le parc inférieur

20 Une fontaine dans le parc inférieur

21 Autre fontaine (parc inférieur)

22 Parc inférieur (partie assez proche de la Baltique)

23 Parc inférieur et mer Baltique que lon aperçoit en arrière-plan

24 Lescalier dhonneur du palais et ses dorures

25 La salle de bal de Petershof Une profusion de dorures.

26

27

28 Salle du trône à Petershof et portrait de Pierre le Grand Il avait son Versailles à Petershof situé à trente kilomètres de la capitale et en bord de mer. Son ami Alexandre Menchikov avait Oranienbaum douze kilomètres plus loin et son épouse eut Selo.

29 LE PALAIS DE «LA GRANDE CATHERINE» (=Catherine II) autres noms Tsarskoe Selo et Palais Pouchkine Le

30 Pierre le Grand offrit à sa deuxième femme «Catherine 1ère» un domaine situé à 25 km de Saint Pétersbourg pour y installer une superbe résidence. Les premières constructions apparurent sous Catherine 1ère mais Tsarskoe Selo ou village des tsars est lié surtout aux noms de deux autres impératrices: Elisabeth Petrovna impératrice de 1741 à 1762 et Catherine II qui régna de 1762 à Catherine II a laissé son surnom à ce palais. POUCHKINE (ancienne résidence dété des tsars)

31 Les grilles de la cour dhonneur du Palais Pouchkine et de lautre côté le parc Alexandre replanifié au début du XIX è siècle.

32 Les visiteurs devant le palais le à 9 h du matin

33 Un peu dhistoire: Pierre 1er surnommé Pierre le Grand fut tsar de 1682 à Catherine I sa deuxième épouse lui succéda de 1725 à Elle fut la première femme impératrice de Russie. Pierre II le petit-fils de Pierre 1er puis dautres Romanov ont suivi avant larrivée sur le trône de la fille de Pierre I et Catherine I. Elisabeth dite la Clémente (Ielizaveta Petrovna en russe) fille de Pierre 1er et Catherine 1ère a régné de 1741 à 1762 et fait aménager le palais du village des tsars. Elle y invita des peintres et musiciens de renommée comme le français Louis Joseph Le Lorrain. Comme elle avait hérité de son père dun «besoin de voyager», elle changeait continuellement de résidence. Le palais de Selo est plus connu sous le nom de Palais Pouchkine ou Palais de La Grande Catherine. Catherine II dite la Grande Catherine née en Poméranie en 1729, fut mariée en 1745 au petit-fils de Pierre le Grand le futur Pierre III qui na régné que six mois en 1762, puisquelle la fait assassiner. Catherine II, Impératrice jusquen 1796, était une grande mécène connue aussi pour ses nombreux amants.

34 Palais de la Grande Catherine (la façade mesure 300 mètres )

35 La fanfare nous accueille à 9 h le

36 Escalier de parade en marbre, richement décoré reconstruit en 1860

37 La grande salle avec profusion déléments dorés ressemblant fortement à celle de Pétershof. Elle fut réaménagée pour Elisabeth Petrovna qui régna de 1741 à 1762 et appréciait le luxe et les dorures. La grande Catherine impératrice de 1762 à 1796 préférait le classique.

38 Une salle à manger avec dorures

39 La salle dambre reconstituée en Les murs de cette salle étaient couverts déléments sculptés dans lambre. Ces éléments furent démontés et emportés par les occupants allemands en 1941 et on a perdu leur trace.

40 Le parc sarticule autour dun étang et abrite quelques pavillons de destinations diverses. Le pavillon le plus célèbre et le plus intéressant est la galerie de Cameron appelée ainsi en lhonneur de son architecte Cameron.

41 La colossale galerie Cameron

42 Le pont Palladio

43 Chemin en direction de lErmitage

44 Le pavillon de lErmitage

45 La cuisine de lErmitage en brique

46 Les chinoiseries de lépoque dAlexandre

47 Le palais avait aussi ses bains (bains inférieurs et bains supérieurs) ci-dessus les bains inférieurs

48 La Grande Catherine (impératrice de 1762 à 1796) prit part à lembellissement de ce palais quelle aimait beaucoup. A partir de 1763 elle y vivait presque tous les étés. Elle acheta la bibliothèque de Diderot en 1762 puis celle de Voltaire en Son tombeau se trouve dans la cathédrale Pierre et Paul de Saint Pétersbourg à côté de celui de lempereur Pierre III (son mari quelle a fait assassiner et qui a régné seulement six mois durant lannée 1762). Leur fils Paul a régné sous le nom de Paul Ier de 1796 à PALAIS POUCHKINE OU PALAIS SELO est plus connu sous le nom de PALAIS DE LA GRANDE CATHERINE

49 LE PALAIS PAVLOVK

50 Palais Pavlovk et les terres qui lentourent

51 Pavlovk, avec son palais et ses parcs se trouve à quelques kilomètres de Tsarskoe Selo. En 1777 Catherine II offrit à son fils Paul un vaste territoire de chasse dune superficie de 525 hectares traversé par une petite rivière la Slavianka. Paul 1er y fit aménager en un temps très court un palais et un parc. Le palais de Pavlovk est de style classique russe.

52 Statue de Paul 1er devant le palais de Pavlovk

53

54 Le grand hall La salle italienne

55 Grande salle du trône (Salle à manger dapparat)

56

57 Cabinet de Sophie Dorothée de Wurtemberg ou Maria Feodorovna en russe (épouse de Paul 1er)

58 Vaisselle, meubles, horloges, bronzes ou vases russes et français particulièrement beaux. La palais de Pavlovk : un des sommets du classicisme russe.

59 FIN Diaporama fait par ML en juillet 2012 à LLLM à partir de photos prises fin mai 2012


Télécharger ppt "PETERHOF, POUCHKINE, PAVLOVK - trois palais proches de Saint Petersbourg - anciennes résidences dété des tsars de Russie - palais entourés de magnifiques."

Présentations similaires


Annonces Google