La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

22, 23, 24 septembre 2004 Le Parc naturel régional des Caps et Marais dOpale : Un territoire, des paysages et une compréhension Diaporama créé par Maxime.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "22, 23, 24 septembre 2004 Le Parc naturel régional des Caps et Marais dOpale : Un territoire, des paysages et une compréhension Diaporama créé par Maxime."— Transcription de la présentation:

1

2 22, 23, 24 septembre 2004 Le Parc naturel régional des Caps et Marais dOpale : Un territoire, des paysages et une compréhension Diaporama créé par Maxime LEMAIRE, Parc Naturel Régional des Caps et Marais dOpale

3 I/ Les Parcs Naturels Régionaux Un Parc naturel Régional… un territoire remarquable équilibre fragile un projet de coopération formalisée au travers dune charte assurer un développement du territoire basée sur la protection et la mise en valeur du patrimoine

4 I/ Les Parcs Naturels Régionaux Les 5 vocations des Parcs protéger le patrimoine, notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages contribuer à laménagement du territoire contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie, assurer laccueil, léducation et linformation du public, réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités ci-dessus et de contribuer à des programmes de recherche.

5 Les 44 Parcs naturels régionaux de France

6 Les 3 Parcs naturels régionaux du Nord/Pas-de-Calais

7

8 II/ Le territoire du PNR des Caps et Marais dOpale

9 Le territoire du PNR des Caps et Marais dOpale

10 152 communes hectares habitants

11 La charte du Parc naturel régional des Caps et Marais dOpale Projet de territoire basé sur le patrimoine, sur sa sauvegarde et sa valorisation

12 La charte du Parc naturel régional des Caps et Marais dOpale 3 grands secteurs géographiques

13 La charte du Parc naturel régional des Caps et Marais dOpale 12 espaces à identité paysagère forte

14 Quest ce quun paysage Une définition du paysage liée à la sensibilité de chacun Pour le géographe le paysage est une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de laction de facteurs naturels et ou humains et de leurs interrelations. Pour le peintre, le paysage est une apparence, une représentation ; cest un arrangement dobjets visibles perçu par un sujet Pour le poète, le paysage est avant tout une émotion, un ressenti, un état desprit Daprès le petit robert le paysage est la partie d'un pays que la nature présente à un observateur. Quelle que soit la définition retenue, chacun saccorde à dire que le paysage nexiste que par le regard de celui qui lobserve, de sa sensibilité. Cest lhomme, au travers de son observation qui transforme un espace en un paysage et qui lui donne du sens et une valeur.

15 La lecture du paysage combine plusieurs approches Lapproche sensible Il sagit de ressentir le paysage, didentifier les sensations que lon perçoit… Lapproche objective On décrit lorganisation du paysage, On peut utiliser 3 grandes trames de lecture. Dabord, le milieu physique : la géologie, le relief, lhydrographie, etc. Puis loccupation du sol ; la végétation : les forêts, les pâturages, les champs, les arbres… et la présence de lhomme : les bâtiments, les routes, les réseaux, les activités… mais aussi le découpage des parcelles, les traces de lhistoire, etc. Enfin lapproche raisonnée Il sagit de décoder, comprendre, interpréter… Lobservateur peut lire lhistoire ou la culture des hommes qui y vivent. Il peut y voir la richesse écologique du milieu, deviner les problématiques économiques ou sociales… Pour compléter votre approche, regardez le paysage dun autre œil : quel serait le regard dun agriculteur, dun historien, dun architecte…

16

17 Approche sensible Voici un paysage bucolique, emblématique du Boulonnais, une image rurale qui fleure bon le terroir Approche objective Paysage présentant une ondulation du relief, avec une dominante de prairies bocagères. Un habitat dispersé sinsère dans un maillage bocager dense. Approche raisonnée Cest un pays agricole où la vocation herbagère est dominante et illustrant la présence de sols argileux humides. Mais lévolution des pratiques agricoles fait apparaître des surfaces en culture offrant de nouvelles étendues.


Télécharger ppt "22, 23, 24 septembre 2004 Le Parc naturel régional des Caps et Marais dOpale : Un territoire, des paysages et une compréhension Diaporama créé par Maxime."

Présentations similaires


Annonces Google