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ETUDE DE CAS Mission d’optimisation Contexte client Contexte du projet

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Présentation au sujet: "ETUDE DE CAS Mission d’optimisation Contexte client Contexte du projet"— Transcription de la présentation:

1 ETUDE DE CAS Mission d’optimisation Contexte client Contexte du projet
Conseil Métier & Organisationnel Diagnostic des dépenses Mission d’optimisation Accompagnement opérationnel Leader français de la distribution de produits  d'équipement de la maison 300 M€ de CA 6 enseignes nationales Pas d’acheteurs sur les achats indirects 7 plateformes logistiques Contexte client Contexte du projet Suite à l’acquisition et l’intégration d’une nouvelle société au sein du groupe et sur la demande du Directeur Financier, mission de réorganisation de la gestion du parc automobile et d’optimisation du budget LLD de 1,1M€/an pour environ 220 véhicules (dont 30% issue de l’entité à intégrer). Situation Une démarche d’harmonisation et de rationalisation des dépenses LLD Refonte de la car policy (ajustement de la grille d’attribution des véhicules et réévaluation des besoins des utilisateurs) Ajustement des couples durées / kilomètres en fonction des usages réels constatés Rationalisation du panel constructeur/loueur et optimisation des conditions tarifaires par appel d’offres Déforfaitisation des dépenses d’entretiens annexes (bris de glace, pneumatique…) et identification des meilleurs partenaires Optimisation des dépenses complémentaires : fiscalité, carburant, assurances, frais de restitutions des véhicules, etc Approche © 2016 SHERPA Purchasing - ETUDE DE CAS Des résultats obtenus au-delà du gain économique Gains de 317 k€ / an soit 28% d’optimisation Réorganisation de la fonction de gestionnaire de parc suite à l’intégration d’une nouvelle société Diminution de la charge de travail par : La diminution du nombre d’acteurs constructeur/loueur L’outsourcing d’une partie de la fonction de gestion de véhicules Résultats Gains : 317 k€HT/an

2 ETUDE DE CAS Mission d’optimisation Contexte client Contexte du projet
Conseil Métier & Organisationnel Diagnostic des dépenses Mission d’optimisation Accompagnement opérationnel Enseigne spécialiste multisports Environ 450 M€ de CA 600 points de ventes appartenant à 400 adhérents (réseau de franchises) Rentabilité en baisse dans un marché ultra concurrentiel Contexte client Contexte du projet Dans la perspective de la revente de la société et dans un contexte politique entre les Directions Financière et Marketing, réalisation d’un diagnostic (270k€ de gains identifiés) et mise en place d’un projet d’optimisation des dépenses de Marketing. Situation Une démarche de calibrage des attentes financières et marketing Recensement et détail des 12 campagnes marketing « d’imprimés publicitaires » sur une année complète Standardisation des spécifications techniques en collaboration avec les équipes marketing Redéfinition des spécifications techniques (grammage papier, typologie de façonnage, pagination) en fonction du besoin réel Redéfinition des tirages d’imprimés par campagne en fonction de l’analyse ROI (par région et magasin) Rationalisation du panel de 5 à 2 fournisseurs sur base de 12 campagnes d’impression Approche © 2016 SHERPA Purchasing - ETUDE DE CAS Des résultats conformes aux attentes des acteurs financiers et marketing Création d’un outil de costing permettant d’identifier les coûts en fonction des caractéristiques techniques (pagination, tirage, format, grammage, etc) Un intervalle de gains compris entre 278 et 354 k€HT/an, fonction des caractéristiques produits Une meilleure visibilité partagée, et une communication plus efficace entre la direction financière et la direction marketing client Résultats Gains : 354 k€HT/an


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