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1000 miles en Croatie 26 / 07 / 2006 4h30, Après plusieurs mois de rêve et de préparation EOS et MELTEM lèvent lancre pour rallier Punat, petite marina.

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2 1000 miles en Croatie 26 / 07 / h30, Après plusieurs mois de rêve et de préparation EOS et MELTEM lèvent lancre pour rallier Punat, petite marina de lîle de KRK, départ de notre périple.

3 27/07 Après avoir rempli toutes les formalités administratives nous décidons de mettre à leau. File dattente pour mettre à leau

4 Ici, seul le grutage est autorisé Ici, seul le grutage est autorisé

5 Mais quel professionnalisme Mais quel professionnalisme

6 Tout étant paré on prend le large ! Pour pique-niquer quelques instants plus tard dans une crique limpide.

7 Le voyage repend vers Rab… ….. la ville aux 7 clochers

8 Nous rallions ensuite Simuni sur lîle de Pag lieu de notre premier bivouac. Nous rallions ensuite Simuni sur lîle de Pag lieu de notre premier bivouac. Beau, à couper le souffle…

9 Baignade sous le pont de Privlaka dans une eau à 28° Baignade sous le pont de Privlaka dans une eau à 28°

10 Arrivée dans le port de pêche de Zadar. Arrivée dans le port de pêche de Zadar. Porte de la « Terre ferme » Eglise Ste Elie et son clocher vénitien

11 Le voyage continue le long des îles Ugljan, Pasman, Vragda … A Vragda, point de sable mais une petite chapelle romane

12 Petite halte à Murter, porte des Kornati. Petite halte à Murter, porte des Kornati.

13 Le passage à Tisno nous oblige à baisser têtes et Roll bar Le passage à Tisno nous oblige à baisser têtes et Roll bar

14 Avant que dattaquer un repas bien mérité. Avant que dattaquer un repas bien mérité.

15 Bivouac irréel….. Loin de toute civilisation

16 29/ 07 Aujourdhui direction les gorges de la Krka et les chutes de Skradinski Après un ravitaillement à Vodice et une intervention sur le frigo de Meltem (cables débranchés) nous rentrons dans le « fjord » de Sibenik. Après un ravitaillement à Vodice et une intervention sur le frigo de Meltem (cables débranchés) nous rentrons dans le « fjord » de Sibenik.

17 Depuis près de 500 ans le fort St Nicolas protège lentrée du chenal. Depuis près de 500 ans le fort St Nicolas protège lentrée du chenal.

18 Remontée des gorges de la Krka Les chutes Skradinski, enfin, un peu de fraîcheur !

19 Marina de Skradin

20 Sibenik Sibenik vue du fort Ste Anne Du bon vin ? oui, mais lequel choisir ? Après un bon repas, une petite nav de nuit avant le bivouac…

21 30 / 07 Peu après notre départ humidifié par deux averses nocturnes nous rencontrons « Olivier74 » et ses amis venus à notre rencontre. Quand un Nuova Jolly en rencontre deux autres…. Puis la route continue vers Primosten

22 Arrivée sur Primosten. Arrivée sur Primosten.

23 le Canal de Trogir Ses bateaux « poubelles Ses bateaux « poubelles

24 Grosse pluie dorage à Stari Trogir.

25 Trogir, « lîle aux boucs » est une extraordinaire petite cité médiévale. Ses vestiges romains

26 Coucher de soleil sur Trogir. 31 / 07 Après un magnifique coucher de soleil et une nuit passée à surveiller les ancres, nous accostons à Split.

27 Ville dans la ville, Split sest installée dans le palais de Dioclétien depuis presque 2000 ans Dans le port de Split, cest pas la foule ! Tout simplement grandiose

28 Laprès midi, nous naviguons vers Lucice via lîle de Solta et Milna. Pause café à Krucika (Île de Solta ) Bivouac à Lucice (Ile de Brac)

29 Le petit port de Vrobska (Île de Hvar) Banzai ! ! !

30 Puis, plein Est, sur une mer dhuile nous filons vers le Cap Sucuraj.

31 Sucuraj Sucuraj Le temps de boire un coup et il est lheure de se chercher un coin pour dormir

32 Une table, des bancs, cest byzance

33 Eos au surf, mené dune main de maître! Eos au surf, mené dune main de maître!

34 Après ces « runs » denfer cest avec joie que nous faisons escale à Korçula. Korçula, patrie de Marco Polo ? ? ? On ne le saura jamais mais ce qui est sûr cest que cette ville en « arrête de poisson » a eu un passé pour le moins mouvementé : Tour à tour grecque, romaine, slave, byzantine, vénitienne elle obligeait ses habitants à vivre à lintérieur de ses remparts ! ! ! Allez « Veselo ».) Cest donc après une bonne douche chaude à la marina que nous nous mettons en quête dun bon repas à travers les ruelles de la vieille cité.

35 Holà, tavernier, ça vient ? Reposés et repus nous mettons le cap à lest pour trouver un abri pour la nuit. Holà, tavernier, ça vient ? Reposés et repus nous mettons le cap à lest pour trouver un abri pour la nuit. Maison de Marco-Polo ???????

36 Quelque part sur Jakljan (42°44'330 / 17° ). 60 km plus loin Nous nous arrêtons dans une baie bizarre où tout semble abandonné. Un ancien club de vacances avec quais, lampadaires et bungalows mais sans âme qui vive, sur lîle de Jakljan.

37 03 / 08 Si tout va bien nous atteindrons ce soir la moitié Voyage : Dubrovnik 450 miles ont été bouclé sans trop dennuis, Pourvu que ça dure ! 03 / 08 Si tout va bien nous atteindrons ce soir la moitié Voyage : Dubrovnik 450 miles ont été bouclé sans trop dennuis, Pourvu que ça dure ! « Meltem » sous les murailles de la ville.

38 Après avoir rangé nos montures dans la marina.… Nous entreprenons la visite de la ville… Fontaine dOnofrio Le Placa ( Stradum) « By night » Grande rue Une des nombreuses ruelles qui montent vers les remparts.

39 04 / 08 Après un bref passage à lhôpital de la ville, nous repartons vers 15h avec un vent de face assez soutenu. Direction Miljet

40 F3 d73 croise aux abord de Glavat

41 Entre Miljet et Lastovo nous admirons quelques îlots spectaculaires et bivouaquons à Ubli près de deux « Gommoni » Italiens de toute beauté.

42 Une côte avec des centaines de grottes. (Île de Vis) Une côte avec des centaines de grottes. (Île de Vis) Toutes plus mystérieuses, les unes que les autres.

43 Ubli, Visite dun abri de sous marin, impressionnant ! ! !

44 Fuyant lorage qui menace nous nous dirigeons vers lîle de Bisevo où nous attends une sympathique « Konoba ». Au menu : Loups, Daurades et « Denti » directement livrés par le pêcheur !

45 07 / 08 Déçu par la « Grotte bleue » qui nétait quune arnaque nous mettons le cap au N.Ouest pour rallier la marina de Palmizana dont nous nous échappons dare, dare pour fuir la foule des plaisanciers. Décidément ce nest pas notre jour de chance et cest sous un orage violent que nous atteignons Maslinica après une nouvelle traversée de 25 km. 08 /08 Après avoir fait un détour de plus de 50 km (Que du Gaz-oil à Rogoznica et à Krmlik malgré la doc des ports) nous ravitaillons à Sibenik et faisons relâche sur lile de Zmajan.

46 Contournant les îles de Kaprije et Kakan nous buvons un coup à Stupica avant que de se poser dans une petite crique bien équipée en corps morts. 09 /08 La MTO se dégrade peu à peu, et cest avec un temps tout gris que nous arrivons dans les Kornati. Smovika, Zakan, Lavsa sont passées sans histoire. Une halte à la marina de Piskera et nous repartons vers le nord.ouest

47 09 /08 La MTO se dégrade peu à peu, et cest avec un temps tout gris que nous arrivons dans les Kornati. Smovika, Zakan, Lavsa sont passées sans histoire. Une halte à la marina de Piskera et nous repartons vers le nord.ouest Une île parmi tant dautres… Une île parmi tant dautres… De formes diverses et variées

48 Murailles verticales… Que domine un château en ruine.

49 La journée se poursuit par une remontée jusquà une jolie plage de sable au Sud de la presquîle de Muraviak. En fin daprès-midi nous entrons dans le parc de Telascica et allons voir le Lac salé avec un couple de français que nous venons de rencontrer. Des Pneubonautes de Biscarosse… Lac Mir à Telascica Nous bivouaquerons dans une crique proche de lentrée du parc.

50 10 / 08 Le bulletin MTO de la matinée prévoyant un avis de grand frais nous décidons de remonter au plus vite vers le nord. Nous faisons donc les pleins à Zaglav et naviguons directement vers Molat. Sauve qui peut, la tempête arrive ! ! ! Dernière traversée vers Illovik et sans un regard pour Mali et Veli Losinj nous piquons vers Martinscica pour notre dernier bivouac.

51 11 /08 Cest par un grand soleil que débute cette dernière journée. Peu après le départ nous rencontrons deux troupes de dauphins qui pendant plus dun quart dheure nous font le grand « show ». Sauts périlleux, avant, arrière, vrilles, tout y passe pour le plus grand plaisir des enfants : un spectacle dadieu ! Puis, tristement nous attaquons la remontée sur Cres, via Osor. Osor (Île de Cres)

52 Cest à Cres, pendant le repas de midi que la pluie nous a rattrapé ! Cest donc en Ciré et polaire que nous avons fini létape dans un crachin presque breton. Une course de 40 km ou seul le trait rouge du GPS nous indiquait la route à suivre ! Merveilleux compagnon qui, sans histoire, nous a ramené à bon port. La boucle était bouclée, comme dans un rêve nous avons retrouvé nos voitures, nos remorques, nos habitudes de terriens. Mais nous rentrions un peu plus riche, davoir engrangé autant de souvenirs. Le retour se fit sans histoire : Meltem attendit 3h devant le tunnel du Mont Blanc, F3d73 passa sans encombre celui du Fréjus ! Pendant quelques jours encore la terre dansa sous nos pieds, nous rappelant si besoin était, le magnifique voyage que nous venions daccomplir. Aix les Bains, Oct (Texte et photos de F3D73 et Meltem 74)

53 Quelques chiffres … Distance Annecy_ Punat : 850 km…(dont près de 700 sur autoroute) Durée du voyage : environ 14h ( 4 arrêts compris). Cours du change du Kuna : 1 = 7 Kunas Prix moyen du litres dessence : 1.15 Nb de jours de navigation : 16. Nb dheures de navigation : 70. Nb de miles effectués : Nb de litres dessence (Meltem) : 713. (Éos) : 850. Nb de jours de vent et mer forte : 4. Nb dorages : 6 ( dont 4 de nuit).


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